Chronique complète :

Extrait :

Petit série, mais surtout spin off de Beastars, Beast complex a déjà de quoi taper dans l’œil si on a bien aimé la saga principale. Série en trois volumes, il n’y a pas vraiment de fil conducteur à première vue, l’intérêt de ce spin off est de mettre en avant d’autres personnages dans cet univers riche qu’est Beastars au travers de courts récits. Les titres des chapitres, et donc, des histoires courtes, me rappelles beaucoup les comptines de Jean de la Fontaine.

Ce premier tome comporte six histoires inédites dans l’univers de Beastars, que ce soit à l’école dès le plus jeune âge, au lycée, ou bien lors du travail. Les habitants de cet univers sont tous confrontés régulièrement aux mêmes problèmes. Les tensions entre les herbivores et les carnivores semblent omniprésentes, mais il y en a également au sein même des deux groupes. Au final, ne sont t’ils pas tous les mêmes ? Des êtres vivants ayant parfois du mal à agir correctement en présence d’autrui ? Certaines intrigues redonnent de l’espoir, d’autres montrent la réalité et enfin quelques-unes m’ont laissées perplexes. En tous cas, l’auteur arrive à rendre ses personnages attachants assez rapidement, quand il souhaite qu’ils le soient. Les histoires sont variées et se placent vraiment dans la vie de tous les jours, plus rarement dans des situations assez rares.

Pour l’intrigue qui m’a le plus marqué, je dirais que c’est celle avec le lion et la chauve-souris. Elle démontre qu’avec des efforts continus on pourrait tous s’entendre, et que malgré nos masques teintés de perfection, personne ne l’est vraiment. Entre manquement des cours, harcèlements, romance et mal-être la série évoque vraiment pas mal de choses, et c’est le cas aussi de ce spin off. L’histoire de la chauve-souris est quand même assez triste, et même si elle se termine plutôt bien, une pointe de déception reste. Le lion, qui s’était ouvert pour la première fois à quelqu’un se retrouve de nouveau seul, mais désormais, il est plus proche d’arriver à changer par lui-même. L’autre intrigue que j’ai trouvée prenante, c’est le tigre et le castor, qui se déroule durant l’enfance cette fois-ci. Jeunes et insouciants, les enfants ne comprennent pas toujours certaines décisions des adultes. Imprudents, ils vont donc parfois à l’encontre des règles, où se pensent suffisamment fort pour agir. Manque de bol, ils sont souvent déçus, se rendant compte que les risques pris, ne valaient peut-être pas le coup. Mais ils sont surtout persuadés d’une chose : ils ne changeront pas, tout comme leurs relations. Mais est-ce seulement possible ?

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Pika + Nobi Nobi

le 3 oct. 2023

Sunread26

D'autres avis sur Beast Complex, tome 1

Beast Complex, tome 1
MangAstra

Chronique / Beast Complex Tome 1 de Mangastra

☼ Résumé ☼ Quand les herbivores et les carnivores cohabitent ensemble, il est difficile pour de nombreux animaux de respecter les barrières fixé. Du coup leurs relations sont souvent semé d'embuche...

le 21 sept. 2021