Dangereux pour votre intégrité physique et mentale

Quand on est venu m'affirmer, les yeux dans les yeux, que le Dark Knight Strikes Again de Miller n'était qu'une infâme daube à l'aura purulente, je ne pouvais me montrer que dubitatif; après ses différents chefs-d'oeuvre, après ses "Born Again" et ses "Year One", ses longs runs et son "Dark Knight Returns", comment se pouvait-il que l'homme rate à ce point la suite de son chef-d'oeuvre ultime, véritable révolution scénaristique et mythologique? Comment se pouvait-il que le Dark Knight de Returns soit à ce point profané que voir pareil spectacle vous en donnerait la gerbe?


Ce n'est pas tant un problème d'écriture que d'esthétique; les deux sont au même niveau, au raz-des-paquerettes. L'aspect dégueulasse de l'oeuvre vient surtout de cette homogénéité du mauvais, de ce manque de talent complet : face au travail précédent de l'artiste, nous ne trouvons plus qu'immondices visuels et bêtise scénaristique. Moche, laid et répugnant, le rendu final ne pourra que vous en crever la rétine, s'il n'atteint pas votre intégrité physique auparavant.


Parce qu'il est quelque chose de profondément révulsif dans cette oeuvre, notamment dans ses dessins. Mal détaillés, mal proportionnés, très mal proportionnés ( c'est une horreur ), avec des décors inexistants, les personnages se détachent d'un fond souvent uniforme ( fait d'une couleur unique et peu imaginative, blanche ou noire, bleue ou verte, au choix ) sur des planches mal cadrées, mal réalisées. Pire, elles sont mal pensées.


Au final, c'est très laid. L'action est illisible, les dialogues plats et mal montrés; décevant, le comics se paie même la misère de changer, suivant la page, les traits de ses personnages. Incompréhensible dans son action, mal foutu et visuellement douteux, le rendu final ne cesse d'osciller entre esthétique catastrophique et rédaction d'amateur sans talent.


Non, on n'a pas fini. Parlons de l'écriture. Mauvaise et désastreuse, elle apporte des thèmes intéressants sans jamais les développer. Se foutant complètement de ses personnages, n'ayant pour seule préoccupation que le pognon qu'elle engendrera, cette suite immonde se complait dans un manque d'originalité consternant. Ne développant jamais ses personnages ( principaux et secondaires ), ce "Dark Knight Strikes Again" ne termine jamais ce qu'il commence, laissant bien des choses en suspens, en plus de constamment sombrer dans un terrible sentiment d'inachevé.


Lourd, gras et grossier, voilà une oeuvre qui ne cesse de tomber dans la vulgarité. La médiocrité est loin, à ce niveau là; désormais, nous sommes dans le mauvais infâme, dans l'irrécupérable catastrophe artistique. C'est laid, c'est con, c'est répétitifet rébarbatif. Ca part de bonnes intentions pour les foutre en l'air et s'enfoncer, tête la première, dans un délire gras, psychédélique et artistiquement douteux. A ne lire sous aucun prétexte. J'ai rarement lu pire.

Créée

le 29 nov. 2016

Critique lue 813 fois

6 j'aime

2 commentaires

FloBerne

Écrit par

Critique lue 813 fois

6
2

D'autres avis sur Batman : The Dark Knight Strikes Again

Batman : The Dark Knight Strikes Again
Freytaw
2

Avis rapide...

Je ne suis déjà pas un grand fan de The Dark Knight Returns. Avec un Batman d'une violence inouïe, des ennemis caricaturaux, une tendance politique plutôt spéciale et radicale, et j'en passe et des...

le 20 nov. 2012

13 j'aime

4

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4