La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres

Globalement les albums de Lucky Luke vieillissent très bien : la BD du XXIème siècle ne créée plus de grande saga aussi constante, dans relativement peu de cases les auteurs ont su développer des aventures denses et drôles et enfin les histoires sont pour la plupart intemporelles. Des barbelés sur la prairie entre parfaitement dans ce schéma voire même et fait même encore plus de sens en 2020 qu'en 1967, date de sa parution.

Il est question ici de présenter les intérêts des éleveurs de bovins (dont ils avaient la totale liberté de circuler sur la prairie) comme étant peu conciliables avec ceux des fermiers (parcelles de culture qui demandent de la place, du soin et de l'attention). Et de manière sous-jacente il est question de la viande comme totem intouchable et essentiel de l'alimentation et de son opposition aux produits de la terre. En bref, des débats très actuels.

Comme beaucoup d'albums de la période Dupuis (Des rails sur la prairie, Ruée sur l'Oklahoma, A l'ombre des derricks), le far west est découpé dans ses mythes fondateurs.
On sent donc que les auteurs ont mis un soin particulier à faire du sujet de fond l'élément central du récit. Et le moins que l'on puisse dire est que ce scénario est très bien ficelé avec une montée en tension crescendo.

Côté personnage, la caricature de l'éleveur bovin Cass Casey qui "pensait viande, mangeait viande, était viande" est très réussi. Il s’arcboute à son mode de vie et n'accepte pas le partage des terres. Le fermier Vernon Felps est convaincu de son bon droit et ne se laissera pas faire.
Lucky Luke enfin est très intéressant dans cet album, à la fois très réfléchi et investi. Loin de la discrétion dont il a pu faire preuve dans certains albums (ex : Les Dalton dans le blizzard)

Les auteurs offrent un traitement plus favorable aux fermiers qu'aux éleveurs mais l'arrivée des barbelés sur la praire (et donc de la matérialisation de la propriété privée) ne semble finalement pas tant porteur de progrès que cela (cf le "Enfin Libres" derrières 3 clôtures en planche 32). L'album invite à prolonger la réflexion une fois sa fermeture, c'est un peu dommage que l'humour est beaucoup moins présent, autrement il aurait pu aller chercher plus haut.

En somme, un Les Rivaux de Painful Gulch (pour son caractère dual/d'opposition) avec beaucoup moins de gags mais certainement plus de profondeur.

Volubilis78

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le meilleur de Luke

le 25 déc. 2020

D'autres avis sur Des barbelés sur la prairie - Lucky Luke, tome 29

Des barbelés sur la prairie - Lucky Luke, tome 29
raisin_ver

Critique de Des barbelés sur la prairie - Lucky Luke, tome 29 par raisin_ver

Cass Casey est éleveur, il pense viande, il est viande. La prairie lui appartient, son troupeau est la seule chose importante au monde. Alors quand un gentil petit couple de fermiers s'installe, ça...

le 16 déc. 2010

Billy the Kid - Lucky Luke, tome 20
Volubilis78

Le meilleur album avec un méchant...le meilleur album de Lucky Luke ?

Billy the Kid, l'album n°20 de Lucky Luke est une réussite totale, l'un des meilleurs crus du duo Morris Goscinny, si ce n'est le meilleur. Voici les nombreuses raisons qui m'amène à le penser...

le 3 déc. 2020

Belle Starr - Lucky Luke, tome 64
Volubilis78

L'après Goscinny manque cruellement de personnalité

Encore un album où les auteurs n'ont rien trouvé de mieux que d'utiliser une énième fois les personnages célèbres de la série sans aucune originalité : Les Dalton, Billy the Kid, Ma Dalton, Jesse...

le 30 mai 2021