Paru en tant que numéro 2 de la série classique, Bons Baisers du 7e ciel de 1982 est pourtant antérieur à Guerre Froide qui date de 1983 et numéroté 1.

A cette époque, 421 est une série qui fait encore partie du domaine de la BD-type de l'écurie Spirou. Le dessin d'Eric Maltaite est le même que celui de son illustre papa, Will. C'est graphiquement exactement la même chose que TIF & TONDU, tandis que Stephen Desberg (scénariste de TIF & TONDU à la même époque) nous propose une histoire riche en action et en humour.
La comparaison avec JAMES BOND qu'on évoque souvent au sujet de 421 n'est pas encore flagrante. Il s'agit certes d'un espion anglais qui vit des aventures, mais il en faut plus pour pouvoir effectivement oser la comparaison. 421 subit souvent les événements. Sa collègue australienne Bonnie, qui conduit d'une façon très personnelle (ce qui ne manque pas d'effrayer le héros - on ne verrait jamais 007 avoir peur, surtout conduit par une femme), prend plus souvent l'initiative que lui, qui d'ailleurs roule en 2CV (!?!) au début.
Une bonne place est accordée à l'humour. Les passages à l'hôpital évoquent beaucoup CLIFTON. En tout cas, c'est souvent drôle. Tant par les cases (l'infirmière Blackwidow championne de fléchettes) que par les dialogues et on passe vraiment un très bon moment de divertissement.

"Le Visiteur du crétacé" (1982) est une sympathique petite histoire qu'on a déjà vue dans CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR en 1967. Ça rappelle aussi Tif & Tondu contre le Cobra de Will & Tillieux. Pas original, mais suffisamment distrayant pour faire un bon complément à l'album.

le 31 janv. 2015

Shangri-La

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

Let It Be
Muffinman

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey Road Eh bien c'est faux ! On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015