Batman : Qu'est-il arrivé au chevalier noir ? par Panic Pixie Dream Insomniac

Neil Gaiman s'est retrouvé avec un boulot pas facile quand il a accepté d'écrire cette histoire en deux parties. Une histoire qui selon les mots de l'éditeur devrait représenter le dernier épisode de Batman, façon Whatever Happened to The Man of Tomorrow? (l'histoire archi connue d'Alan Moore qui marquait la fin du Superman du Golden Age).
Et à la base, ça tombe bien, puisque c'est au même moment que Morrison écrit justement la mort supposée de Bruce Wayne. Sauf que Gaiman n'a que faire de la continuité, et reste toujours aussi énigmatique, qu'il écrive des romans ou des comics. Même si dans le genre, il n'est pas aussi doué que Morrison.

Son histoire commence à une époque indéterminée, dans un bar tenu par Joe Chill (l'homme qui a tué les parents de Bruce, et a donc en quelque sorte, créé le Dark Knight). Et à l'arrière de ce bar se déroule des funérailles, celles de Batman.
Gaiman va alors faire défiler plusieurs personnages (Catwoman, le Joker, Alfred...) venant raconter comment Batman est mort. Sauf que l'histoire est différente à chaque fois. Et que la conscience de Batman est bien présente, quelque part dans la pièce.
Je n'en raconterais pas plus pour ne pas spoiler, je dirais juste que Gaiman a en partie atteint son but, raconter ce qui pourrait être l'histoire "ultime" de Batman (toute continuité confondue), malheureusement, l'auteur britannique est visiblement un peu limité par son format, et l'histoire en ressort un peu maladroite, n'atteignant pas l'apothéose voulue. mais reste que les dernières pages font leur petit effet, impossible de rester insensible si on n'aime le personnage.

Le TPB contenant cette histoire contient aussi d'anciens numéros de Batman écrits par Gaiman. Avec des histoires très différents telles qu'un inspecteur du FBI devenant obsédé par Poison Ivy, Batman et le Joker qui préparent leurs rôles en coulisses, et une équipe télé interviewant le Riddler (de loin, la meilleure de ces anciennes histoires).

OlivierGermon

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs comics de Batman

le 5 juin 2015

D'autres avis sur Batman : Qu'est-il arrivé au chevalier noir ?

Infinite Crisis

Ad Nauseam Crisis

La situation en place avant ce gros crossover, c'est Batman trahi par la JLA, Wonder-Woman obligée de tuer un être humain (même si c'est un méchant), Luthor qui réunit tous les super-vilains dans un...

Saints Row 2

Critique de Saints Row 2 par Panic Pixie Dream Insomniac

Saints Row 2, c'est GTA, mais en plus bête et méchant. C'est du Miike Takashi adapté en jeu vidéo. C'est une ligne de coke livrée avec les croissants du matin. Donc, comme je le disais, un GTA-like,...