5.9
Black Clover

Manga de Yuki Tabata (2015)

Black Cliché ! " Le roi sorcier ce sera moi !"

Encore une fois, la popularité croissante de Black Clover a réussi à titiller ma curiosité de lecteur de manga. Fort intrigué de par ses très bons classements hebdomadaires et ses ventes en hausse, j'ai décidé de tenter la lecture de ce qui s'apparente à un nouveau fer de lance pour le magazine de One Piece, Naruto et al.
Petit point de présentation, Black Clover c'est un manga de Yuki Tabata pré-publié depuis Février 2015 au Shonen Jump, le manga compte actuellement 65 chapitres et 6 tomes.
Et pour avoir lu l'ensemble de l'oeuvre jusqu'à aujourd'hui qu'est ce que j'en ai pensé ? ...Eh ben...plutôt mitigé, même déçu en fait !
J'en attendais pas forcément grand chose mais même.
Pour l'histoire elle prend place au royaume de Clover, dans un univers fantastique-Moyen âge ou la magie est monnaie courante. Asta et Yuno, deux enfants abandonnés dans la même église poursuivent un seul et même rêve: devenir le prochain Roi Sorcier; seulement, autant Yuno se révélera très doué en magie, autant Asta sera dépourvu de talents. Le jour de la cérémonie, Yuno recevra un puissant grimoire avec un motif de trèfle à 4 feuilles, quand à Asta, il recevra par un étrange coup du sort un grimoire à 5 feuilles lui permettant d'invoquer une épée d'anti-magie.
Commence alors un long et intensive entraînement pour les deux jusqu'à leur entrée dans les rangs des chevaliers mages du royaume. Bon, voilà le pitch global.
Autant j'étais assez enthousiaste avant d'entamer ma lecture, bon amateur des récits shonenesques fantastiques, alors me lancer dans un manga d'héroic fantaisie de l'usine à champions ça me bottais et ceux malgré les critiques homogènes....homogènes, je comprend pourquoi.
Je vais pas y aller par 4 chemins, Black Clover ça n'a strictement RIEN d'original !!
Tout est re-pompé sur les autres shonens stars, vu et revu, exploité et surexploité des centaines de fois à tous les niveaux. Déjà le scénario, comme ça a très bien été résumé dans un des posts sur la page SC: "C'est l'histoire de Naruto qui veut devenir le roi des pirates et qui va rejoindre la guilde Fairy Tail", eh ben c'est pas du tout exagéré, c'est exactement ça !!
Univers déjà vu, on sent vraiment que c'est dans le but de faire de la concurrence au Shonen Magazine possédant Fairy Tail et Nanatsu no Taizai, un gloubiboulga d'Héroic fantaisie avec tout ce qui va avec, de la magie, des chevaliers, des démons, des légendes...ect.
C'est vrai, un manga peut être bien même sans être original mais BC lui ne fait vraiment aucun efforts pour sortir des sentiers battus à tel point que des fois j'ai vraiment eu l'impression que Tabata se foutait de nous en nous offrant cette viande crue, sans aucune saveur !
Et ça m'énerve quand j'entend encore des gens cracher sur le manque d'originalité de FT alors que je viens de lire ça !
A ce sujet les gens semblent déjà oublier que Fairy Tail commence à être assez ancien, près de 10 ans de publication, alors non en 2006 c'était pas cliché. Ca a eu après un aspect commerciale assez prononcé mais au moins Ft à eu le mérite de remettre à la mode les Shonens de magiciens, leur donnant un second souffle. Les shonens en général sont tous clichés dans le fond car ils répondent tous aux mêmes codes. Et là ou d'autres comme les multiples shonens du Jump genre Toriko et ceux du Shonen Magazine (FT ect) apportaient tous un petit +, une pierre à l'édifice, Black Clover lui est on ne peut plus fainéant en ne répondant que de façon bête et méchant au cahier des charges. Tout est calculé pour que ça marche sans prendre le moindre risque.
Les personnages pareil, profil et personnalités vues un million de fois sur le marché, aussi bien physiquement que dans les attitudes.
- Asta n'est qu'un copie collé de Naruto, déjà il a le même profil : des cheveux en pétard avec des pointes aux extrémités et un bandeau avec l'emblème de son équipe. Dans le caractère n'en parlons même pas, encore un énième crétin animé d'un rêve de grandeur qui fonce dans le tas doublé d'un cancre qui va se retrouvé doté d'un pouvoir over cheaté !
Je veux bien que Tabata veuille rendre hommage à Naruto mais là c'est plus un hommage, c'est complètement du plagiat (et elle ne fait rien pour le rendre implicite en plus de ça^^).
- Yuno, le rival du héros qui a trop un profil de Sasuke Bis avec son air beau gosse ténébreux, son calme permanent et son immense talent, agaçant dès son apparition !
Et puis il yen a un paquet d'autres comme Noelle, Yami, Luck et tous les capitaines.
Un système hiérarchique des armées avec plusieurs unités ayant à leur tête un capitaine...cherchez pas c'est du plagiat de Bleach.
Du coup le scénario est prévisible à 3 km, pas de rebondissement plus impressionnant que ça, le schéma narratif du shonen classique bas de gamme.
Côté dessin, bon là ça va, il y a mieux mais reste plutôt agréable, dans la moyenne.
Bon...après tous les points négatifs que je viens de citer, ou sont les positifs s'il y en a me demanderiez vous ? Eh bien oui, il y en a quelques uns malgré tout.
L'aspect le plus important est sans doute la façon de traiter la société du Moyen âge dans le manga, Tabata réussie à y insérer une bonne critique des classes sociales et du combats entre les pauvres et les aristocrates, les plus doués étant généralement les riches. A plusieurs reprise ça mettra Asta et Yuno en position défavorable et on assistera à des combats idéologiques.
On ressent aussi malgré tout une bonne atmosphère rappelant les oeuvres occidentales type Harry Potter ou le Seigneur des anneaux.
Pour conclure, "Black Cliché" (il mérite bien ce surnom), nouveau fer de lance du Jump...j'en suis pas convaincu, un shonen tout ce qu'il y a de plus cliché qui se contente de recycler les formules des Shonens à succès. Les mauvaises critiques sont véridiques (je suis d'accord avec elles pour une fois), et ça montre bien pourquoi les ventes restes modestes (à peine 100 000 exemplaires vendus en une semaine au Japon pour le tome 6), du coup pas sur qu'on ai affaire à un futur hit.
Personnellement, j'avoue avoir quand même pris un peu de plaisir par moment et, comme le manga en est encore à ses débuts je vais pas être trop sévère. J'ai hésité entre 5 et 6 pour la note mais j'ai gardé le 5 car le manque d'effort de la part de l'auteur est flagrant. Je vais me montrer gentil et lui mettre un point bonus donc un 11/20 pour l'instant, le maintient de la note dépendra de ce qu'il deviendra. Je compte essayer de poursuivre la lecture en espérant que Tabata prenne plus de risques à l'avenir. Je ne le vous recommande donc pas, à vous de voir si vous voulez quand même le lire mais je vous préviens, vous n'aurez aucune surprises pendant la lecture parce que c'est du shonen tout ce qu'il y a de plus cliché pure souche, sans la moindre subtilité, ça n'en est plus drôle, pire, la lecture agace carrément, c'est la honte pour le Jump !!!

L_Otaku_Sensei

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs mangas édités par Kazé

le 14 juin 2016

D'autres avis sur Black Clover

Johnny-Jay

Ordinaire

Je me permets de rédiger quelques lignes pour combler le manque de critique sur ce manga, suffisamment populaire au Japon pour qu'on en parle. Black Clover raconte les aventures d'Asta, un gamin...

le 13 mai 2016

L_Otaku_Sensei

Black Cliché ! " Le roi sorcier ce sera moi !"

le 14 juin 2016

Clampy

Le faux successeur du JUMP

Black Clover commençait plutôt bien, il mélange plein d'ingrédients phares d'autres shonen, et s’apparente à un Naruto X Fairy Tail X Seven Deadly Sins. Le dessins sont beaux, dynamiques pendant...

le 25 nov. 2017

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017