C'est le dernier album avec Goscinny au scénario puisque le malheureux décède d'une crise cardiaque lors d'un effort à vélo. Goscinny avait à peine 51 ans. Pour cette aventure, il envoie une fois de plus Astérix à l'étranger et cette fois-ci, c'est chez les Belges.

Vous pensez bien que pour moi qui est issu du plat pays, c'est album représente un véritable intérêt. Quels traits de caractères typiques à la Belgique allaient être mis en avant ? Quels monuments belges seraient présents ?

Goscinny ne déçoit pas trop puisqu'on retrouve des références au Manneken Pis, à Tintin avec l'apparition des Dupondt dans l'album annonçant l'arrivée de Jules César, un passage qui reprend une partie d'une chanson de Brel ou encore un coup de crayon dessinant Eddy Merckx.

Le postulat mis en avant est celui que le peuple belge aurait été désigné comme les plus braves (chose qui n'était pas du tout positive à l'époque). Abraracourcix est honteux d'une telle parole de César et veut donner la leçon aux Belges.

Dommage que la querelle linguistique ne soit pas mise en avant. C'est plutôt la façon de parler des Belges, différentes des Français qui est mise en exergue.

On regrettera aussi que les Belges puissent se battre et défaire les Romains sans potion magique. Mais ce n'est pas la première fois que ça arrive, Goscinny l'a fait avec les Bretons.

Par moment, on reste sur notre faim, on regrette que l'humour ne soit pas plus creusé. Uderzo signe encore de très bons dessins.

le 9 févr. 2015

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Astérix chez les Belges - Astérix, tome 24

Manhattan
batman1985

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

La dolce vita

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

Le Grand Rasage

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011