Eh oh, Fantômas, ça va pas, nan ? Tu te crois où là ? Faut arrêter les conneries maintenant !

Il est fou Fantomas.
Le type, il n'en a rien à carrer de savoir si les gens qui peuplent sa ville ont le droit de vivre ou pas : il voulait de l'argent, on lui prend, ben il zigouille tout le monde pis alors pas proprement hein, tous les moyens sont bons.
Du coup, le lecteur, il prend un peu de recul, il essaie de ne pas penser au fait que tout ce qui avait été mis en place dans les 2 premiers tomes n'a plus vraiment d'importance. Il essaie de se persuader que tout ce qui compte, c'est le rythme et la virtuosité avec laquelle Fantomas dézingue tout ce qui ressemble à un obstacle. Et de ce côté-là, faut dire que le scénariste s'est rien refusé et a même imaginé des trucs bien pervers et bien pensés pour que l'action ne perde pas d'intérêt tout au long du tome et puis la dessinatrice, ça doit être une sacrée perverse parce que ses planches sont sans doutes les plus belles de toute la série. Ca doit l'inspirer la violence, tous des tarés.

Bon sinon, c'est dommage mais à la fin, j'ai quand même pas pu m'empêcher de me dire que c'était un peu artificiel d'avoir introduit des personnages et de n'en avoir rien fait du tout. Le petit Fandor, il est là que pour s'en prendre plein le coeur à la fin. Maman, c'est bien toi ? Ben oui mais Fantomas il est méchant et j'ai à peine pu te faire un bisou que je vomis déjà du sang. Ah ben non, maman, c'est vraiment trop bête là, fais un effort, j'ai fait un long voyage en train pour venir te voir en plus ! Ben oui mais là non, je vérifie mais à mon avis dans 2 secondes, c'est fini pour moi (et elle a raison).

Du coup, cette violence, on n'y croit pas vraiment tellement c'est excessif et que tout est mis en place pour rendre Fantomas encore plus diabolique (ou mégalomane tendance psychopathe au choix). Ca gâche un peu le plaisir mais bon, c'est pas grave, c'est bien quand même.
Une conclusion un peu basique parsemée de très bonnes idées mais qui ne capitalise pas assez sur ce qui avait été développé dans les 2 premiers tomes. Au final, la série manque un peu de consistance mais bon, c'est vraiment très bien (beauuuuuuuuuu) malgré tout.

le 11 févr. 2015

D'autres avis sur À tombeau ouvert - La Colère de Fantômas, tome 3

À tombeau ouvert - La Colère de Fantômas, tome 3
Ouaicestpasfaux

Il est fou Fantomas. Le type, il n'en a rien à carrer de savoir si les gens qui peuplent sa ville ont le droit de vivre ou pas : il voulait de l'argent, on lui prend, ben il zigouille tout le monde...

le 11 févr. 2015

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ouaicestpasfaux

Un polar sympathique dans des chaussures bien trop grandes pour lui

DES CHAUSSURES BIEN TROP GRANDES Crevons l’abcès d’entrée de jeu : le principal problème de ce roman est de s’être vu attribuer un prix littéraire dont il n’est indubitablement pas digne. Alors...

le 26 août 2014

Les Saveurs du palais

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord,...

le 21 sept. 2012