6.5
Beowulf

BD (divers) de Santiago García et David Rubin (2014)

Quel plaisir de retrouver David Rubin aussi rapidement après l'excellent " Le Héros" (oeuvre en 2 tomes que je ne peux que fortement vous conseiller et véritable coup de cœur de l'année 2013).
Aux dernières nouvelles , je pensais qu'il travaillait sur un spin off de "Battling Boy", la nouvelle série de Paul Pope et donc quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur cet album.
Pour l'occasion , il n'est pas seul et il illustre le scénario de Santiago Garcia qui reprend la légende du héros Beowulf ( que, je dois bien l'avouer, je ne connaissais absolument pas).

Soyons honnête , pour tout ceux qui ont lu "Le héros" , ce récit fait plus office de prolongation. et il n'y a pas vraiment de prise de risque de la part de l'auteur ( d'ailleurs, j'ai l'impression que certaines pages ont été un peu faites à la "va vite" )
On y retrouve de nombreuses thématiques ( et les dernières pages font échos à celle du "Héros" de Rubin) même si ici, Garcia a privilégié à certain classicisme et semble rester sur les bases de la léfende.
La modernité vient plus de la mise en page et du trait du dessinateur et c'est essentiellement grâce à lui que l'album s'avère aussi attachant (même si pas totalement abouti notamment sur ses personnages).
Pour le reste , on y retrouve la destinée tragique de Beowulf qui lutte éternellement contre ses monstres et en même temps pour sa vie.
C'est souvent punchy , dynamique même si par moment, les couleurs de Rubin nuisent un peu à la lisibilité de l'ensemble.

Beowulf ravira surtout les fans du dessinateur qui pardonneront le classicisme de l'histoire et certaines fautes de goûts dans les couleurs.
Pour le reste , le récit est un régal sans prise de tête et qui offre une chouette prolongation au plaisir que j'avais eu en lisant "Le Héros"

le 28 mai 2014

D'autres avis sur Beowulf

Presence

Un héros épique

Ce tome contient une histoire complète et indépendante de toute autre, une adaptation d'un poème épique de la littérature anglo-saxonne. Il a été réalisé par Santiago García (scénariste) et David...

le 23 juil. 2019

surlabd

Critique de Beowulf par surlabd

Après la très, très bonne série Le héros, parue en 2 épais volumes chez Racham, j'attendais beaucoup de BEOWULF. Et c'est une semi déception pour moi. Peut-être essentiellement due à l'histoire qui...

le 10 juil. 2014

R-bert

TITANESQUE!

La découverte de Beowulf par cette album fut un gros choc pour moi, à la suite de cette lecture je me suis enquillé les films (celui de Zemeckis (qui est pas mal) et celui avec Christophe Lambert (no...

le 20 juin 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013