Tom Strong #1-7
Je relis très très peu mais je me suis dit que je pouvais faire une exception pour ce titre. J'avais pris la collection complète en 2009 (en VO), lue dans la foulée, et j'avais trouvé ça --oui, je sais c'est incroyable-- très bon. Ça m'a moins touché que Promethea mais c'est à des années lumières de ce qui se faisait ou se fait actuellement.
A part le numéro avec les Aztèques (il y avait mieux à faire) et Ordway (moins pire que souvent mais j'aime toujours pas), c'est du très très bon. Ce qui est raconté et la façon dont c'est raconté place cette série parmi les meilleures. Sprouse est exceptionnel et tient la dragée haute à Art Adams et à Gary Frank. Alors oui, co-créer les personnages aide grandement, mais il les tient comme aucun autre.

Tom Strong #8-14: mouais, bof.
Je ne suis pas fan des histoires en 8 pages et c'est ce qu'on a pour plus de la moité des numéros. Moore s'amuse à changer de registre à travers les époques visitées mais, moi, je m'y ennuie plutôt. Il y a quand même de bonnes histoires mais elles sont minoritaires. C'est aussi un prétexte pour inclure d'autres dessinateurs que Sprouse et, s'il sont bien utilisés, ils me parlent moins.
On a tout de même une histoire en deux numéros un peu longue pour ce qu'elle propose et une excellente en un seul qui traverse les époques et donc les styles pour tout réunir au final.
Pas de fil rouge ici. Les histoires, si elles se répondent parfois et sont chronologiquement présentées, sont indépendantes et lisibles dans n'importe quel ordre. Des trucs étranges comme l'âge relatif/effectif des personnages font tiquer: Tesla est une adolescente de 60 ans qui peut être privée de sortie par ses parents. Les seconds rôles que sont Pneuman et Solomon apparaissent mais ne sont absolument pas développés alors qu'il y avait de la place pour cela. Car ceux de Tom Strong, sa femme et sa fille ne le sont pas beaucoup non plus. Il n'y a aucune évolution des personnages, on se contente de relever un élément du passé pour les faire agir.
Donc assez déçu au final. Moore, avec les 12 premiers numéros de Promethea, fait beaucoup mieux dans le registre "Changer de style et de genre pour raconter le passé du personnage" et Tom Strong's Terrific Tales sera bien plus efficace pour les histoires de 8 pages.

Tom Strong #15-19: retour des personnages des aventures en 8 pages pour une histoire en 3 numéros.
On a le retour de l'homme lave qui kidnappe Tesla histoire de lui déclarer sa flamme. Papa et Maman partent la récupérer. L'histoire ne va guère plus loin et si ce n'étaient les dessins de Sprouse et une résolution amusante, ça aurait été trop court.
Puis les cow-boys à 3 yeux reviennent pour une menace venue du cosmos. Pour la combattre, Tom Strong fera appel à Modular Man ainsi qu'à Svetlana X (un nouveau personnage pour le coup) dont l'anglais est imaginatif*. Cette histoire en 3 parties est peut-être un peu longue pour le scénario en lui-même mais là encore les dessins et l'écriture des personnages font passer cette impression. Le thème du sexe se fait explicite et c'est toujours étrange dans un titre comme celui-ci.
Enfin, le #19 revient avec ses histoires courtes. Si la première dessinée par Chaykin laisse sur sa faim avec un concept intéressant mais survolé, la deuxième écrite par Leah Moore (népotisme, vraiment ?) et dessinée par McManus est efficace, la dernière par Moore et Sprouse aurait mérité un numéro entier.

*"Tom, I hope Dhalua is not urinated with me" à la place de "pissed" ou encore "Oh great. Now we are really copulated".

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD d'Alan Moore

le 7 sept. 2019

D'autres avis sur Tom Strong, Intégrale Tome 1

Tom Strong, Intégrale Tome 1

10 ans plus tard...

Tom Strong #1-7 Je relis très très peu mais je me suis dit que je pouvais faire une exception pour ce titre. J'avais pris la collection complète en 2009 (en VO), lue dans la foulée, et j'avais trouvé...

le 7 sept. 2019

JU-ON : Origins

Sans édulcorant

Cette mini-série ne fait pas semblant. Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de...

le 10 juil. 2020

Le Joli Coco

10€ ?!!!!!

10 balles pour ça ?!! 10 balles pour 4 pages d'une Note de Boulet ? Je ne dis pas que ce n'est pas amusant ou mal dessiné, dans son genre ça passe. Mais 10 balles pour une minute au plus de lecture,...

le 27 févr. 2020

L'Empoisonnement - Plastok, tome 1
RawhideKid

Une idée intéressante utilisée pour des clichés.

Un monde où les humains se sont concenscieusement auto-détruits, où leur seule trace reste le plastique et où les insectes dirigent le monde, ça présageait d'une lecture un peu originale.Hélas, les...

le 19 févr. 2023