Très franchement, et d’un point de vue purement personnel, il ne fait aucun doute à mes yeux, que le Wolverine and the X-Men de Jason Aaron est l’un des meilleurs titres estampillés X-Men depuis Morrison. Et je crois bien qu’il n’y en a pas d’autres qui m’aient plus jusqu’aux X-Men de Jonathan Hickman. C’est un vrai plaisir de replonger dans ces épisodes, dix ans après leur sortie. Pour ce deuxième tome, l’école Jean Grey de Wolverine va être embarquée dans la spirale Avengers versus X-Men !

La bataille entre X-Men et Avengers est aux portes de l’École Jean Grey. Wolverine, les professeurs et les élèves doivent maintenant choisir leur camp. L’arrivée du Phénix portera-t-elle le coup fatal aux amis de toujours ?
Avec la complicité de Chris Bachalo (Uncanny X-Men), Nick Bradshaw (Guardians of the Galaxy) et Jorge Molina (X-Men Legacy), Jason Aaron (Avengers vs X-Men, Star Wars) sème la zizanie dans l’école de Logan.
(Contient les épisodes Wolverine and the X-Men #9 à 18)

Depuis qu’il a tué ses enfants, dans sa série, et après un combat contre une Sentinelle aux côtés de Cyclope, Wolverine ne partage plus la même vision que ce dernier sur l’éducation que les X-Men doivent inculquer aux jeunes mutants. Suite au schisme entre les deux fortes têtes des X-Men, Wolverine claque la porte d’Utopia pour ouvrir sa propre école, l’école Jean Grey.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les débuts sont difficiles, compliqués, l’école ouvre enfin ses portes. Une équipe éducative au top, et des élèves prometteurs, les aventures à l’école Jean Grey sont passionnantes.

Durant Avengers vs X-Men, la Force Phénix se dirige en direction de la Terre. D’un côté, les gens censés, les Avengers qui savent pertinemment que c’est une catastrophe en approche. Pour les mutants de Cyclope, c’est LE moment ! L’aboutissement de tout ce qu’il s’est passé avec Hope.

Au milieu de tout cela, nous avons Wolverine, mutant et membre des Avengers. C’est ainsi qu’il se retrouve dans le premier épisode à recevoir Captain America, venu lui demander son aide. Problème, dans le second épisode, c’est au tour de Cyclope de venir faire la même démarche. Si Wolverine est d’accord avec Captain America, et ne peux cautionner les actes de Cyclope, la seule chose qui compte pour lui, et c’est dingue de le voir en voix de la raison, c’est ce pense, ressent Hope !

Jason Aaron nous plonge en plein cœur de cet event. Et le premier constat est assez simple, les épisodes d’Aaron sont carrément plus intéressants que l’event en lui-même. J’aime beaucoup le rôle de Wolverine dans cet event, tout comme j’aime beaucoup son « duo » avec Hope.

Ce que j’aime beaucoup avec le travail de Jason Aaron sur ces épisodes tie-in c’est la façon dont il aborde le sujet. A travers chacun de ses chapitres il nous propose une histoire complète, en mettant la lumière sur un personnage, ou un point de vue particulier. Il approfondi les événements de la série principale, chose que cette même série ne nous propose pas.

La vision des Avengers, celle de Cyclope. Comment cette histoire est vue par Ava’dara, la Warbird en poste à l’école pour protéger Kid Gladiator. J’ai presque envie de dire que la série de Jason Aaron sauve l’event en lui-même.

On sent également avec ces épisodes que Jason Aaron sait parfaitement ce qu’il fait avec Wolverine. L’idée de le voir en directeur d’école pouvait paraître incongrue au lancement de la série. Mais sous la plume du scénariste, Logan est un personnage loin de la caricature qu’on lui prête trop souvent. Il passe de vieille tête de mule à celui de vieux vétéran dont l’expérience s’apparente à de la sagesse. C’est auprès de lui que l’on vient demander de l’aide ou conseil.

C’est d’ailleurs le gros point fort de cette série, jusqu’à maintenant, le travail sur les personnages. Il y a une telle profondeur, une telle épaisseur sur chacun d’eux. Que ce soient les professeurs, ou les élèves. Surtout les élèves. Il faut dire que le casting des étudiants est juste époustouflant.

Idie, qui se cherche et se pose beaucoup de question, Kitty qui prend de plus en plus d’importance,Kid Gladiator qui cache son plaisir d’être ici, Paige Guthrie et le Crapaud qui se rapprochent, sans oublier l’excellent épisode sur Doop, sur le pourquoi de sa présence, sur le pourquoi de son importance. Jason Aaron prend le temps et fait le nécessaire pour continuer de développer ses personnages.

Graphiquement, c’est un régal pour les yeux. Chris Bachalo, Nick Bradshaw, Mike Allred et Jorge Molina. Des styles différents, mais c’est tellement beau que je m’en fiche. Chacun illustrant une partie bien distincte. Allred et son style rappelant le pop art et les années 50/60. Un dessinateur dont je suis totalement fan. Et quel plaisir de le revoir dessiner Doop qu’il a inventé avec Peter Milligan.

Nick Bradshaw nous propose des dessins d’une richesse incroyable dans les détails, c’est juste incroyable et tellement beau. Et que dire des dessins de Bachalo ?! La partie graphique est une incroyable claque, du pur bonheur.

Bref, de très bonnes histoires, un event qui gagne en intérêt et en profondeur, des dessins de dingue grâce à une équipe artistique hors norme, des personnages d’une incroyable richesse. Ce deuxième tome est passionnant, drôle, très drôle et très beau.

le 9 avr. 2022

Romain Bouvet

D'autres avis sur Avengers Vs. X-Men - Wolverine and the X-Men, tome 2

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence