6.3

Manga de CLAMP (2002)

Chronique / Chobits T1 de MangAstra

☼ Résumé ☼

Nous allons suivre un jeune garçon du nom d'Hideki Motosuya.
C'est un étudiant de 18 ans, qui vit seul et rêverait d'avoir un persocom.
Un persocom est un ordinateur personnel ressemblant fortement à un humain.
Hideki rêverait de posséder un jour l'un de ces ordinateurs malheureusement, le prix est trop élevé pour pouvoir s'en offrir une.
Un jour, il va croiser sur la route l'un de ces modèles abandonner dans les détritus.
une belle demoiselle se situe juste en face de lui, ne pouvant pas la laisser seule, il va la ramener chez lui.
Pour l'actionner, il va devoir toucher l'une de ces parties intimes.
Il va vite se rendre compte qu'elle n'a aucun programme en elle et qu'il va devoir lui apprendre toutes les bases comme si c'était un enfant.
Le seul mot qu'elle arrive à prononcer est '' tchii '' du coup la seule idée qui l'a eu pour faire au plus simple c'est de l'appeler par ce nom-là.
Heureux d'avoir eu un nouvel ordinateur gratuitement, il va en parler à son meilleur ami qui lui est un passionné de l'informatique.
Il va l'aider à savoir les caractéristiques de tchi et son modèle de fabrication grâce à Suromo qui est-elle aussi un persocom mais de taille plus petite et qui lui sert d'organisateur.
Suromo va donc se connecter grâce aux liens qui sont situés au niveau des oreilles de tchi et va complètement crasher.
Ne pouvant pas aider par lui-même son ami, il va lui donner l'adresse d'un garçon qui est spécialiste en informatique.
Même avec 5 autres personnes connectées à Tchi, les cinq ont crash et aucune information sur son origine ne sont dévoilés.
La seule solution qu'il a trouvée c'est que tchi pourrait être un Chobits.
Il s'agirait d'un ordinateur exceptionnel, capable de penser et d'agir par lui-même.
Les Chobits seraient une légende et on n'est pas exactement sûr de leur existence.
Du coup, le plus intéressant de la série serait de savoir si vraiment les Chobits existe ou si ce n'est qu'une simple rumeur ....

☼ Mon Avis ☼

J'ai été attiré depuis longtemps par cette série, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la trouver dans les brocantes.

Je suis allé au bookhémispère de Kervignac où les mangas sont à 2€ .
Parmi une soixantaine de mangas j'ai aperçu le premier tome du manga Chobits.
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire un manga de clamp et j'ai toujours su que Chobits serait le premier.
Ce manga date de 2002, donc j'aurais un avis moins exigeant que je pourrais avoir avec d'autres mangas.
Tout simplement qu'on n'a pas les mêmes attentes sur une série de maintenant qu'une série qui date en long terme.
Je me suis dit que du fait que le manga soit sorti depuis un moment, je ne devais pas m'attendre à quelque chose d'ouf, pourtant j'ai été assez surprise par cette lecture.
Tout d'abord, on a quand même une couverture de tome assez basique sur un fond blanc.
A l'ouverture de celui-ci, j'ai été agréablement surprise de voir les merveilleuses images en couleurs que nous montre pika édition.
Nous avons un dessin assez simple qui reflète parfaitement la couverture du tome.
Mais tout n'est pas mauvais puisque certains personnages sont très bien détaillés et ils donnent l'envie de les suivre tout au long de l'histoire.
J'ai quand même été dérangé par le manque de décors qui rend pour moi le manga fade. Heureusement l'humour rattrape ce faux pas grâce aux différents personnages.
Hideki à un côté pervers dans la série qui donne l'humour dû à certaines situations complètement loufoques mais rien de grossier.
Nous avons Tchi qui est un persocom plutôt mignonne, adorable et assez mystérieuse à la fois avec un scénario qui tient la route qui est assez originale et qui donne l'envie de se procurer la série entière.
Malheureusement beaucoup d'images de tchi montrent un côté girly et Shojo alors que ce manga est considéré comme un Seinen et beaucoup de personnes se reflète un avis négatif d'un manga niant niant et remplie de rose et de paillette, alors qu'il n'y a rien de tout ça.

En conclusion, c'est un manga que je compte bien continuer dû à son côté drôle et mignon, avec un magnifique thème futuriste tout en se penchant sur les sentiments entre humains et persocom.

Les petits + de la série

• L'humour de la série

• Des dessins simples mais jolie à regarder

• Des personnages bien détaillés.

• Une édition très bien réalisés.- Des images en couleurs splendides.

Les petits – de la série

• Le suspens manque un peu - 1 point

• Les décors manquant durant ce tome - 2 points

le 8 mai 2018

D'autres avis sur Chobits

Ninesisters

Critique de Chobits par Ninesisters

Voilà ce qui est peut-être bien le chef d'oeuvre des Clamp, un récit à la fois tendre, drôle, et philosophique sur la relation entre l'humain et la machine ; un manga un peu triste, aussi, d'autant...

le 5 mars 2012

Japonirisme

Ahlala, ces ordinateurs humains !

Chobits est un manga écrit et dessiné par CLAMP (groupe de mangakas féminins). Il a été prépublié dans le Young Magazine, de 2000 à 2002, et est édité en 8 tomes. L'histoire prend place dans un...

le 9 nov. 2021

selhyn

Critique de Chobits par selhyn

Je pourrais pas dire que c'est nul mais au fur et a mesure des volumes mon interet descendait en fleche. En fait, au debut y a du potentiel pour que ce soit bien et ca devient de plus en plus vide et...

le 2 déc. 2010

Les Carnets de l'apothicaire, tome 6

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 6

☼ Résumé ☼ Désormais entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure, Mao Mao se retrouve à devoir résoudre plusieurs enquêtes en même temps, rien ne semble résister à l'apothicaire...

le 18 mars 2022

La Petite Princesse et la forêt enchantée

Chronique / La Petite Princesse et la Forêt Enchantée de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre d'un vieux chevalier du nom de Gideon qui va devoir faire équipe avec un dragon qu'il a rencontré depuis peu pour protéger la princesse qui est la seule et...

le 24 déc. 2021

Les Carnets de l'apothicaire, tome 1

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 1 de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la connaissance de Mao Mao, 17 ans qui a été formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs. Elle a de nombreuses connaissances et à la chance de...

le 27 sept. 2021