All-New X-Factor (2014 - 2015) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

#1 [Octobre] Nouvelle série pour les X-Factor, toujours écrits par Peter David mais profitant d'un tout nouveau statut quo puisque c'est une nouvelle équipe X-Factor qui se forme ici, qui ne semble avoir pour lien avec l'ancienne que le nom et la présence de mutant en son sein.

Ce relaunch de la série me permet donc de l'essayer et ce premier numéro est plutôt convaincant. Déjà, il reste assez accessible, malgré les nombreux mutant dedans que je ne connais que de noms, on est pas trop perdu, et les références sont pour la plupart assez explicites pour ne pas être gênantes. Bien entendu, la série parlera sûrement plus aux fans des mutants de longue date et à ceux qui ont lu le précédent volet de X-Factor, mais on semble tout de même pouvoir se lancer dans le bain sans avoir lu tout cela.

A part ça, la situation s'installe tranquillement dans ce numéro, on pose (très bien) les personnages (Gambit, Polaris, Quicksilver), on présente Serval Industries et on lance tout juste la première mission. Bref, pas énormément de chose à se mettre sous la dent, ça sent la décompression, mais ce n'est pas très grave. On est dedans, les dialogues sont nombreux et soignés (avec Gambit et son accent) et ce principe d'équipe de super héros au service d'une entreprise assez intéressant pour qu'on s'y accroche. En plus, les dessins de Giandomenico sont bons et la colo de Lee Loughridge efficace.

Bref, on ira voir le second numéro en espérant qu'il soit aussi efficace que celui-ci. [8]

#2 [Novembre] Un second numéro pas super engageant avec son méchant de la semaine sans trop de charisme, ses mutants de seconde zone que je ne connais absolument pas en personnages secondaires et ses petites péripéties assez standard. Et pourtant, plus je le relis, plus je l'apprécie, car je me rend compte que Peter David réussi à parfaitement caractériser chaque personnage.
Côté dessins, Giandomenico fait le taff', mais c'est vrai que son trait n'est pas toujours hyper glamour. La colo de Loughridge permet de bien différencier les ambiances, les lieux mais n'est pas celle qui met le mieux en valeur le travail du dessinateur. [7]

#3-4 [Décembre - Janvier] Second arc de la série, où la valeureuse équipe facteur X doit gérer une affaire de piratage informatique du réseau de Serval, en provenance de l'île de la Guilde des Voleurs dont Gambit est le chef !

Comme le premier arc, c'est une petite aventure courte, dense et sympathique. C'est pas l'intrigue du siècle, mais ça se lit plutôt bien. Le point fort reste les caractérisations des personnages, les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres avec certains dialogues, monologues internes, qui en disent beaucoup. C'est ce qui permet à ses aventures d'apparence classique d'être un peu plus que ça.

L'autre avantage de cet arc, c'est le retour d'un personnage que j'ai adoré dans le run de Astonishing X-Men de Whedon. Je suis très très content de revoir ce perso qui est toujours aussi cool et intéressant.

Petit bémol par contre sur les éléments 3D dans les dessins de Carmine Di Giandomenico, qui s'intègrent pas toujours très bien avec le reste, et bémol également pour sa tendance à dessiner beaucoup de visages complètement antipathiques aux personnages, ce qui ne nous aide pas à nous attacher à eux et donne un peu l'impression de suivre les aventures d'une bande de connards. Par contre, bravo à lui pour réussir à tenir les délais imposés par la série. [7]

5-9 [Janvier - Mars] La série installe son univers petit à petit et on rentre progressivement dans le récit de Peter David. L'équipe définitive se compose, les relations entre les personnages s’affirment un peu plus, leur développement avance et ça devient de plus en plus sympathique. L'intrigue qui commence vers le numéro #6-7 autour du personnage de Georgia est vraiment réussie et c'est là que la série à vraiment commencée à m'accrocher.

Je ferais peut-être un jour une critique un poil plus développé pour ces numéros, je verrais.

#10 [Avril] Nos héros sont donc à la recherche de Georgie, kidnappée par son père adoptif. L'épisode est riche en scènes d'actions et en retournements de situation et se révèle très agréable à lire, comme souvent avec la série.

Il faut dire que Peter David soigne vraiment la caractérisation des personnages et les dialogues, et qu'il a aussi un humour très efficace. Les scènes avec Gambit ou celles avec Warlock sont particulièrement savoureuses à ce niveau là. Et on a le droit également à une excellente séquence concernant John Snow, le président de Serval Industries. On voit que Peter David est un scénariste chevronné, qui sait vraiment comment écrire les séquences, donner du rythme, donner de l'impact à un moment et comment renverser une situation dans les règles de l'art.

Très bon numéro, donc, et en plus la partie graphique est tout à fait correcte même si on sent que l'artiste et le coloriste doivent certainement un peu lutter pour tenir les délais impossibles de la série. Mais ils s'en sortent tout à fait honorablement. C'est lisible, et y a pas de personnages tout ratés dans des coins de cases, c'est plutôt appliqué. [8]

#11 [Avril] Nous arrivons donc au numéro de conclusion (il me semble) de cet arc. Gambit est au main de l'ennemi, Snow n'ayant pas eu vraiment l'envie de le sauver vu que le cajun avait quand même profité de la femme du chef d'entreprise...

Ce numéro est surtout un gros numéro de bataille, et si il est très agréable à lire, il contient moins de moments marquants que le précédent. Il y a tout de même des bons moments, des bonnes petites répliques et les personnages toujours aussi maîtrisés et attachants.

La résolution de l'intrigue est un peu rapide et assez bizarre, elle fait un peu deus ex machina, mais bon, peut-être qu'on reviendre dessus dans le prochain numéro, sait-on jamais, pour un peu mieux l'expliquer.

Côté dessin, Giandomenico est toujours très correcte. Je ne suis pas fan de tous ses effets 3D et autres effets spéciaux numériques, mais bon, ça reste très sympathique.
Bon petit numéro. [7]

#12 [Mai] Très bon numéro de All-New X-Factor encore une fois. La maîtrise des personnages de la part de Peter David est encore une fois ultra impressionnante et vraiment très agréable. Suivre l'évolution des personnages et de leurs relations entre eux, lire leurs petites discussions, c'est un vrai plaisir. Dans ce numéro nous avons en outre un passage très drôle sur la relation Danger - Warlock, très réussi mais également le début d'un gros travail de David pour faire avancer Quicksilver, qui essaye d'aller de l'avant malgré ses choix passés contestables. Et le problème, c'est que le passé n'a pas forcément décidé de tourner la page, lui.
Donc voilà, la destinée de l'équipe mutante de Serval Industries avance tranquillement et j'aime de plus en plus la série. Très bon numéro. [8]

#13 [Mai] Wop ! Excellent numéro cette fois-ci ! Pas que la série soit mauvaise d'habitude, loin de là, mais là je crois qu'on a franchi un pallier ! Dans cet épisode centré sur Quicksilver, Peter David nous offre beaucoup de choses très chouettes. Déjà, il y a sa relation avec sa fille Luna qui est géniale. Les relations parents-enfants ne sont pas si courantes que ça chez les super-héros, c'est donc toujours bien de pouvoir en apprécier de temps en temps, et je suis très content de revoir la petite Luna que j'avais appris à apprécier dans les FF de Fraction.

L'autre bonne nouvelle du numéro, et très très bonne celle-ci, c'est que Peter David ramène Crystal qu'on avait plus vu depuis Infinity ! Complètement oubliée pour le moment des intrigues inhumaines de Charles Soule pour une raison qui m'échappe, j'étais heureux de revoir enfin cette formidable héroïne. On a le droit aussi à Gorgone qui fait un petit coucou, ce qui est également appréciable, ainsi qu'à la suite de la géniale relation Danger - Warlock, toujours jouissive.

Bref, le numéro m'a vraiment fait extrêmement plaisir dans son choix d'intervenants, et en outre, le travail sur les personnages continue à être béton, et sur la partie artistique, on a le droit à Pop Mhan qui se ramène pour changer un peu de Giandomenico et son style est très agréable. Un peu moins froid et plus organique, ce qui colle tout à fait à la série, et les scènes d'actions sont pas trop mal rendues non plus. [9]

#14 [Juin] Après s'être intéressés à Quicksilver, PAD se penche cette fois-ci sur les deux demi-sœurs Scarlet Witch et Polaris et la relation compliquée entre les deux... En les emmenant faire une sortie entre filles dans la fête médiévale du coin en compagnie de Danger ! Une idée un peu étrange mais qui permet à l'auteur de développer la relation entre les personnages et de faire pas mal de petites blagues amusantes. C'est pas l'épisode le plus réussi de la série, surtout que la petite séquence d'action fait vraiment prétexte, mais bon, ça reste toujours sympathique à lire et les dessins de Pop Mhan sont pas mals. [7]

#15-17 [Juin] Episodes tie-ins à Axis qui s'intéressent à l’événement délaissé dans l'event principal : la World War Hate déclenchée par Red Onslaught qui voit le monde s'enflammer et devenir fou furieux. On voit donc ici X-Factor essayer d'y faire face à Washington, notamment en empêchant le président des Etats-Unis d'activer la bombe atomique (qui est ici nommée le Football).

C'est un arc bourré d'action, où l'on voit notamment Serval Industries pris d'assaut par un groupe de sentinelles accompagnés par Longshot et Sunfire ! Et c'est comme toujours une bonne lecture, d'autant plus que Peter David donne son moment à chacun des membres de l'équipe, personne n'est oublié, et fait même des avancées dans les relations entre les personnages. Encore une fois du très bon boulot et Giandomenico offre une très bonne prestation sur la partie graphique. [8]

le 13 avr. 2014

arnonaud

D'autres avis sur All-New X-Factor (2014 - 2015)

All-New X-Factor (2014 - 2015)
floflow

Critique de All-New X-Factor (2014 - 2015) par floflow

Cette critique est écrite numéro par numéro. Ma note numéro par numéro : #1 : 7 #2 : 8 #3 : 8 #4 : 7 #5 : 8 #6 : 7 #7 : 7 #1 : Ce nouveau volume d'X-Factor est assez facile à prendre en route même...

le 22 mars 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1