Bagarre érotique
7.5
Bagarre érotique

BD (divers) de Klou (2022)

Bagarre érotique est un des premiers roman graphique que je lis. Je suis complètement novice dans l'appréciation de ce médium. Mais je n'ai pas été spécialement convaincu.


Si je dois commencer par le positif, je dirai que les images et le style global est très agréable. J'adore surtout l'écriture des lettres qui ne repose pas sur une police et le livre dégage une vraie fraicheur. A ce titre, le médium est parfaitement utilisé. C'est pour moi plutôt du point de vue argumentaire que ça coince.


La thèse principale de l'auteure est que la prostitution est un travail comme les autres qui devrait donc être encadré avec les mêmes règles que les autres avec les conséquences qui en découlent. Considérer la prostitution comme une activité "manuelle" au même titre qu'être ouvrier est une position assez commune des féministes pro légalisation sur le sujet et c'est un point de vue complètement recevable.


Cependant je dirai que le traitement de la question par Klou fait preuve d'une certaine naïveté, et je dirai même va parfois à contressens.
La légalisation qu'elle défend est déjà plutôt contestable dans les faits. Aux Pays Bas ou en Allemagne tout n'est pas rose et la légalisation a même souvent plus bénéficié aux proxénètes qu'aux prostituées. Comme elle le dit elle même, c'est la précarité qui l'a poussée à se prostituer, et la légalisation ne changera pas ce postulat sociologique. Les femmes précaires et souvent racisées sont en première ligne et la légalisation n'y changera rien.
Klou aura beau mentionner une hypothétique femme en école de commerce qui se prostituerait "pour le fun", la réalité sociologique est là.
Elle même a pu voir ça de ses propres yeux quand elle est allée travailler dans un bordel légal en Suisse. Et ce qu'elle raconte n'est pas l'eldorado des droits et des libertés défendues initialement.


Cette naïveté et ce manque de profondeur est aussi présent avec le chapitre sur l'héritage. Je m'attends pas à lire du Piketty et heureusement. Mais quand Klou utilise une symbolique anarchiste et tiens des propos anarchistes notamment sur les bordels autogérés (idéal de l'auteure), j'attendais probablement un peu plus que des bons sentiments.


J'ai cependant adoré les histoires de Lilith et Médusa, et il en aurait fallu plus. Je pense que faire un panel des femmes maudites revisitées façon Klou aurait été excellent, plutôt que de toucher plein de sujets différents sans aller au fond des choses. C'est sur la mythologie que Klou parvient à donner son plein potentiel artistique et de story teller.


Je m'inscris parfaitement en opposition avec certains passage du livre, notamment sur le "Seul les putes peuvent écrire et parler sur les putes" qui est en opposition totale avec ce qui me semble être des principes élémentaires de création artistique et documentaire. Evidemment qu'on ne sort pas un documentaire sans prendre en compte l'avis de son sujet, mais ce n'est pas parce qu'une abolitionniste n'est pas prostituée que son avis est directement irrecevable.


En conclusion, Bagarre Erotique est un roman inégal, manquant souvent de profondeur et de direction, mais reste très "frais". C'est très beau, Klou y explique bien son point de vue qui est parfaitement intelligible et compréhensible. Il est une introduction au débat abolitioniste/légalisation.

Xzelda
5
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2022

Critique lue 170 fois

3 j'aime

Xzelda

Écrit par

Critique lue 170 fois

3

D'autres avis sur Bagarre érotique

Bagarre érotique
FministeLibertaire
9

Pute à clic ? Clic tout de suite !

Klou est travailleuse du sexe (TDS) et nous livre ses réflexions et son point de vue singulier, critique et pédagogique du TDS avec des idées fortes et des illustrations badass. Elle est TDS depuis 3...

le 15 mars 2022

4 j'aime

Bagarre érotique
Xzelda
5

Bienveillance

Bagarre érotique est un des premiers roman graphique que je lis. Je suis complètement novice dans l'appréciation de ce médium. Mais je n'ai pas été spécialement convaincu. Si je dois commencer par...

le 28 avr. 2022

3 j'aime

Bagarre érotique
EricDebarnot
6

Les TDS au-delà des fantasmes et des préjugés

S’il y a quelque chose de formidable dans la BD au XXIème siècle, et particulièrement le format qualifié de « roman graphique », c’est que, même si son succès commercial semble en nette décroissante...

le 16 avr. 2022

3 j'aime

Du même critique

Chaos d'Anthologie : Woodstock 99
Xzelda
6

Un Docu Netflix comme les autres

Après le Fyre Festival, il semblerait que faire un documentaire sur ce qu'il se fait de pire en terme de gestion d'évènements soit devenu un bon filon. Les coûts de production sont assez légers, tout...

le 7 août 2022

4 j'aime

Bagarre érotique
Xzelda
5

Bienveillance

Bagarre érotique est un des premiers roman graphique que je lis. Je suis complètement novice dans l'appréciation de ce médium. Mais je n'ai pas été spécialement convaincu. Si je dois commencer par...

le 28 avr. 2022

3 j'aime

Réinventer l'amour
Xzelda
8

Expliquer l'amour

Si il est parfois difficile de séparer l'oeuvre de l'artiste, il est parfois tout aussi difficile de séparer l'oeuvre du ressenti personnel. Ce livre ne réinvente pas l'amour, mais il apporte un...

le 22 déc. 2021

3 j'aime