A la folie … ou comment traiter d’un sujet grave avec délicatesse

Cette critique n’est pas légère, douce et insouciante … En effet, je vais revenir sur une lecture marquante : … à la folie de Sylvain Ricard & James qui traite des violences conjugales. Publiée chez Futuropolis en 2009, c’est une bande dessinée qui parle d’un sujet malheureusement toujours d’actualité.

Une approche simple qui met dans l’ambiance
L’histoire, c’est celle d’un couple qui s’aime. L’homme tout comme la femme nous décrivent leur quotidien. Cette narration à deux voies permet une intimité plus grande avec les protagonistes. Elle offre également une forme de compréhension même si elle ne permet pas une acceptation des actes violents!
Alors voilà, encore jeunes étudiants, ces deux êtres tombent amoureux et se marient. Lui gagne si bien sa vie qu’elle n’a pas besoin de travailler. Femme au foyer, elle fait tout pour le confort de son mari jusqu’au jour où à cause du stress, à cause d’un geste maladroit de la part de cette femme, son mari la frappe pour mettre un terme à une dispute.
Ce geste, bref, sûrement pas prémédité va devenir une habitude. … à la folie nous fait vivre le quotidien d’une femme battue par son mari et qui l’accepte.

Une BD cruelle mais vraie !
Oui, nous pourrions juger : pourquoi cette femme ne fait rien avant, et pourquoi la mère donne ce genre de conseils ?
Mais face aux autres, face à son mari que l’on aime et qui a des excuses, serions nous forte ? Ne mettrions-nous pas autant de temps avant de sortir, si l’on sort de cette bulle … La femme aime sont mari au point de s’en vouloir à elle, de penser que c’est sa faute s’il la frappe.
Une BD qui montre que parler c’est aussi affronter des regards pas prêts à voir la vérité. La mère nous dévoile bien cette incompréhension, cette soumission de la femme qui est encore chose commune dans bien des cultures et dans bon nombre de familles.
Bien qu’ayant utilisé l’anthropomorphisme, James nous renvoie l’image de l’Homme tel qu’il est. C’est peut être même plus criant de vérité car on ne regarde plus l’animal dessiné mais les sentiments, les gestes et on voit l’horreur et la difficulté d’être dans cette situation. Ce n’est pas "une femme" ce sont toutes les femmes qui sont représentées sous ces traits !

Que peut-on ressentir face à ça ?

Malgré tout cela, on est pas dans la tristesse et dans la révolte durant cette lecture. On cherche à comprendre comment une femme et un homme en arrive là, sont-ils meilleurs, sont-ils pires ? Est-ce vraiment un cercle vicieux ?

Voilà une lecture qui ne laisse pas de marbre, qui révolte à la fin de la lecture et en même temps qui nous permet de comprendre bien des choses sur l’importance de la volonté personnelle et son influence sur nos actions.

J’espère que le sujet ne vous fera pas fuir et que vous tenterez cette lecture poignante.
JuliaCouplan
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 sept. 2014

Critique lue 232 fois

Julia Couplan

Écrit par

Critique lue 232 fois

D'autres avis sur ...À la folie

...À la folie
amand_ine_
8

Critique de ...À la folie par amand_ine_

Très bonne BD sur un sujet délicat: la violence conjugale qui est ici traitée de manière pudique et sans voyeurisme ou scène choc mais tout est dans la psychologie. Elle nous montre les débuts de la...

le 8 mars 2011

1 j'aime

...À la folie
FarhâdMbss
8

Une spirale banale et tragique

Tout commence par le récit léger d'une rencontre amoureuse. Comment débute, par de petits riens, un coup de foudre mutuel qui va changer deux vies. Puis s'installe autre chose... La part sombre et...

le 29 juin 2016

...À la folie
Mimic_Kun
5

Critique de ...À la folie par Mimic_Kun

Une BD sur la violence conjugale, la narration est intéressante, c'est pas mal dessiné, mais je n'ai pas accroché. Non pas que le sujet ne m'intéresse pas ou que je fasse partie des personnes qui se...

le 25 févr. 2016

Du même critique

Le Goût du chlore
JuliaCouplan
9

Critique de Le Goût du chlore par Julia Couplan

Voilà, j’ai eu un moment d’absence qui sont la cause de multiples facteurs dont une soirée à la piscine. Ceci me motive à vous écrire ma critique sur une bande dessinée que j’ai lu il y a peu :Le...

le 26 sept. 2014

7 j'aime

La Danse des petits papiers - Abélard, tome 1
JuliaCouplan
10

Critique de La Danse des petits papiers - Abélard, tome 1 par Julia Couplan

Un peu de douceur et de poésie dans un monde où tout va vite, tout est instantanée. La durée de nos rêves semble aussi longue que le zapping TV. Voilà que je deviens philosophe après avoir lu Abélard...

le 26 sept. 2014

5 j'aime

1

Carnation
JuliaCouplan
10

Critique de Carnation par Julia Couplan

« Les histoires d’amour finissent mal en général » et l’auteur l’a bien compris. A travers Carnation, il nous offre une vision d’un couple brisé, d’un amour impossible. Tout d’abord parlons de...

le 26 sept. 2014

4 j'aime

1