Inio Asano est devenu depuis quelques années maintenant un des nouveaux fer de lance du manga d'auteur s'adressant à un large public et aux lecteurs plus exigeants. Il s'était jusqu'alors spécialisé à des histoires de tranches de vie aux accents parfois surréaliste mais dont l'objet était toujours de décrire la société japonaise contemporaine et plus particulièrement sa jeunesse.
Avec sa dernière œuvre en date, Asano change de support en ancrant l'histoire de DDDD dans un contexte d'invasion extraterrestre. Son dessin a également évolué en devenant plus « mignon » et accessible, surtout dans le design des personnages. Toutefois, Inio Asano s'intéresse plus que jamais à la société japonaise contemporaine en faisant une œuvre aussi politique que délicate dans la manière dont elle dresse le portrait des japonais d'aujourd'hui.
Les jeunes lycéens puis étudiants passant peu à peu à l'âge adulte sont encore une fois au centre de l'histoire. La manière dont ils gèrent leur arrivé dans une société en crise, le regard neuf qu'ils portent sur le monde, sur sa complexité, leurs rêves et désillusions.. C'est ce qui est au centre de l'histoire raconté par Asano..
Pour cela, Inio Asano se base sur le traumatisme qu'a vécu le Japon en 2011.
Ce manga parle de l'après séisme et catastrophe de Fukushima que l'auteur transpose dans une situation de science fiction. Un vaisseau extraterrestre est arrivé à Tokyo en 2011 en déclenchant un cataclysme faisant des milliers de morts et bouleversant la vie des japonais. Ce danger est depuis en stationnement au dessus de la capitale du Japon et continue de menacer ses habitants (belle parabole sur la situation du Japon vis à vis du nucléaire).
Avec ce récit, Asano ne se contente pas de parler de Fukushima. Il nous propose une œuvre d'une toute autre ambition en parlant de la société japonaise actuelle dans son ensemble.
Nous suivons un duo de jeunes filles aussi espiègles qu'attachantes. Kadode et Ôran sont fan de jeux vidéos violent en ligne la nuit mais se montrent sensible et souvent touchante le jour. Un groupe de jeunes gens vont rapidement tourner autour de ce duo charismatique et leur situation familiale et caractère vont venir peu à peu épaissir l'aspect tranche de vie comme le propos politique du manga.
Peu à peu, un aspect purement science fictionnel va apparaître dans le manga, venant épaissir le scénario et lui apporter une touche fantaisiste.
En trouvant l'équilibre parfait entre le portrait d'une jeunesse dans un monde en crise, l'histoire de science fiction et la critique complexe et juste de la société humaine.. Asano nous livre une œuvre d'une profondeur et d'une richesse rare.
Le dessin est à la fois très pop dans l'aspect mignon des personnages, hyper réaliste dans les expressions et les décors et par dans des incursions surréaliste avec les scènes de science fiction. Asano maîtrise plus que jamais le dessin sur photo et par informatique mais garde une patte « fait main » des plus réussie.
Les aventures d'Isobeyan, manga dans le manga, lu par les jeunes filles de DDDD ouvrant et fermant chaque tome sont drôle et prennent de plus en plus de sens lorsque l'on avance dans l'histoire.
En rendant son récit à la fois très pop et lyrique tout en n'oubliant pas d'y inclure une noirceur et un réalisme prenant.. Asano propose avec DDDD un manga moderne, puissant émotionnellement et particulièrement intelligent dans son propos.
Le manga d'auteur accessible à tous et engagé par excellence. Une grande œuvre à ne surtout pas manquer.

nolhane

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les mangas qui me touchent et me divertissent et Les meilleurs mangas de 2016

le 16 août 2017

D'autres avis sur Dead Dead Demon's Dededede Destruction

Dead Dead Demon's Dededede Destruction
Meiyu

Un must-have pour les fans d'Asano, un must-read pour tous les autres !

Si vous êtes un fan de mangas, il vous faudra au moins un jour dans votre vie lire une oeuvre d'Asano Inio. En effet, si l'on devait faire une liste des auteurs de « littérature manga », il s'y...

le 8 oct. 2016

Dead Dead Demon's Dededede Destruction
nolhane

Le manga d'auteur moderne par excellence

le 16 août 2017

Errance

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

I am a Hero

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

La Princesse du Château sans fin
nolhane

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022