White Crows - Tome 1 : Cœur d'acier
7.2
White Crows - Tome 1 : Cœur d'acier

BD franco-belge de Djief (2011)

La couverture représente Frank Willis et Shelly sur un speeder, parcourant les rue de Primor.
Elle est dans le même style graphique que la BD

Djief est au scénario, au dessin et à la couleur. C'est un grand point positif pour cette série de science-fiction. On sent la richesse et la cohérence de l'univers de White Crows. Ce scénario est vraiment bien construit avec des intrigues entremêlées qui nous permettent de découvrir le monde tout en appréciant l'aventure principale. En lisant Cœur d'Acier, on a l'impression d'être dans un roman de SF.

Le dessin est très soigné. L'auteur a le souci du détail, tant au niveau des personnages que des décors .
On retrouve ce qu'il y de mieux dans le style Soleil. Shelly et Vecteur font penser par moment à Nävis et Snivel de Sillage. Frank Willis correspond à la représention classique du flic solitaire. Blade Runner n'est pas loin.

La couleur sert parfaitement le dessin, avec là encore le style, contrasté, de Soleil. Chaque planche a un ton prédominant qui est nuancé au fil des pages. Il faut aimer ce type de contraste, mais une fois dans la BD, la couleur rend parfaitement l'aspect SF "lumineuse".

Le cahier graphique, 8 pages en fin de tome, est un bonus appréciable. On y voit des art-works, des essais graphiques et un guide de l'univers de White Crows.

Cœur d'Acier est un excellent premier tome d'une série de science-fiction très prometteuse. Un univers cohérent, un dessin soigné, un scénario bien construit.

Docteur_Parangon

le 19 mai 2015

Redwin de la Forge - Nains, tome 1
Docteur_Parangon

Un univers et un scénario travaillés

Une très belle couverture gaufrée nous présente Redwin de la Forge, le héros de ce premier tome. Il est sombre, violent et orgueilleux. Son passé nous est conté pour mieux comprendre le présent. Le...

le 13 juin 2015