Des robots, un hystérique à griffes pas si dingue, un borgne poivre et sel, des japonais et de l'hon

Je vous dis Wolverine - Japon - Ninja. Vous me dites: BASTON. SANG. LARMES. FOU...enfin voilà, vous pensez à de l'action testostéronée sur l'ensemble des planches, des combats dantesques etc. et le résumé de l'oeuvre que j'ai mis pourrait vous laisser penser que vous avez tout à fait raison.

Je dois vous avertir immédiatement: vous fourrez le doigt dans l'oeil et bien profond. Oui, tout à fait.

Des robots japonais datants de la deuxième guerre mondiale attaquent la base américaine d'Okinawa et cassent du yankee.

Des ninjas assassinent un haut dignitaire de la police niponne ainsi que sa femme, tandis que ses enfants arrivent à s'enfuir.

Nick Fury est dépêché au Japon pour stopper les méchants méchas qui remettent le plat .
Logan qui se trouve déjà au Japon et amené sur les lieux du crime, la victime s'avérant être une vieille connaissance.

Alors il y'aurait deux histoires parallèles dans ce one-shot ? Mon dieu mais non, pas possible. En effet non, vu qu'il n'ya pas deux histoires mais bien une seule et unique, les deux "plots" s'avérant au final très liés.

On retrouve un Wolverine mû par le respect et l'amitié qui souhaite découvrir qui sont les meurtriers de son vieil ami mais aussi protéger les rejetons de ce dernier.
Nick Fury, lui, en bon chef du S.H.I.E.L.D., se bat contre les méchants androïdes (je manque de synonymes, pardon) à bord d'une capsule volante bardée de mitrailleuses...du très très lourd.

Les deux fils narratifs imaginés par David Lapham se rejoignent très naturellement et le déroulement des évènements est véritablement palpitant. Le Wolverine écrit par l'auteur n'est pas une brute sanguinaire sortant ses griffes en adamantium à tout bout de champ (il ne les sorts qu'une seule fois), il est même très calme, gardant le contrôle de sa personne.

Les dessins de David Aja sont vraiment très bons, dans un style assez simple mais pas du tout simpliste, s'éloignant des personnages ultra body-buildés que l'on peut retrouver de nos jours, un anti-Jim Lee en somme. Certaines planches sont des perles de mise en scène et de dynamisme (les quelques pages ou l'on voit Nick Fury et son escadron se battre contre les robots à bord des sus-dites capsules sont totalement folles).

Mention spéciale pour les couleurs de Dave Lanphear qui ajoutent beaucoup à l'efficacité des dessins de Aja et qui enrichissent l'ambiance et l'atmosphère d'une manière non négligeable.

Je vous recommande donc de lire cette histoire qui est parue à 3,99€ et qui ne contient absolument aucune pub (je sais pas comment ils ont pu faire ça mais c'est ultra couillu).

En espérant que cette critique oscillant entre le pompeux et le vulgaire ne vous ait pas fait péter le caisson, je vous salue bien bas, à bientôt !

le 12 sept. 2011

Prophet (2012 - 2014)

Critique de Prophet (2012 - 2014) par xeutrope

Rob Liefeld. NON NE PARTEZ PAS. Rob Liefeld est le créateur de ce personnage. Mais un peu comme lorsqu'il a donné carte blanche à Alan Moore pour Supreme, le John Prophet que nous voyons ici n'a pas...

le 27 août 2012

Wolverine: Debt of Death