X-Men : Futur Antérieur - Marvel Comics La collection (Hachette), tome 24 par Spider-Dam

Pas de point sur la situation cette fois ci ! En effet, c'est avec joie que l'on apprend que ce tome est la suite directe du Phénix Noir (tome 3 de la collection) !

Etant donné que les épisodes n'ont pas trop de rapport entre eux, je préfère cette fois ci les prendre à part.

Le premier épisode traite de l'enterrement de Jean Grey. Si l'épisode commence plutôt bien, on se retrouve assez vite à une rétrospective de tous les événements vécus par les X-Men depuis leurs début. Alors on début c'est amusant, on se souvient d'anciennes lectures, on se remémore des histoires oubliés... Et ça devient ensuite très pénible. La narration devient très lourde : Nous avons alors affronté Magnéto/Puis nous avons combattu L'étranger/Ensuite est arrivé le Fléau... Et tout le numéro est comme ça. La page finale, avec un événement important ( Démission de Scott...) relève l'interêt. Mais globalement, l’épisode est très moyen.

Les suivants envoient Diablo et l'équipe en enfer. Les événements s'enchaînent assez vite, on a droit à une guest (le sorcier suprême !) et à un petit Twist. C'est très sympa à lire sans être exceptionnel.

Nous avons ensuite droit au duo Logan/Kurt qui s'en vont affronter un ennemi historique du griffu (le Wendigo). Les personnages sont bien écrits, l'action est bien menée et on garde un oeil sur les autres X-men de temps à autres. J'ai beaucoup aimé cette intrigue ( J'ai d'ailleurs été étonné de voir que Diablo ne connaissait pas le prénom de Wolverine avant cette aventure).

On en arrive à la promesse faite par l'album : Days of Future Past.
On a là une grande histoire des X-men. La partie future est bien construite, on sait ce qu'il advient de la population et des héros (grâce à une magnifique case montrant les pierres tombales des défunts) et les survivants sont bien choisis (Magnéto en patriarche...et en chaise roulante). J'ai adoré le fait que Wolverine soit le seul mutant toujours en liberté (on ne saura pas le pourquoi du comment, mais bon, c'est pas le meilleur dans sa partie pour rien...) et ça donne d'ailleurs une des meilleures couvertures Marvel de tous les temps. Et quelle surprise d'apercevoir Rachel Grey, que je ne savais pas originaire de cette Timeline !
Concernant la partie passé, c'est tout autant une réussite. Le suspens est mené tambours battant jusqu'à la fin, fin qui d'ailleurs laisse à réfléchir ! Du très bon donc !

La dernière histoire est centrée sur Kitty Pryde. Apparue il y a peu dans la série, le personnage gagne en épaisseur avec cet épisode en solo. Une histoire qui m'a bien plus également.

Les dessins sont signés John Byrne, un des artistes mythique sur le titre. Donc aucun doute possible quand au fait que c'est du bon.

Les bonus nous offre une couverture variante (très sympa au demeurant) et un focus sur les réalités alternatives consacrés à l'équipe mutante. Pas trop mal.

Un tome qui, vous l'aurez compris, vaut surtout pour l'histoire mythique qu'il contient. Et difficile de ne pas apprécier le fait que Hachette rajoute des épisodes (bons et moins bon) pour justifier le prix d'achat.

PS : Je me devais forcément de faire un parallèle avec le récent film sorti. Et bien, si les histoires sont bien différentes, force et de constater que le long métrage reprend majoritairement l'intrigue établie dans les comics books. Mais je regrette désormais de ne pas avoir vu la magnifique scène de la mort de Logan, mythique; et le rôle très amoindri de Kitty .

le 25 févr. 2015

Spider-Dam

D'autres avis sur X-Men : Futur Antérieur - Marvel Comics La collection (Hachette), tome 24

Bleu - Spider-Man (100% Marvel), tome 4
Spider-Dam

"C'est pour me souvenir d'une femme qui comptait tellement pour moi que je voulais passer ma vie ave

L'introduction fait l'éloge de la saga et le point sur la situation est assez simple (Peter Parker a été mordu par une araignée radioactive ! :o) mais rappelle l'événement important. Concernant...

le 8 déc. 2014

Astonishing X-Men - Surdoués

Critique de Astonishing X-Men - Surdoués par Spider-Dam

Après une intro toujours sympa, le point sur la situation revient sur les événements importants. Rien à signaler de ce coté là. L'histoire est très bonne ! On prend les même et on recommence ...

le 13 juil. 2014