Fin 2014, DC confie Batgirl à Brenden Fletcher, afin qu'il donne un coup de vif à ce titre qui ne cesse de baisser depuis le reboot de 2011. Et pour Fletcher, un coup de vif, c'est un coup de jeune ! Faisant de Batgirl la miss Marvel de DC, Fletcher donne un coup de jeune au titre.


Barbara déménage à Burnside, le quartier jeune et branché de Gotham City. Nouvelle colloc, nouveaux amis, nouveaux problèmes.
L'ensemble est sur une thématique très jeune, puisqu'au centre de l'histoire on a Hooq, une application entre Tinder et Facebook. La thématique de l'aspect connecté est ultra-présent tout le long du récit. Cela de manière juste et intelligente ne donnant pas une caricature de jeunesse mais un vrai sentiment de jeunesse justement. Le milieu professionnel est également très proche de celui des jeunes chercheurs et permet ainsi de ressentir un profond réalisme pour cette Batgirl.
Le titre ne se veut pas sombre, mais bien jeune, branché et réaliste. A ce titre, Batgirl devient ainsi très novateur, amenant cette vague « girly » (que je préfère appeler « teen ») sous un nouveau jour.
Pour autant, le coté héroïque n'est pas oublié. Chaque chapitre raconte une petite histoire dans la grande, chacun confrontant Batgirl à un nouvel adversaire, le tout avec un adversaire bien mystérieux et véritable menaçant dans la pure tradition des comics book.
On notera aussi la grande présence de Dinah, a.ka Black Canary.
De manière générale, l'ensemble des personnages respire la cohérence, les dialogues sont bien écris, les personnages bien construits, avec une réelle profondeur. Il sort de ce titre un côté réaliste grandement appréciable. Ce côté rejaillit, je le répète, sur les thématiques qui tournent de manière intelligente autour de la surconnexion aux réseaux sociaux. On n'oubliera pas pour autant les traditionnelles histoires d'amour et d'amitié.


Enfin, pour le dessin Babs Tarr fait merveille : ne cherchant pas à réaliser des planches splendides, mais à accompagner le texte, Tarr propose quelque chose de très mignon, de doux et qui est dans la même longueur d'onde que le récit : jeune à souhait ! Difficile de ne pas craquer pour les personnages avec de tels traits. Chaque personnage est facile à reconnaître et possède un graphisme propre, ainsi qu'une réelle cohérence visuelle comme personnelle.


Batgirl ne propose pas de révolutionner le genre de manière absolue mais une nouvelle façon d'écrire un personnage jeune. Batgirl de Fletcher fait parti de cette vague qui montre le Teen comme on en manque trop souvent. Réussi au possible, le titre manque peut être d'un final digne de cela, lorgnant trop vers le super-héroïque classique, ce qui me fait lui enlever un point.
Aucun doute cependant sur l'aspect profondément novateur du titre. A lire, qu'on soit amoureux ou non des comics book.

mavhoc
7
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2016

Critique lue 176 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 176 fois

1

D'autres avis sur Bienvenue à Burnside - Batgirl, tome 1

Bienvenue à Burnside - Batgirl, tome 1
JunonBee
8

Critique de Bienvenue à Burnside - Batgirl, tome 1 par JunonBee

Une proposition résolument moderne que cette Batgirl rajeunie, évoluant dans un monde 2.0 où la gestion de la célébrité numérique va de pair avec le combat contre le crime. Visuellement très frais et...

le 16 nov. 2015

2 j'aime

Bienvenue à Burnside - Batgirl, tome 1
mavhoc
7

Critique sans spoiler

Fin 2014, DC confie Batgirl à Brenden Fletcher, afin qu'il donne un coup de vif à ce titre qui ne cesse de baisser depuis le reboot de 2011. Et pour Fletcher, un coup de vif, c'est un coup de...

le 25 déc. 2016

1 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2