... La seconde encore plus !

Cette nouvelle version, ce reboot, est bien meilleure que la première version, il n'y a aucun doute !

Chibi Dam'Z nous avait conté une histoire très intéressante de sa vision de cette année pendant laquelle Goku avait disparu, resté sur Yardrats pour y apprendre une nouvelle technique, qui deviendra culte.

Niveau dessin, la version 1 était sympa, le trait de l'auteur avait un truc bien à lui, c'était en plus quelqu'un qui partageait son travail de fan sur Internet, on échangeait pas mal avec lui et ce fanmanga était sa consécration !
Il y avait des lacunes mais pour un amateur, c'était extra ! Mais le bonhomme a évolué, il est passé à un autre niveau depuis, et le résultat est surprenant !
Cette nouvelle version a vraiment un intéret, niveau dessins, on assiste à un vrai renouveau, son trait a changé, il ose plus de choses, les angles de vue sont maîtrisés, certaines pages sont sublimes !
Niveau récit, que dire ? C'est relativement similaire, les gros changements sont des améliorations net de sa première version, la mise en scène change souvent pour apporter plus de fluidité et l'histoire en elle-même, même si elle ne change pas radicalement, offre une version plus cohérente, plus logique.
Le gros changement se fera sur la fin de l'histoire avec un développement plus que surprenant à propos de l'arrivée de Freezer sur Terre et du combat des terriens. La première version excluait tout cela en n'offrant qu'une fin ouverte sur ce que l'on voit ensuite dans l'histoire de Dragon Ball, à savoir Goku est prévenu que Freezer va sur Terre, il part de Yardrat pour le stopper, on a juste une page montrant les deux versions de l'histoire, l'une avec Goku qui arrive à stopper Freezer et l'autre, celle que l'on connait avec Trunks qui débarque du futur. Ici, on voit la version du futur de Trunks, où les terriens affrontent Freezer avant l'arrivée de Goku. C'est super intéressant, qui plus est avec Chibi Dam'Z qui négocie sa propre version de Cold, qui rentre en contradiction avec le fantasme général des fans, qui sont persuadés que Cold est bien plus puissant que son fils. Ce parti pris est intéressant et pas du tout illogique.
Bref, cette partie "bonus" de l'oeuvre est vraiment rafraîchissante et offre une fin plus élaborée à l'oeuvre, avec cette fin douce amère.

Chibi Dam'Z se permet plusieurs apparitions dans son oeuvre, pas necessaires, mais plutôt sympathiques, on ne regrettera pas la suppression du fameux Damien qui se prend une rouste par Shima dans la première version de Yardrats, je trouvait ce passage assez hors propos et mal amené. La seconde version offre vraiment une lecture fluide sans ces "à coté" qui cassent le rythme.

Une question que je me pose néanmoins, après lecture, c'est le changement de tenue de Vegeta, lors de l'arrivée de Freezer sur Terre, l'auteur reprend, avec brio, des passages du manga, mais change la tenue de Vegeta, normalement habillé avec la cultissime chemise rose "Bad Man", il est ici habillé en tenue de guerrier, j'ai trouvé cela gênant dans ma lecture, je ne comprenais pas pourquoi avoir opéré ce changement, c'est un détail, mais les fans l'auront remarqué assez vite je pense. Perso, cela m'a assez "déstabilisé".

Bref, il fallait bien un mauvais point à souligner, parce que , mis à part ceci, Yardrats, nouvelle version est une oeuvre soignée, prenante, fluide, et, ... culte pour beaucoup de fans français, un doujinshi frenchy, c'est pas rien ! D'ailleurs, j'ai vu dans cette belle édition une illustration de Young Jijii, une célébrité dans le monde de Fan mangas Dragon Ball ! Quel honneur !

N'hésitez pas si vous n'avez, comme moi, lu aucune des pages du manga en ligne, ou même si vous l'avez déjà lu, Yardrats vaut le coup ! Un grand bravo pour ce travail de pro !

le 19 mai 2018

Goten Kun

Angel

Not Fade Away

Cette série , je l'attendais impatiemment lorsqu'elle avait été annoncée par la WB. Angel était un de mes personnages préférés, pas pour son coté "je fais la tronche, je suis renfrogné", mais par son...

le 23 mai 2013

Katsuraakira

Une sacrée collaboration

J'ai profité de la Japan Expo 2015 pour me procurer ce recueil fraîchement sorti. Cela fait un moment que ces deux histoires courtes sont sorties au Japon et j'avoue que j'avais été moyennement...

le 7 juil. 2015