Critique numéro par numéro

Civil War II #0 [Mai]

Qu'est-ce que c'est beau, sapristi ! Olivier Coipel nous régale à chaque page, c'est absolument sublime, tous les personnages sont magnifiques, le découpage est inspiré, la narration graphique ultra maîtrisée...

Côté scénar', vu que c'est un #0, il ne se passe forcément pas grand chose de déterminant, mais ça permet à Bendis de poser certains points avant d'entrer dans le vif du sujet. Ils posent les points de vue sur la justice de personnages comme She-Hulk ou Captain Marvel, commence à introduire Ulysses, fait revenir un personnage d'entre les morts n'importe comment (avec un "mais tu n'étais pas mort ?" "Ça va mieux." comme seule explication, l'histoire de faire rager les fans de continuité), et pose une nouvelle situation pour War Machine.

Pas d'Iron Man pour le moment, et on a pas du tout de conflit pour le moment. C'est vraiment de la mise en place, une présentation de ces personnages également (Cap Marvel, She-Hulk, War Machine) qui ne sont quand même pas les plus connus de la part du grand public alors qu'ils risquent d'avoir une sacré importance dans les mois à venir.

Du coup pour l'instant l'event est agréablement à lire, parce que les dessins sont éblouissants (c'est surtout pour ça que je met une excellente note, parce que c'est un peu une claque), et puisque Bendis joue sur sa force, les dialogues de caractérisation. La suite sera sans doute trop décompressée, avec un conflit construit sur du flan et ça finira sans doute en eau de boudin, mais pour l'instant, ça va. [8]

Civil War II #1 [Juin]

Et voilà, l'event annuel commence enfin. Et pour l'instant, je trouve ça plutôt pas mal. C'est pas aussi bon que le #0, parce qu'on sent que Bendis se presse un peu et rush malheureusement certains passages pour arriver à sa fin de numéro, mais ça reste une lecture solide, avec un filling cinématographique qui est très agréable. J'étais immergé dans l'histoire et j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. C'est bien rythmé et la partie dramatique de fin d'épisode donne une bonne impulsion à l'histoire. C'est d'ailleurs, à mon sens, la meilleure partie du numéro, puisqu'on y sent une vraie tension, une vraie émotion globale. C'est dommage que l'un des événement tragique de cette fin d'épisode soit incohérente au regard des capacités d'un des personnages, parce qu'à part ça, c'est un véritable temps fort du numéro, avec un Marquez à son meilleur et un Justin Ponsor impérial.

D'ailleurs le coloriste est vraiment le meilleur élément de l'event pour l'instant. Il fait quelque chose de magnifique d'un bout à l'autre du numéro. La seule faute (et c'est peut-être celle de Marquez), c'est cette texture d'eau un peu grossière sur un plan large. Mais sinon le choix des couleurs, des ambiances, le travail sur la lumière et les volumes est vraiment excellent.

Marquez, de son côté, fait globalement un bon boulot. Les persos sont expressifs et ont une bonne gestuelle, ce qui donne des scènes de dialogues vraiment réussies, surtout dans les moments sérieux et dramatiques. Je le trouve toujours un peu moins à l'aise sur les séquences d'humour où il en fait souvent un peu trop.

Pour en revenir au scénar', ce qui fait plaisir c'est qu'on ne sait pas ce qui va se passer exactement dans les prochains numéros, et on sent que tout peut arriver, et qu'on peut avoir des scènes d'actions assez impressionnante. Bref, on voit bien qu'on est dans un event et pas une petite série solo, et c'est plaisant. En plus on voit un peu tout le monde, et qui est toujours plaisant. Surtout que voir toutes les équipes de vengeurs, les X-Men et les inhumains ce n'est pas si fréquent. D'ailleurs, si ces derniers sont encore une fois mis en avant, je ne trouve pas qu'ils soient imposés de manière trop lourdingue non plus, ils s'intègrent plutôt bien à l'histoire de Bendis.

Le scénariste fait un boulot plutôt solide pour le moment. Ce n'est pas parfait, comme je l'ai dit plus haut, c'est parfois un peu rushé, et il y a quelques dialogues un peu à côté de la plaque (et il écrit toujours T'Challa comme un héros de seconde zone random, ce qui est bizarre), mais globalement c'est agréable à lire, avec des discussions plutôt soignées dans les moments importants. Je reprocherais quand même la posture de Tony par rapport à Ulysses, qui n'est pas vraiment justifiée dans le récit, ce qui donne malheureusement un côté un peu artificiel au conflit idéologique dans ce numéro. Peut-être que ça sera mieux tenu par la suite, surtout au regard des événements de fin de numéro, mais j'ai peur que les fondations soient moins solides qu'espéré.

Au final, un début plutôt enthousiasmant et j'ai envie de découvrir la suite. Attention toutefois, ce début ne plaira pas à tout le monde, j'ai vu que beaucoup de fans américains avaient trouvé le numéro nul à chier, surtout de la part de ceux qui n'aiment pas le style Bendis à la base, donc vous êtes prévenu. [7]

Civil War II #2 [Juin]

Le gros event de l'année continue, dans un numéro que j'ai personnellement trouvé moins convaincant que le précédent. Tony est sous le choc de la mort arrivée au cours du numéro précédent et veux le faire payer à Ulysses, protégé par les Inhumains. Sauf que le problème que j'ai avec cette situation, c'est qu'il est normal d'arrêter Thanos si on a une info sur une arrivée du Titan Fou sur terre. C'est un taré génocidaire. Même si là il ne venait potentiellement que récupérer un cube cosmique, ça allait être pour commettre un massacre ensuite. Et honnêtement, n'avoir que deux morts et non des dizaines et centaines d'innocents (les mecs du projet PEGASUS qui seraient sûrement mort initialement), c'est une bonne chose. La précédente attaque de Thanos, durant Infinity, avait été plus meurtrière (notamment au Wakanda).

Mais là, Tony s'en bat les couilles. Il considère ça comme une arrestation d'un ennemi de seconde zone, genre le Rhino, qu'on aurait empêché de cambrioler une banque et où la situation aurait dégénérer. Alors que non on parle de Thanos. Et Ulysses n'est pas responsable de cette situation. A la limite les autres héros qui n'ont pas choisi la solution optimale pour arrêter le titan fou, mais c'est tout. En plus, que personne ne rappelle à Iron Man que les conséquences de ce combat ne sont qu'un moindre mal par rapport aux dégâts possibles me sidère un peu.

A part ce point de scénario qui m'énerve, le numéro est pas trop mal. Le conflit commence tranquillement à escalader suite au comportement anarchique et impulsif de Tony et ce qui se passe et s'annonce en fin de numéro ne risque que d'envenimer les choses. Je reste curieux de découvrir la suite des événements.

A part ça, on notera la caractérisation parfois bancale des persos secondaires. On pourra citer Black Panther toujours un peu à côté de la plaque ou encore Karnak qui était du genre maître kung-fu zen et respectueux des traditions à quelques années, devenu un connard cynique chez Ellis est désormais un espèce d'excité impulsif et colérique chez Bendis...

Enfin, côté dessins, Marquez continue de proposer une prestation plutôt solide. C'est dommage qu'il ait tendance à coller les même visages par défaut aux personnages féminins, ou les mêmes coiffures à Crystal et Johnny Storm par exemple. Mais à part ça, c'est efficace et bien mis en valeur par la colorisation toujours extrêmement réussie de Justin Ponsor. [6]

Civil War II #3 [Juillet]

Bendis semble avoir bien compris que ce que retenait les gens des crossovers étaient les conséquences. Donc après une résurrection, une mort marquante, un blessé et une division idéologique qui s'affirme de plus en plus à travers la communauté des super-héros, Bendis ajoute un nouveau décès dans la communauté super-héroïque, sur un personnage de premier plan tant qu'à faire, et des mains d'un autre héros, qui va donc avoir son image souillé pour le futur proche. Et on est qu'au numéro #3 et on sait déjà qu'il risque d'arriver quelque chose à Tony d'ici la fin... Donc autant vous dire que Bendis n'y va pas avec le dos de la cuillère et veux marquer les esprits avec son event. Et il va une nouvelle fois énerver ses détracteurs avec ses caractérisations qui pourront paraître discutables aux yeux de certains (notamment au niveau du tueur).

A part ça, le numéro est plutôt honnête. Il se passe évidemment des choses, Bendis évite de raconter les choses de manière trop linéaires, soigne ces dialogues, et arrive à esquiver les scènes de baston (qu'il n'écrit jamais très bien) sans trop se faire remarquer. On notera seulement que la guerre n'a toujours pas démarrer, ce qui fera râler ceux qui ont soif de combats fratricides (si ça existe). Et côté dessins, Marquez fait le job, même si je ne suis pas toujours fan de ses visages un peu niaiseux de manière générale. Les deux pages faites par Coipel en plein milieu font plaisir, même si le dessinateur frenchie n'y fait que des gros plans assez sommaires. Et Ponsor est toujours impec' à la colo.

Au final, ce numéro plaira selon votre tolérance aux gimmicks de Bendis. Pour ma part je ne suis pas plus emballé que ça et j'ai du mal à être vraiment convaincu par l'identité du tueur. Et m'a curiosité vis à vis de la suite de l'histoire a un peu diminuée. [6]

Civil War II #4 [Juillet]

Ça s'appelle Civil War, mais on sent qu'en réalité Bendis ne voulait pas vraiment écrire une guerre, mais juste une fracture idéologique entre les héros. Là où, à l'inverse, Millar voulait vraiment écrire sa guerre entre héros et se servait plus du conflit idéologique comme d'un prétexte. Mais par conséquent, l'event portait alors mieux son nom.

Bendis n'aime pas écrire les scènes d'actions - et les écrit de toute manière assez mal - et on a ici un épisode qui n'est composé que de personnages qui discutent. La fin annonce cependant une bataille, mais elle arrive un peu de manière artificielle, avec des camps qui se sont constitués hors-champs, on ne sait comment, et qui se ramènent à l'arrache pour une petite baston sur le parking de Liddle à la manière du film Civil War de cette année. Honnêtement, pour l'instant je n'ai pas encore la sensation d'assister à une guerre civile entre super-héros, donc j'attends de voir comment tout ça va évoluer.

Bendis fait aussi la décision étrange de montrer clairement le camps de Carol Danvers dans l'erreur. Alors que déjà que la majorité du lectorat n'est pas enclin à supporter son camps... La voir enfermer une personne qui apparaît clairement comme innocente n'aide pas à avoir de l'empathie pour Carol et on a l'impression qu'on va bientôt nous resservir le duel du camps facho contre le camps libertaire du premier event (et qui était déjà un élément décrié). Il y a aura sûrement un twist pour dire que cette personne innocente était en fait réellement coupable et cachait bien son jeu, ou je ne sais quoi, mais le mal est fait et on a vu Carol enfermer des gens à tord et ne plus vouloir entendre raison. Alors que son camps, qui veux seulement éviter les accidents, pouvait, en soi, avoir des arguments recevables. Surtout qu'il faut ajouter à cette bavure le décès de l'épisode précédent...

Quant à la partie graphique, elle continue d'être pas mal, même si Marquez, obligé de faire des pages et des pages de discussions, nous sert un peu toujours la même chose.

Bref, l'event a du mal à être emballant, surtout après la relecture de Civil War I que j'ai faite plus tôt dans la semaine. [6]

Civil War II #5 [Septembre]

Ça se bastonne, enfin. Mais c'est pas pour une seule bagarre qu'on peut appeler cet événement une guerre, hein. Et ensuite, on nous ressert grosso-modo le cliff du 2e numéro... Bonjour le réchauffé, et ça n'aide pas à rendre l'épisode très passionnant.

Ceci dit, Bendis a essayé d'écrire une baston digne d'intérêt et il a fait des efforts (à mon que ce soit Marquez dans son story-board, je ne sais pas), pour passer de manière élégante d'un groupe de personnage à un autre durant le combat. Y a vraiment de belles transitions, ça évoque presque un plan séquence.

Bon en tout cas, la passion pour l'event, si il y en a un jour eu une, n'est plus là du tout, surtout avec le relaunch suivant qui va bientôt ramener ses fesses. Moi j'ai clairement envie de passer à autre chose et qu'on en finisse. Mais bon, il y a encore pas mal d'épisodes devant nous, et donc des possibilités de bons rebondissements et de montée en puissance pour un grand final, sait-on jamais. [5]

Civil War II #6 [Octobre]

Hop, la baston est pliée, il est désormais temps de retourner discuter. En effet, à la fin du précédent épisode une nouvelle vision problématique à eu lieu, et encore une fois, il faut que les héros décident quoi faire. Parce qu'au début Ulysses avait des visions où la marche à suivre était assez évidente, c'était l'annonce de l'attaque de mecs de l'espace ultra puissants, donc forcément, on fait tout pour les arrêter (le contraire serait idiot). Désormais, le petit gars voit des super-héros se tuer entre eux. Et là, la question d'arrêter la personne en avance est plus problématique, surtout quand le héros indiqué comme le futur meurtrier n'est pas un habitué du fait.

Donc ça débat à tout va et on a le droit à Black Panther qui prend une décision assez incompréhensible de sa part, lui qui est normalement prêt à tout pour protéger son pays même si il doit aussi faire des choses peu recommandables. Mais bon, on va dire qu'un changement est en train de se faire en lui depuis les événements des Illuminatis où déjà il avait renoncé à détruire une planète de ses propres mains pour protéger son monde...

L'épisode n'est pas forcément désagréable à lire, d'autant que Marquez s'applique toujours à dessiner les “talking heads” que lui demande de dessiner sans cesse Bendis. Mais ce que le scénariste nous propose n'est pas fou. Y a pas de grands retournements de situation dans cet épisode, le cliff' est nul et il n'y a pas de grands moments mémorables si ce n'est, à la limite, la réunion de jeunes héros dans le QG du groupe Tony Stark qui préfigure Champions...

Mais bon, on arrive vers la phase finale de l'event et la bonne nouvelle c'est qu'on va bientôt pouvoir passer à autre chose. Mais ce serait pas mal si il se passait des choses vraiment accrocheuses dans cet event où en lecture mensuelle, l'ennui pointe rapidement le bout de son nez. [6]

Civil War II #7 [Novembre]

On arrive bientôt à la fin de Civil War II ! Youpi ! Plus qu'un épisode après celui-ci ! Et puis bon, il est temps de conclure tout ça avec toutes les séries post-CW II qui ont déjà commencée, et les prochains events sont déjà sur les starting blocks !

Donc qu'est-ce qu'on a dans ce numéro ? D'un côté une partie très attendue avec Spider-Man qui va sur les marches du Capitole, où Bendis déroule la fin de son scénario en mode automatique et avec une conclusion qui laisse un suspense déjà spoilé par les nouvelles séries de Bendis (grâce au merveilleux monde des calendriers commerciaux et des retards, le scénariste arrive à lui-même gâcher la fin de son histoire, c'est très très fort quand même).

Par contre, la partie concernant Ulysses à quant à elle le droit à un twist assez innatendu, avec un dessinateur qui arrive même en guest-star pour cette séquence, ce qui me fait penser que c'est sûrement cette partie là que Bendis à réécrit. Parce que l'on sait que le scénariste à retoucher la fin de l'event, ce qui explique le fait qu'il fasse désormais 8 numéros et non plus 7 comme annoncé à la base.

A voir ce que le scénariste fera à partir de cette scène, mais c'est déjà un peu plus surprenant que le reste du numéro qui était quand même sur de bons gros rails. Le côté inéluctable de la situation aurait dû amener un côté fataliste terrible évoquant les grandes tragédies grecques, mais à la place c'est juste pas très enthousiasmant, limite chiant, et on a vraiment très hâte que ça se termine.

Sur la partie graphique, par contre, c'est toujours très propre, notamment côté colo où Justin Ponsor nous régale une fois de plus. [5]

Civil War II #8 [Décembre]

Que s'est-il passé ? Bendis qui réussit une conclusion d'arc ? En outre celle d'un d'event ? Woh ! J'ai dû passé à côté de tous les défauts du numéro, parce que c'est vraiment rare de voir une telle chose de la part du scénariste. Mais ça fait vraiment plaisir.

On a la grosse baston attendue entre Captain Marvel et Tony Stark, servie par pas mal de cases magnifiques de la part de Marquez, pourtant à la bourre mais qui prend le temps de soigner les poses clés du numéro. Outre cette scène d'action plutôt emballante, on a une conclusion intéressante à l'affaire Ulysses (par contre je ne vois pas trop l'intérêt du personnage à l'avenir), et surtout une belle conclusion au conflit Iron Man - Captain Marvel. L'issue de l'affrontement est prévisible pour qui a lu les nouveaux titres parus ces dernières semaines (et encore, certains pourraient être surpris en sautant trop vite à certaines conclusions), mais il y a de belles séquences d'épilogues pour poser le conflit à plat et qui vient même éclairer sous un nouvel angle l'engagement mystérieux de Tony dans cette guerre idéologique. Pour une fois, Bendis ne se dépêche pas de finir son intrigue n'importe comment pour passer à autre chose sans trop traiter des conséquences, là c'est plutôt propre, je trouve.

Et comme toute bonne fin d'event qui se respecte, on a le droit à du bon gros teasing comme on les aime. Et ça, forcément, c'est délicieux (surtout la page dessinée par Alan Davis !). Ça fait des connexions avec les nouvelles séries mais ça pose aussi des pistes plus mystérieuses, donc c'est pas mal.

Bref, cet épisode était une jolie surprise. Et au final, si Civil War II n'est pas du niveau des events de Hickman, j'ai quand même l'impression que c'était un event pas si mal que ça au final... Il faudrait le relire d'une traite pour vraiment juger, mais il a certaines qualités. Ceci dit, l'aspect guerre civile reste largement survolé (c'est dommage vu le titre de l'event...), c'est plus un simple conflit idéologique qui divise la communauté super-héroïque (enfin, deux d'entres eux principalement). Au moins, ça a le mérite de ne pas nous faire un remake de la première guerre civile et ça a le mérite de ne pas nous avoir fait le coup du "oh, arrêtons de nous battre entre nous pour affronter la vraie menace sans charisme" qu'on nous a sorti au ciné pour les films de versus super-héroïques. Mais ceux qui voulaient une suite spirituelle à l'event de 2007 feraient mieux d'aller chercher ça dans d'autres écrits de Millar plutôt que dans cet event-ci. [8]

le 1 juin 2016

D'autres avis sur Civil War II

Civil War II
MathiasBaum

Héros contre héros : round 2!

Civil War II est le dernier grand crossover de l'univers Marvel redéfinissant le futur de la maison des idées. Il est illustré par David Marquez et Bendis est aux commandes du script... Et quel...

le 9 janv. 2017

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1