5.7
Doubt

Manga de Yoshiki Tonogai (2009)

Un florilège de bonnes idées....mais pas de nouveautés

Voilà longtemps que j'entendais parlé de ce Doubt, et ces masque de lapins, quand même ça en jette !
Sans m'être spécialement renseigné (c'est-à-dire que ça coûte juste un peu cher une série complète d'un manga et que j'en ai déjà suffisamment en cours), j'étais très intrigué par ce manga, et étant assez fan du "Loups-Garou" (oui oui le jeu), ce manga m'attirait beaucoup.
C'est avec plaisir que j'ai découvert qu'il n'y avait que 4 tomes ! Et j'ai donc tout acheté, puis tout lu, d'une traite.... hier... soir..
Bref, pour passer à la partie intéressante, je dois dire que ce manga est très étonnant.
Quand on y réfléchit, y a-t-il quelque chose d'innovant? Absolument pas, et pourtant j'ai adoré, alors pourquoi?
C'est assez simple. Le manga reprend beaucoup de bonnes idées de différents sujets.
Premièrement, ce manga se base sur le thème d'un jeu. Le principe de ce jeu est simple, il se déroule en 2 phase à répétition, le jour et la nuit. Parmi les joueurs se trouve 1 loups (ou plusieurs s'il y a beaucoup de joueurs). La nuit, ce(s) dernier(s) élimine(nt) un joueur de son (leur) choix et le jour, les autres joueurs (les citoyens) choisissent une personne à pendre, qu'ils considère être le loup. Le malchanceux désigné devra donc argumenter pour prouver son innocence.
Ici, c'est donc pareil, 6 joueurs se retrouvent pour participer à ce jeu, mais une personne les piégera et les fera participer à une partie d'ampleur humaine.
C'est là que le manga commence vraiment. On sent que tout y est pour plonger le lecteur dans l'histoire sans le faire décrocher. Oui mais voilà, l'extase n'est pas parfaite et n'arrive pas à nous tenir tout le long.

En effet, il n'y a rien de vraiment innovant. Le thème du manga se base sur un jeu, propulsé dans une ambiance glauque à la Saw et un système de code-barre malheureusement déjà étudié dans le fabuleux MPD Psycho bien que remanié à leur sauce dans le soucis de l'histoire.
Justement, parlons de l'histoire en elle-même, elle n'est pas si innovante que cela finalement, le déroulement est bien, fluide, accrocheur, mais il ne casse pas des briques. Le manga, malgré sa courte durée traîne en longueur dans des passages sans importances et en saute certain qui semblaient intéressant. Il y a également des allusions à un pan de l'histoire passée, mais comme on ne la connait pas on se retrouve un peu perdu et on se demande si l'auteur ne l'a pas intégrée par hasard ou au dernier moment.
Le suspens est présent que quelques fois mais l'auteur à su bien jouer dessus malgré tout. A chaque moment de suspens il sera facile de fournir une hypothèse plausible pour la suite de l'histoire, le vrai suspens ne se situe donc pas dans le passage que l'on n'a pas réussi à prévoir mais dans celui où notre prévision se révèle être fausse.
La fin reste inattendue, le dernier tome en fait, où toutes les révélations sont présentées, malheureusement la chute est basée depuis le début sur quelque chose d'improbable et très tiré par les cheveux.

Heureusement l'histoire à de nombreux atouts, comme celui d'obligé le lecteur à resté attentif, un minimum, pour pouvoir suivre ce qui se passe. Et oui, l'histoire demande un peu de reflexion, il est un peu dommage de voir qu'on en a rapidement plus que les personnages du manga (excepter pour comprendre la fin, même si une bribe d'hypothèse nous traversera facilement l'esprit).
Sans exagérer, les héros sont assez décevants. Ils manquent cruellement de jugeote et n'ont aucune personnalité..
Un héros d'une banalité affligeante, la fausse petite racaille qui essaie de se donner des grands airs, un mec trop silencieux qui parle très peu, l'"amie d'enfance du héros" qui l'aime secrètement mais n'osera jamais le dire, la fille banale et très expressive (elle reste le personnage le plus aboutit selon moi) et enfin une petite handicapée tétrapsychoplégique ("LOLILOL?", nan mais ça rejoint la partie "capilotractée" du début, vous verrez bien en lisant).
Bref, on découvre les personnalités de chacun au fur et à mesure de l'histoire et les personnages les plus interessants restent à la fin.

Le plus gros suspens tient essentiellement au niveau de la trame principale de l'histoire qui nous incite a lire par curiosité. On a constamment envie de savoir ce qu'il va se passer et la fin rattrape vraiment la difficulté d'avancement du scénario du début malgré une incohérence majeure qui subsiste (à moins que ce soit moi qui n'ai pas compris ce que le héros avait à se reprocher?).

Le manga peut en revanche se féliciter d'être travaillé soigneusement au niveau graphique. Et les actions se ressentent assez facilement.

Au final on notera un manga qui s'est voulu court pour présenter de façon succinte une histoire comme celle-ci sans trainer en longueur pour améliorer l'intensité. D'une certaine manière c'est réussi mais on ressort du manga avec une sensation de manque, un peu comme si on commençait à être plongé dans une nouvelle situation mais qu'on en ressortait juste après avoir goûté a ce qui nous attendait.
Faire une histoire plus longue et plus complète est donc ce que j'espère que l'auteur à fait pour Judge, son second manga.
Dans tous les cas, ce manga mérite d'être lu ne serait-ce que pour l'adaptation dans la réalité d'un jeu de société.

le 5 févr. 2012

D'autres avis sur Doubt

Nemotaku

Aucun doute c'est de la merde.

Du sous Saw 2 raté , film qui était déja un sous Cube complétement foireux. Partant d'une bonne idée, Doubt se foire sur toute la ligne. Mise en scène à la ramasse, scénario bidon, casting...

le 16 juil. 2010

Josselin-B

Le coup du lapin

De doute, je n’en ai pas eu beaucoup au moment d’adresser la note qui fut celle-ci. Pour un peu, j’ai presque senti la main de l’auteur guider la mienne sur la souris alors qu’il me susurrait à...

le 10 févr. 2023

Gendar

Critique de Doubt par Gendar

Des jeunes jouant à rabbit doubt, nouveau jeu à la mode, se font kidnapper. Ils se retrouvent alors dans une vraie partie de rabbit doubt. Ce sont tous des lapins, sauf l'un d'entre eux qui est le...

le 24 oct. 2011

Soda

Critique de Soda par Notry

Bon voilà, j'ai fini par regarder quelques épisodes de Soda pour me faire une idée et arrêter de dire que c'était de la merde sans le savoir. Maintenant je peux dire que c'est de la merde en le...

le 17 juin 2012

Les Beaux Gosses
Notry

Non non non non non et non !

Non, ce n'est PAS possible. Je ne suis pas du genre à cracher sur un film mais là c'est insupportable, c'est une conspiration du mauvais goût, c'est un coup monté. C'est la théorie du complot je sais...

le 6 juin 2012

Scènes de ménages

Critique de Scènes de ménages par Notry

Au début c'était amusant, les situations comiques étaient assez bien faites, quand on ne riait pas on pouvait au moins sourire. Et puis en général y avait jamais grand chose d'autre à regarder...

le 16 juin 2012