Des Lumières dans la nuit, tome 1 par arnonaud

Voici une BD jeunesse qui a un gros avantage : elle est absolument magnifique graphiquement. L'ensemble de l'album est aussi sublime que la couverture. C'est super beau du début à la fin, avec de superbes palettes de couleur, un trait super mignon, des attitudes de persos très vivantes, un découpage très bien pensé et des séquences oniriques assez incroyables. C'est vraiment un régal.

Côté scénario je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surpris, l'héroïne est très attachante, on se laisse bien entraîner dans le récit, et surtout y a un propos sur les motivations qui poussent à créer (à dessiner en l’occurrence vu que notre héroïne est une dessinatrice en herbe) qui apparaît en sous-texte (bon du sous-texte pas trop caché non plus) et qui semble plutôt intéressant. Et qui apporte en tout cas une profondeur bienvenue à l'ouvrage qui va donc au delà de ses jolis dessins.

Le seul vrai soucis au niveau de ce scénario c'est qu'on a là seulement un tome 1, et comme souvent avec les tomes 1 en format franco-belge, on reste un peu sur notre faim en terminant l'ouvrage. Surtout que la façon de conclure le tome n'est pas super satisfaisante, c'est ni un cliff' avec du suspense, ni une réelle résolution de toute l'intrigue mais plutôt une espèce de conclusion partielle onirique un peu bâtarde.

C'est dommage parce qu'à part ça c'est une très bonne BD qui vaut vraiment le coup d’œil.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2018, Les meilleures BD de 2018, Les BD aux plus beaux dessins et Lu en 2020

le 6 déc. 2018

D'autres avis sur Des Lumières dans la nuit, tome 1