Le scénariste des "carnets de Cerise" nous présente une nouvelle héroïne dans ce premier tome qui flaire l'aventure, la Nature et le mystère.

Si elle a grandi en Angletterre, à bien des égards, Alyson Ford n'est pas la petite anglaise "comme il faut" traditionnelle. Préférant grimper aux arbres, marcher pieds nus et arborant une crinière rousse, pour certains de ses pairs, elle est une sauvage. Pourtant, elle est aussi polyglotte, connait une trentaine de cultures étrangères et sait se battre, notamment avec la technique-danse Capoeira. C'est aussi une petite fille qui a grandis au milieu d'adultes érudits, chercheurs et aventuriers. La jeune fille apprend un jour que la dernière aventure de ses parents et de son grand-père ne s'est pas déroulée comme prévu et ils sollicitent son aide. Elle part donc pour le Brésil. Sur place, elle fera la connaissance de Paolo, un jeune du coin et d'un écureuil, Flèche. Grâce à quelques alliés adultes locaux et à une tribu amazone, les Flèches d'Or, Alysson part sur les traces d'un vieux grimoire, l'objet que ses parents tentaient de préserver d'un propriétaire de mines d'or malveillant.

Sur certains points, cette Bd fait fort. Le dessin est vraiment beau, les couleurs maitrisés. L'entrée en matière est bien amenée et je trouve le nombreux clin d’œil vraiment amusants. Pour ceux qui ont une certaine culture générale en matière de Bd et de films d'aventure, vous trouverez au détours du chemin des objets tirés de ces univers: Princesse Mononoké, Tintin, Blacksad, Indiana Jones, Tomb Raider, Atlandide ( celui de Disney), etc.

J'aime les clin d’œil et autres petites allusions quand ça ne nuit pas à l'originalité de l’œuvre à proprement parler. Ceci-dit, j'ai eu l'impression de voir en Alysson un mélange entre Spirou ( cheveux roux, aventurière, écureuil comme animal domestique) , Indiane Jones ( look vestimentaire, connaissances de divers cultures, son nom - Harrisson Ford est le nom de l'acteur qui joue Indiana) et Lara Croft ( Anglaise, connaissances de divers cultures, sait se battre, enfant Haut Potentiel). Au final, que reste-il d'original à Alysson? Son collier à pierre bleu est identique à ceux des Atlandes, dans "Atlandide" et il brille lui aussi! Et les Esprit Totem sont sortis tout droit de "La croisée des Mondes".
Humph.
Niveau histoire, je ne peux pas dire non plus que c'est original. La BD Konhgoro a le même scénario à peu de choses prêt: deux enfants, l'un natif et l'autre européen anglophone, qui doivent arrêter un autre européen riche qui va s'en prendre aux natifs et à un vieux temple. Donc, rien de nouveau sur la trame. On exploite une fois de plus l'enfant génial et différent, ça non plus ça ne sort pas des sentiers battus et on colle même un personnage masculin du même âge à la jeune fille, pas nouveau ça non plus. Mais ce qui m'a un peu irrité vers la fin, c'est l'escalade des incohérences. Une fois encore, c'est l'enfant qui est plus rusé et intelligente que l'adulte ( plusieurs adultes). Déjà que je ne sois pas sure de croire au fait que des parents ont demandé à leur fille de 11 ans de venir les sauver au Brésil ( ça, c'est hautement improbable). Et quand Alysson se promène au hasard dans la jungle en cherchant un temple qu'elle n'a jamais vu, elle évoque le fait qu'elle se sens "chez elle". C'est bien joli, mais de là à se repérer dans une jungle sans boussole, sans repères et surtout sans jamais s'y être promenée, là je dois dire que c'est tiré par les cheveux. Et comment sa nounou peut-elle savoir qu'un écureuil va venir la chercher quand elle arrivera à destination, en lui conseillant de garder un biscuit pour l'attirer?

Je dois dire que le fait que le scénariste ait écrit deux séries relativement cohérentes avec les "Carnets de Cerise" et "Lulu & Nelson" me rend perplexe face à cette nouvelle série. Je vois la tentative de faire un personnage féminin fort, mais là, ça frise un peu l’héroïne de Comics. Et le tout est un peu trop clivé entre les bons natifs et les méchants commerçants. Ça aussi, j'ai déjà lu.

Donc, au final, c'est une jolie BD, qui amalgame divers univers d'aventure, mais qui perd des plumes avec son scénario soit déjà-vu soit incohérent. Au moins, la fin ne se solde pas par un "et elle les a tous battu, a sauvé le monde et ils vécurent heureux", c'est déjà ça. Mais si je devais dire en quoi elle est différente des autres BD, là je suis embêté.

Une réussite mitigée, donc.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes BD: Scénarios incohérents ou carrément foireux et BD de 2021

le 3 mars 2021

D'autres avis sur Alyson Ford - Tome 1

Alyson Ford - Tome 1
MotorMike

Courage papy, une Ford t'escorte !

Voici le premier tome de la nouvelle série de Joris CHAMBLAIN, connu pour avoir scénarisé l'excellente série jeunesse Les Carnets de Cerise. Si l'histoire, qui s'installe doucement, ne semble pas...

le 16 janv. 2021

Heartstopper