Flashpoint est vraiment un récit que j’ai particulièrement apprécié. De plus il ouvre sur une période, les New52, assez riche et qui propose pas mal d’excellentes séries. (Animal Man, Swamp Thing, Wonder Woman, Aquaman, le Batman de Scott Snyder.) Ce qui est bien avec Flashpoint, c’est qu’en seulement quelques épisodes, Geoff Johns a su proposer un univers incroyablement riche, grisant et qui nous invite, nous pousse à en vouloir plus. A en savoir plus. Avec le Monde de Flashpoint c’est chose faite ! Les différents scénaristes vont approfondir cet univers, vont approfondir certains points, vont mettre ne lumière certains personnages, seulement aperçus dans la mini-série principale.

Bienvenue dans un monde où la guerre fait rage entre les Atlantes du Roi Arthur et les Amazones de la Princesse Diana. Un monde dans lequel Thomas Wayne protège Gotham, une ville rongée par le vice et le eu, d’une poigne de fer sous le masque de Batman. Un monde dans lequel les Grayson et Deadman sont les attractions principales du Cirque Haly. Un monde dans lequel un pirate nommé Deathstroke conduit son navire, le Ravageur, sur des surfaces submergées. Et un monde dans lequel les Sept Secrets sont appelés à se rassembler. Bienvenue dans le monde de Flashpoint.
Découvrez les récits complets qui entourent le récit de Flashpoint, qui a changé à jamais l’Univers DC. Des auteurs de renom dont Brian Azzarello (Joker, Hellblazer, Batman Damned) et Eduardo Risso (100 Bullets, Hit Girl) lèvent le voile sur les recoins du Monde de Flashpoint.
(Contient les épisodes Flashpoint Batman : Knight of Vengeance #1 à 3, Flashpoint Deadman & The Flying Graysons #1 à 3, Flashpoint Deathstroke & The Cursed of The Ravager #1 à 3 et Flashpoint Secret Seven #1 à 3)

Barry Allen a fini par craquer, il a remonté le temps et il est parvenu à sauver sa mère, à empêcher sa mort. De cet acte, découle l’univers de Flashpoint. Un univers où c’est le petit Bruce qui est mort dans une ruelle, son père devenant Batman. Un monde où un bébé est prisonnier depuis le crash de son vaisseau spatial en provenance de Krypton et n’a jamais vu la lumière du soleil. Un monde où Amazones et Atlantes ont détruit l’Europe centrale dans une guerre épouvantable et dévastatrice. Un monde sans Flash !

Avec ce premier tome, Urban Comics nous propose donc d’en apprendre davantage sur Batman, sur Deathstoke, sur Dick Grayson et sur les Secret Seven.

On commence avec Batman. (Des épisodes que nous avions pu lire, déjà, dans Batman – Cité Brisée). Thomas Wayne, lorsqu’il ne porte pas le costume de Batman, gère un empire de casinos, et donc les criminels de Gotham. Mais lorsque des enfants disparaissent, Batman retourne tout Gotham, jusqu’aux égouts pour les retrouver.

Cette course poursuite va mener notre justice face au Joker de cet univers Flashpoint ! Un Joker très intiment lié à Batman et qui donne au Clown Prince du Crime un aspect diablement dramatique. J’ai adoré cette révélation, je ne l’ai pas vu venir !

Une mini-série sur Batman uniquement centrée sur le personnage et son microcosme. Un personnage très sombre, très violent, peut-être encore plus que son fils, et qui se fiche royalement de tout ce qui peut se dérouler au-delà des frontières de la ville.

Au dessin, qui de mieux qu’Eduardo Risso pour illustrer aussi bien le côté malsain, sale, pourri de Gotham. Qui de mieux qu’Eduardo Risso pour nous proposer une Gotham sans espoir. Ce Batman ne se bat pour apporter de l’espoir à Gotham, mais simplement pour l’empêcher de couler et sombrer davantage.

Loin de Gotham, au cœur de l’Europe, la famille Grayson, mais également Boston Brand exécutent d’incroyables performances pour le cirque Haly, tout en évitant de se faire prendre dans le conflit entre Amazones et Atlantes. Une Europe qui a bien changé d’ailleurs, la France n’existe plus, se trouvant maintenant dans les profondeurs de l’océan.

En parcourant les différents pays frappés par la guerre, ils espèrent atténuer la douleur et la tristesse. Mais très vite, malheureusement, ils vont devoir eux aussi fuir pour leur survie ! Une course poursuite qui va avoir de terribles répercussions.

Une intrigue pas fantastique, mais qui nous montre un peu les répercussions de cette guerre Atlantes/Amazone. Les dessins ne sont pas exceptionnels non plus. Trop brouillons.

Dans Flashpoint, Deathstroke est un pirate, à bord du Ravageur. Un pirate impitoyable et implacable. Un pirate qui parcourt les eaux du monde à la recherche de sa fille. On se croirait en plein Waterworld ! Il n’est pas contre les richesses et les trésors, et tombe justement sur une singulière cargaison. Une cargaison qui va bouleverser son quotidien et peut-être bien l’aider dans sa quête principale.

Un récit très rythmé, riche en action. Là aussi, les dessins ne sont pas dingues, mais se laissent regarder. L’action est bien rendue et permet une immersion facile dans l’intrigue.

Le tome se termine avec un personnage que je ne connais absolument pas, Rac Shade. Un jeune homme qui porte une sorte de veste magique/extraterrestre lui conférant d’incroyables pouvoirs, au détriment de sa raison. Il tente de réunir une alliance de magiciens, mais cela se fait dans le sang et avec l’Enchanteresse qui s’amuse à venir mettre son grain de sel.

L’histoire est plutôt prometteuse. Dès que cela touche à la magie chez DC, je suis plutôt fan. Malheureusement l’histoire est sans queue ni tête ! Le fait de ne pas connaître tous les personnages n’aide pas non plus, et le « héros », en plus, n’a aucun charisme. Graphiquement c’est plutôt sympa et la folie est bien rendue.

Bref, un tome plaisant à lire. Oui ce n’est pas indispensable, et c’est clairement pour les fans de Flashpoint pour ceux qui veulent approfondir les choses. Des histoires de qualités inégales, mais qui permettent de plonger davantage dans l’univers Flashpoint, et de mieux cerner ce qui s’y passe. Pour ma part, je suis complètement convaincu par ce premier tome.

le 3 avr. 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence