Une multitude de protagoniste, de Gordon à Wayne en passant par Kyle, ce comic reconstruit la légende de Batman - et celle de Gotham City.
Le dessin est vraiment efficace, on ne se perd pas dans des détails inutiles, on a l'histoire qui se déroule devant nous et un peu de décor, jamais plus, mais jamais moins non plus. On ne peut pas dire que ça soit beau, mais ça n'a aucune importance.
L'histoire est connue, mais les personnages le sont moins. Surtout ce Batman, je ne le connaissais pas. Il se cherche, procède par essai/erreur ; il n'a pas encore de plan B à son plan B, il en est encore au stade où il lui faut créer le plan A. Il en redevient humain, presque banal - ce Batman se trompe, non parce que l'opposition est machiavélique ou surhumaine, non, il se trompe parce qu'il ne sait pas encore.
Du côté de Gordon, c'est un peu pareil - d'ailleurs le comics s'ouvre clairement sur leurs situations parallèles, les deux reviennent à Gotham, les deux doivent y trouver leur place. On sait qu'ils feront alliance, on ne sait pas comment et on est là pour ça.
L'histoire est connue (et banale, d'ailleurs), disais-je, mais ça n'a pas vraiment d'importance, parce que les personnages sont bien écrits, que Gotham est vivante entre les planches, qu'on aime voir ces personnages évoluer.