Fantasy, politique, luttes de pouvoirs…un univers très riche, servi par de magnifiques dessins.

La fantasy, Jérôme Lereculey, ça le connait !

Après l’épopée d’Arthur et Wollodrin, le voilà lancée dans une saga aux dimensions titanesques…5 cycles (un pour chaque « terre ») comportant chacun 6 albums.

De quoi développer son intrigue sans trop se limiter, et les deux premiers tomes de la saga bénéficient d’ores-et-déjà de cette stratégie.

Le scénario est riche en détails, les intrigues très bien menées, et on prend plaisir à prendre le temps de découvrir son univers, ses personnages, la géopolitique de ce monde.

Très axé « politique », le scénario saura plaire à la fois aux aficionados de fantasy, comme aux autres, de la même manière que le Trône de Fer a su convaincre un public bien plus large que celui – habituel – des littératures de l’imaginaire.

Quant aux dessins, biens qu’ils n’égalent pas – si on compare – l’art de l’anthropomorphisme d’un Juanjo Guarnido (Blacksad), ils sont très réussis et servent très bien le propos.

Je craignais un peu à la première lecture tomber dans le cliché des traits de caractères attribués aux animaux (la frèle biche appeurée par le puissant lion), mais – bien que quelques écueils persistent (les félins dirigent le monde d’une main de fer), certains personnages sont quelque peu à contrepied de ce que l’on peut attendre d’eux.

Rarement ces dernières années je n’ai été autant enthousiasmé par une série BD (mise à par l’excellent Il faut flinguer Ramirez, ou Gung Ho), et je ne peut que vous conseiller cette saga très prometteuse.

le 4 mars 2020

D'autres avis sur « De toutes mes forces » - Les 5 Terres, tome 1

Le Potager du paresseux
biblioman

Foin des méthodes traditionnelles...passez à la phénoculture !

Que diriez-vous d’arrêter totalement de travailler, désherber, traiter et arroser votre potager? Je vous avoue que j’ai démarré la lecture de ce livre un peu dubitatif, persuadé d’avoir dans les...

le 23 janv. 2020

La Ferme des animaux
biblioman

Une épatante métaphore du totalitarisme...cette oeuvre mérite son titre de classique !

Un bon complément à l'autre oeuvre majeure d'Orwell, 1984. Par le biais d'un monde métaphorique, où les animaux feraient les erreurs des hommes, Orwell pose une question très pertinente : sont-ce les...

le 24 avr. 2015