Young Avengers (2013 - 2014) par arnonaud

Précision : je lis la série en VF dans le mag' Avengers.

#1 [Juillet] Un premier numéro un peu chaud d'accès. Déjà, je connais mal les jeunes héros (leurs noms de héros et leurs costumes me disent quelque chose mais ça s'arrête à peu près là), et en plus c'est un numéro assez décompressé (l'équipe n'est pas formée à la fin du numéro) et où il se passe pas mal de choses qui n'auront pas de réponses avant le prochain numéros. Dommage que les héros ne soient pas un peu plus présentés pour les nouveaux lecteurs (notamment Kate Bishop, dont je viens de me souvenir du rôle grâce à la cover à côté de cette critique...). Sinon le dessin est pas trop mal. Difficile de se faire un avis pour le moment donc, affaire à suivre. [6]

#2 [Août] Je n'arrive toujours pas à accrocher à la série. Alors qu'elle est d'apparence moins complexe que les autres séries du mag' Avengers de Panini, c'est celle que je comprends le moins. Kieron Gillen n'explique pas grand chose, fait des ellipses à tout va (j'ai vérifié plusieurs fois si je n'avais pas manqué une page, tant les enchaînements sont brusques !).... En tout cas l'intrigue reste mystérieuse, mais les personnage préfèrent faire des à côtés plutôt que de la faire avancer. Et la mise en place de l'équipe semble bien laborieuse... Bref, j'ai pour l'instant du mal à me passionner pour l'équipe, à voir comment ça va évoluer. [5]

#3 [Septembre] Incroyable ! La série a ENFIN décider de se poser un peu pour permettre à ceux qui n'étaient à 200% dans la série de comprendre un peu les tenants et les aboutissants de la série. Après ça n'en devient pas une série plus agréable pour autant, mais ça fait du bien de piger un peu plus ce qui se passe, qu'il arrête de se passer 300 000 trucs étranges à la seconde. L'autre point positif, c'est la plus forte présence de Miss America qui est naturellement cool, même si son côté hyper mystérieux agace car on a toujours l'impression qu'elle n'a pas été introduite correctement dans l'histoire et que tout le monde devrait connaître par cœur sa biographie, ce qui n'est pas le cas. Sinon au programme, une première baston un peu mou duj' (compensée par l'arrivée classe d'un perso), une référence geek qui ne m'a pas parlée puisque je ne suis pas la série en question (contrairement à sûrement 90% des lecteurs de cette série donc bon...) et qui m'a donc parue bien inutile, une seconde baston un peu plus cool, une intrigue générale enfin claire mais qui ne m'intéresse pas plus que ça et enfin une page bonus en forme de fausse pub pour rejoindre les young avengers qui est la page la plus drôle et la plus réussie du numéro... [6]

#4 [Octobre] Un numéro très tourné action pour les Young Avengers ce mois-ci, avec enfin le retour de Marvel Boy et Hawkeye qu'on avait plus vu depuis le #1. L'épisode se lit bien, mais j'ai toujours autant de mal à me passionner pour les aventures de l'équipe, notamment car la menace manque singulièrement de charisme, et j'ai encore du mal à m'attacher aux personnages car je ne les connait que trop peu, et malgré le côté cool et détendu de la série, ils restent assez distants (bon, c'est pas du Hickman non plus, mais c'est dommage sur une série de jeunes héros comme celle là). A part ça, les dessins de McKelvie et Norton ne me passionnent pas non plus, je ne suis toujours pas hyper friand de leurs visages et leurs essais de mises en pages me laissent froid. Je veux bien qu'on tente de nouvelles approches narratives, j'adore ça même, mais encore faut il que ça ait un intérêt, que ça serve l'histoire, la narration, là, le délire visuel pour l'attaque de Noh-Varr est juste raté. On perd son temps à essayer de tout relier, tout comprendre, les cases sur le côté manquent de clarté, tous comme les commentaires fait par le personnages qui manquent de liant et ne sont même pas toujours drôles. Les cases de travioles après sont déjà mieux pensées, mais encore faudrait-il coupler ça avec des cadrages lisibles. Ce qui n'est pas toujours le cas dans l'épisode, ce qui gêne la lecture (et quand on mêle ça à la narration à 100 à l'heure de Gillen....). Après, tout n'est pas à jeter, la page sur les vengeurs est très drôle par exemple, et la situation finale plutôt intéressante, mais il y a toujours ces petits détails qui m'empêchent d'apprécier pleinement cette série. [5]

#5 [Novembre] Fin de l'arc sur les parents méchants (wouhou !), avec un seul essai de mise en page bizarre, et qui fonctionne plutôt bien en plus (double wouhou), le reste se contentant d'être classique et lisible. Une fin d'arc sans panache, à l'image du reste de l'arc... A moins que ce ne soit qu'une fausse fin ? Sinon, rien de bien passionnant, les personnages sont un peu développés (surtout Wiccan et Loki, comme d'hab') et puis voilà. Dommage que les aventures de ces jeunes vengeurs ne soient pas plus intéressantes, mais peut être fallait-il avoir déjà un peu d'attache avec les différents persos et avoir lu les Young Avengers vol.1 et Journey Into Mystery avec Kid Loki. [5]

#6 [Décembre] Mais que se passe t-il dans Young Avengers ce mois-ci ? On a le droit pour la première fois depuis le début de la série a un bon numéro ! Quelle raison donner à ça ? Le remplacement du dessinateur habituel par Katie Brown ? Le remplacement de l'équipe de héros habituelle par deux autres jeunes héros que je ne connais pas du tout ? Le fait qu'on ait plus ce méchant minable de "Mother" ? C'est sûrement un peu de tout ça, mais ça fait du bien. Le début du numéro est tout simplement excellent et met tout de suite dans l'ambiance, même si je connaissais absolument pas Prodigy, et la suite est tout aussi bien, même si je connaissais aussi peu Speed, le second des deux inconnus qui servent de protagonistes principaux à ce numéro. Les deux persos sont rapidement attachants (ou en tout cas intéressants), le numéro a pas mal de bonnes idées, Katie Brown respecte parfaitement la charte narrative de la série et son dessin est en outre moins froid que celui de McKelvie. Bon après la narration de Gillen reste toujours un peu brouillon/pas clair par endroit, mais rien de grave. Et la nouvelle menace est pour l'instant hyper mystérieuse mais pas forcément inintéressante, à voir comment tout ça va se développer, en espérant que la qualité continue de s'installer dans la série. [7]

#7 [Janvier] Bon, McKelvie est de retour aux dessins et l'équipe des Young Avengers aussi... Dommage, le numéro du mois dernier était chouette... Mais bon, je suis mauvaise langue, on a vu pire que ce numéro #7 les mois précédents et il s'en tire pas trop mal. Bon bien entendu, Gillen continue de préféré se la jouer cool plutôt que de faire avancer l'histoire ou de raconter des trucs intéressants (en témoigne l'espèce de page réseau social en milieu d'épisode, juste abominable à lire avec en plus la première phrase non traduite ! (c'est sympa de lire en VF "Start spreading the news, on s'en va aujourd'hui... :(") Rajoutez à ça les dialogues de ces jeunes héros qui sont régulièrement traduits bizarrement (disons que ça ne sonne pas toujours bien, ou que les dialogues deviennent un peu abscons), ça n'aide pas toujours. Bref, il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, à part qu'on apprend que "maman" serait toujours pas battue (merde...) et que notre équipe croisé Prodigy (l'un des deux gus de l'épisode précédent) dans un resto, permettant de rebondir sur ce qui s'est passé le mois dernier. Bref, c'est de la grosse transition pour lancer le nouvel arc, pas désagréable, on a eu pire, mais on aurait aussi pu avoir plus passionnant (et mieux traduit). McKelvie est fidèle à lui même aux dessins, et les bras musclés de sa Hawkeye m'énervent, à contrario sa Miss America est plutôt réussie. Pour conclure, à voir ce que donnera la suite de cet arc... [6]

#8 [Février] C'est avec une agréable surprise qu'on découvre ce mois-ci que la série est devenue plaisante à lire, avec même un bon gros cliff de derrière les fagots qui rends ce numéro carrément excellent (c'est ça qu'est terrible avec ce procédé, une page, une case, bien cool arrive à augmenter la qualité globale du numéro). On se rends compte qu'avec le temps on s'est habitué à toute cette petite équipe, on s'y est enfin attachée, et c'est chouette. Après, il reste que la narration de Gillen est toujours aussi brouillonne, il est trop implicite dans ses références à la continuité (que Panini oublie d'expliquer dans leur page prévue à cette effet, préférant faire de la promo pour all-new marvel now...) et je trouve souvent un peu flou dans l'explication de l'objectif des personnages et de leurs procédés pour y arriver. Mais bon, ça reste agréable de les voir traverser les dimensions parallèles, inventives à souhait, avec pleins d'éléments mystérieux bien comme il faut, et puis Gillen a dans sa poche de bons rebondissement, surtout celui de fin de numéro que je n'avais pas vu venir et qui est franchement cool (même si il aurait été plus chouette si on avait dû tourner la page pour le voir). Niveau dessin, j'ai trouvé McKelvie franchement en forme, tout comme Matthew Wilson qui nous fournit des couleurs impeccables. [7]

#9 [Février] Après le twist purement soap du précédent numéro, ce numéro partait franchement sur de bonnes bases. Et c'est au final une vraie réussite, le meilleur de la série, et une série que j'ai désormais envie de suivre, par la seule force de ce numéro (et de la fin du précédent), ce qui était loin d'être joué ! Toute la partie autour d'Hulking est de haute volée, vraiment très maîtrisé et passionnante, comme quoi travailler les sentiments des personnages se révèle au final plus intéressants que leurs aventures étranges. Et toutes les séquences autour sont très bonnes aussi, que ce soit la scène d'action, où les différentes révélations... Et puis on a le droit à un bon petit twist de fin de numéro. Bref Young Avengers réussi là un pur numéro de teen comics, alliant romance et action, dans la pure veine de l'All-New X-Men de ce mois-ci et d'un Scott Pilgrim (même si ce dernier reste bien au dessus, faut pas déconner non plus) Et puis graphiquement c'est très maîtrisé, surtout pour les couleurs de Wilson, très belles dans ce numéro. Et retenez ça : Young Avengers, meilleure série de ce numéro d'Avengers, et ouaip. [8]

#10 [Mars] Je ne pensais pas que ça arriverait un jour, mais désormais, j'aime la série Young Avengers. J'étais content de savoir que j'allais lire un nouveau numéro de la série, j'ai pris du plaisir à lire le numéro et j'ai hâte de lire la suite de la série ! Mais que s'est-il passé ! Il aura suffit de quelques bons numéros, du temps nécessaire pour apprivoiser les personnages et maintenant je suis dedans. La présence du personnage de "Maman" (pourtant l'ennemi un peu naze du premier arc) ne m'a même pas déplu ! Son introduction au début du numéro, au détour d'une scène très drôle et bien pensée est formidable et après elle part dans une discussion avec Loki très réussie qui permet de lever de rendre plus claire, enfin, l'intrigue de la série, d'expliquer les actes de Loki et en même de renforcer la caractérisation. Le personnage est vraiment intéressant avec son côté ruse et tromperie permanent. Cette séquence de discussion est vraiment formidable, mais la suite du numéro n'est pas en reste. Leah est un peu plus développée elle aussi, on apprend un peu plus qui elle est et son rapport avec Loki est plutôt intéressant tout comme ses interactions avec Billy. On a le droit aussi à un passage farfelu vers la fin du numéro, encore une fois réussi et avec un humour sympathique.
Bref, ce numéro de Young Avengers est une belle réussite. La série a été pénible pendant un certains temps, mais maintenant que c'est devenu bien, autant en profiter. [8]

#11 [Avril] Dire que Young Avengers, série que je haïssait encore il y a quelques mois est devenue celle que j'attends le plus désormais (il faut dire que j'ai déjà lu en VO les épisodes d'Avengers et New Avengers donc bon)... Comme pour Secret Avengers, on approche désormais de la fin de la série et l'arc final s'annonce. Les jeunes doivent se préparer à en découdre avec "Maman" (dommage qu'on ait pas eu un meilleur vilain de toute la série...) dans une bataille qui s'annonce redoutable. Le numéro est agréable à lire car on prend plaisir à suivre les personnages (et c'est moi qui dit ça, putain, que m'est-il arrivé ?), notamment Loki, Noh-Varr et Prodigy (la page texto est sympa) qui sont au centre de ce numéro. Il faut toutefois bien admettre que notre dieu du mensonge favori se comporte un peu comme un pleureur une fois dans sa nouvelle forme, ce qui est assez dommage. On ne retrouve pas vraiment son côté espiègle et il perd un peu force. Mais bon, on va dire que c'est le temps pour le scénariste de prendre la main. En tout cas, la série à la pointe de la tendance de Marvel continue d'être agréable ces derniers mois, et ça ne vaut pas un bon épisode des Runaways, mais ça reste solide et il y a de l'envie derrière. Espérons ne pas être déçu. [8]

#12 [Mai] Ca y est, on approche vraiment de la fin de la série Young Avengers avec le début du combat final face à "Maman" qui est en fait une double baston, avec d'un côté les versions alternatives des Young Avengers face à un rassemblement des jeunes héros disponibles et de l'autre, le combat le plus important, celui des Young Avengers face à "Maman", Leah et les ex-maléfiques. On a le droit à quelques discussions sympatoches entre membres de l'équipe des héros et puis la baston commence. Ce n'est pas fou, mais ça reste efficace. Je crois que le point qui m'agace le plus, c'est ce Loki ado trop gentil, pas assez cynique et rusé. On perd un peu de ce qui faisait la force du personnage, mais bon, c'est comme ça. Et de toute manière Ewing lui redonne un peu de caractère dans la série centré sur la personnage qui succède à Young Avengers.
Bon et rien à dire niveau dessins, on est dans la droite lignée des épisodes précédents, pas grand chose à dire de plus. On a toujours cette alternance entre un amour des gaufriers bien classiques et des mises en pages un peu fofolles de temps à autres, qui sont souvent plus là pour faire cool que motivée par un véritable besoin narratif. [7]

#13 [Mai] Suite et fin du combat face à "Maman" avec un bon gros final à l'intrigue qui mène la série depuis le début. On voit clairement que Gillen et McKelvie sont des ambitieux et ont voit les influences, le Nou3 de Morrisson, Scott Pilgrim, les Fugitifs, qui animent leur récit. Ils veulent faire un grand truc, qui envoie, à la hauteur de leurs œuvres cultes. Mais j'aurais tendance à pensé que c'est un peu passé à côté. Ok, y a une grosse baston finale entrecoupée de grands monologues importants pour les personnages et qui marquent leur évolution et accompagnés de doubles pages impressionnantes... Mais j'ai l'impression que ça ne reste qu'un final sympa d'une petite série sympa, pas plus que ça. Après c'est peut être moi. Ça se trouve, cette série, par son côté audacieux et moderne dans la représentation de la jeunesse dans un comics, de super-héros qui plus est, et son ambition, va marquée tous un pan du lectorat et des créateurs de demain. Peut être que cette série en influencera d'autres à l'avenir, comme d'autres ont influencés celle-ci... Je ne sais pas.
Pour moi ça reste une série de second rang qui a eu ses très mauvais et ses très bons moments. Le problème étant à mon sens, d'être resté sur cette intrigue de "Maman" qui manquait, je pense, sérieusement d'ampleur, de charisme, pour tenir sur quasiment l'intégralité de la série.
A voir maintenant ce que donneront les derniers épisodes de la série, qu'est-ce qu'ils apporteront en plus à tout ça. [7]

#14 [Juin] Première partie de l'arc de conclusion de Young Avengers qui sert juste à terminé en beauté la série en développant un peu plus les personnages. Une bonne idée permettant de renforcer l'attachement qu'on a aux persos, et de renforcer le côté série adolescente, en renforçant la présence du quotidien dans les aventures de nos jeunes héros (qui était, quand même, plutôt absent de la série, et c'est peut être une des erreurs de la série). Par contre, là où le numéro fait un faux pas, c'est en voulant se la jouer "c'est la fête, j'invite tous mes potos dessinateurs et on change d'artiste tous les deux pages". La série a été marquée par la patte de McKelvie et il dessine les premières pages du numéro (de fort belle manière, d'ailleurs), et du coup ça fait vraiment bizarre de voir d'autres dessinateurs, au style complètement différents, se ramener. Surtout qu'ils ont franchement l'air moins bon que McKelvie. Emma Vieceli avec son trait hérité des mangas Boy's Love, est encore un peu maladroite dans son dessin et ses pages manquent de vie, Christian Ward pête un câble et livre des pages passablement immondes et seule Annie Wu sans sort à peu près bien. Et là encore, elle souffre un peu de la comparaison avec McKelvie. Ce n'est pas du tout un de mes dessinateurs favoris, mais c'est plus une question de style que de maîtrise technique. A ce niveau là, il n'a vraiment aucun soucis, on a jamais de poses étranges, de problèmes d'anatomie ou quoi que ce soit (à part les effets d'explosions de gelée ou les choses de ce genre qui étaient quand même bien ratées).
Enfin bref, Young Avengers approche de sa fin et livre un petit numéro sympathique. Le point le plus intéressant est certainement celui où l'on apprend qui est Wiccan pour Miss America. Le reste est plus anecdotique, mais bon, on ne fera pas trop la fine bouche, c'est toujours plus agréable à lire qu'au début. [6]

#15 [Août] Ça y est, Young Avengers volume 2, c'est fini. Et ce dernier numéro est plutôt réussi. On continue la conclusion tranquille, proche des personnages, durant la fête de fin d'années des jeunes héros de l'univers Marvel. La bonne idée du numéro, c'est d'avoir 5 premières pages absolument magnifiques dessinées par Becky Cloonan (il faut que j'aille lire les différentes séries qu'elle a pu illustrée désormais) et superbement mis en couleur par, si mes déductions sont bonnes, Jordie Bellaire. C'est vraiment dommage de ne avoir eu la série illustrée entièrement par ses deux là, ça aurait été bien mieux. En tout cas un segment très réussi et attendrissant autour de l'ex Marvel Boy.
Le reste du numéro s'intéresse à Loki, qui est en pleine période de remise en question, à Prodigy qui se fait emballer ou emballe tout le monde, et à l'espèce de fantôme de Patriot avec une scène dont je n'ai absolument pas compris la conclusion... Ça reste des segments plutôt agréables à lire, même si il ne s'y passe pas grand chose. Ça amène tranquillement à la conclusion illustrée par McKelvie qui continue dans le côté doux-amer du numéro, avec un côté drôle et en même temps une petite mélancolie de conclusion. Une conclusion totalement dans l'esprit de la série, avec toujours ce côté branchouille ultra présent (la dernière image est celle d'une photo facebook sur un portable, ça ne s'invente pas !).
Un dernier numéro que j'ai lu sans déplaisir, même si il n'y a pas vraiment de scènes fortes et même si les personnages ne sont pas plus attachants que ça. Ça reste un numéro dans l'ensemble bien illustré (surtout par Becky Cloonan), avec un esprit "teen" qui me plaît bien, qui vient joliment conclure une série qui n'aura tout de même pas été très mémorable, à mon sens. Il y avait clairement des bonnes intentions, et c'était sur les deux derniers TPB plutôt agréable à lire, mais les personnages n'étaient pas les plus intéressants (si quelqu'un sait à quoi à servi Kate Bishop dans la série, qu'il me le dise) et l'intrigue de fond n'était pas vraiment accrocheuse. [7]

le 7 sept. 2013

Modifiée

le 13 mai 2014

arnonaud

D'autres avis sur Young Avengers (2013 - 2014)

Young Avengers (2013 - 2014)
WeaponX

"Am I the only person on the team who's straight?"

J'étais sur une période Thor dernièrement, et le personnage de Kid Loki dans Journey into Mystery m'avait bluffé. Gillen, scénariste pour lequelle j'ai plutôt du respect, avait écrit une excellente...

le 15 déc. 2016

Young Avengers (2013 - 2014)
R-bert

Critique de Young Avengers (2013 - 2014) par R-bert

Une série qui se veut cool, jeune et intelligente. Hélas, c'est plus du blablatage pour ne rien dire qu'autre chose (une tendance récente chez Kieron Gillen). A chaque chapitre l'intrigue avance de...

le 12 mai 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1