Musique !


https://www.youtube.com/watch?time_continue=185&v=rxkiOLs06Z8


Depuis que j'ai commencé ma lecture du préquel au jeux vidéos d'Injustice, je me demandais qu'est-ce qu'ils allaient mettre comme enjeu et comme histoire. Et si les 2 premières années étaient intéressantes, la 3e était pour moi dispensable tant il n'apportait vraiment rien à la saga. Du coup, j'étais un peu entre 2 pour le 4e qui ne s'annonçait pas vraiment folichon : D'une part, on a perdu Tom Taylor qui était parti chez Marvel écrire Superior Iron Man remplacé par Brian Buccetto qui l'avait secondé dans la 3e année . Mais ce qui m'a interpellé. C'est la promesse : Un duel Superman/Wonder Woman ! Rien que ça !



Le problème des cliffhangers



Je ne comprends pas les cliffhangers d'Injustice. Je les trouve excessivement mal gérer. Les 2 premières années étaient plutôt pas mal, mais depuis que Brian Bucceto a pris les reines d'Injustice ce n'est plus du tout pareil. Les fins de tomes sont atroces. Pas tous les épisodes évidemment (les 3 premiers notamment sont pas mal) mais le reste, c'est une catastrophe au niveau cliffhangers. C'est comme s'ils voulaient interrompre le récit en plein action ! Au niveau de l'histoire, on a le camp de Superman qui doit affronter une menace bien plus grande orchestrée par Batman et Arès, les dieux de l'Olympe. D'ailleurs il est assez intéressant de voir cette menace qui permet de restaurer Wonder Woman dans un rôle de pivot. Cela dit, il y a eu comme effet collatéral d'éjecter Sinestro de son rôle de meilleur second de Superman, réduit à l'état de caméo pas du tout respecter. Concernant Wonder Woman, on voit bien le coté loyale mise à rude épreuve, bien plus prononcé que Hal Jordan et le coté stratège de Batman. Et surtout, c'est l'un des combats où on voit que Wonder Woman n'a pas du tout la retenue de Superman et est une guerrière née. Le volet met aussi un point final à la relation Batman/Robin, à travers leur affrontement où le chevalier noir le corrige comme il se doit. Ce n'est pas encore l'amorce du virage de Robin en Nightwing mais on s'y rapproche. Le grand défaut est le fait que cette fois le camp de Batman est vraiment spectateur et inutile à l'histoire, mais cela est vient du traitement des personnages.



Le choc des mythologie



Mon principal problème est le rétropédalage du personnage de Superman. Dans le tome 6, l'Homme d'Acier avait vraiment comme objectif de ne pas se laisser distraire par les agissements de Batman, mais c'est un tout autre son de cloche qu'on entend au début. On voit toujours Superman déterminer mais il n'est pas encore le tyran du jeu. Et c'est un peu se que la partie met en avant : Tant qu'une menace encore plus grande est là et où il est impuissant, Superman reste un héro, certes craint, mais est toujours dans la limite. Le camp de Superman n'est pas aussi bien exploité qu'auparavant, mais on voit quelques doutes, notamment de Hal Jordan devenu entre temps Yellow Lantern. Et je ne comprends pas le fonctionnement des anneaux mais définitivement. Il n'a pas l'air si affecté par son anneau et demeure le Hal Jordan d'avant. Celle qui est mise en avant est bien évidemment Wonder Woman qui se voit tirailler entre son rôle d'ambassadrice des amazones et de sa place dans la ligue. Cela est un peu plus maîtrisée comme traitement que l'année 2 qui avait comme centre les lanternes et son style de combat est vraiment impressionnant et mortel. L'autre personnage du camp qui est mise en avant est Robin. Ce dernier est toujours aussi tête à claque et en prend plein le visage dans ce tome. D'une part de la part de Renée Montoya et d'autre part de Batman. Dans les 2 cas, il vit de plus en plus mal son héritage et ce tome est le prémisse de son développement durant l'année 5. J'aurai pu m'attarder sur Shazam mais il est très en retrait et n'est là que pour un rôle proche d'un Deus Ex Machina


Le camp de Batman est très en retrait dans ce tome, mais on n'oublie pas d'avoir une petite exploitation. Mais cela n'est limité qu'à Batman en gros. Il tente ici vraiment la carte de la dernière chance devant un camp réduit à Batwoman, Harley Quin et Catwoman. Oui Renée Montoya suite à la mort d'Huntress décide d'un assaut désespérée contre Superman après l'ingestion massive de pilules qui lui seront fatale. De l'autre coté Lex Luthor complote toujours en créant un nouveau clone de Superman (spoiler, il sera au centre de l'année 5) et en rendant la mobilité à Barbara Gordon pour qu'elle redevienne Batgirl. Cela dit, la réintroduction de Batgirl est inutile dans les 2 tomes. J'ai l'impression que sa présence n'est là que pour justifier le faite que le personnage de Batgirl est jouable dans le DLC d'Injustice. Néanmoins, l'une des graines du doute reste présent dans son camp notamment en la personne de Catwoman.


Les autres personnages sont avant tout les dieux. On à Arès qui avait amorcé son retour dans la 3e année est plus présent. On voit Zeus tel qu'on le connaît, Héra qui complote, Hercule dans une version gros bourrin, Hermès tel qu'on le conçoit etc. C'est assez bizarre que Athéna soit spectatrice mais bon. Sinon, parmi les Amazone on a Hippolyte qui a son rôle de mère de Diana et Artémis son compagnon d'arme.



Dessin plus régulier



L'aspect graphique des volets est plutôt classe et fun. Mike S.Miller et Bruno Redondo s'alterne plutôt bien, notamment que le combat Superman/Wonder Woman est vraiment violant, tout comme l'affrontement entre Batman et Robin. Le ton reste dans la même veines que les précédents volets et c'est classe. Bref, je n'ai rien à redire. Les couvertures sont cool, par contre je trouve que la couverture mettant en avant les super-héro de la Terre avec en arrière-plan les divinité de l'Olympe est mieux que la couverture V.F mettant en avant l'affrontement Superman/Wonder Woman. Même la couverture signée Jae Lee qui illustre l'affrontement Batman/Robin est mieux.



Une première partie sur hôte tension



Dans cette partie qui est aussi de remplissage, Brian Buccellato mais en avant une menace plus crédible à opposer à Superman et le reste de la Ligue. Le tome ne fait plus aussi fan service que les précédents, malgré Batgirl et inaugure où les frontières du bien et du mal vont encore être réécrite...mais qui ne sera plus vraiment un retour au statut-co de base ! Mais cela sera pour un prochain tome qui promet ENFIN un retour de Darkseid et l'arrivée de ...Plastic Man !

Créée

le 11 juin 2017

Critique lue 239 fois

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 239 fois

D'autres avis sur Année 4, 1ère partie - Injustice : Les Dieux sont parmi nous, tome 7

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3