5.7
Doubt

Manga de Yoshiki Tonogai (2009)

Doubt est souvent comparé à « Dix petits nègres » et « Saw« . Autant l'affiliation avec le premier titre est assez logique et évidente, autant je serai moins catégorique sur le second ou tout du moins ça saute moins au yeux.

On ressent l'inspiration d'Agatha Christie dans la mesure où l'histoire met en scène un groupe d'individus ne se connaissant pas forcément, qui se retrouvent enfermés dans un lieu inconnu et isolé et dont l'un des membres est probablement un meurtrier cherchant à les faire disparaitre un à un.

Comme dans Dix Petits Nègres, un évènement précis plonge les individus dans l'horreur et dans l'angoisse. Ils en viennent à la conclusion que l'un d'entre eux est peut-être le « loup ». De fait, une méfiance, une paranoïa s'installe et chacun essaiera de survivre et démasqué le « loup ».

Pour le coté Saw, seules quelques points peuvent y faire penser: une atmosphère très légèrement lugubre, un évènement important (désolé je ne peux pas spoiler) et surtout le coté un » jeu/ énigme » pour sortir, notamment avec la présence des codes barres. A part ça, je trouve que cette inspiration n'est pas très présente. Probablement que ce sera plus le cas dans les prochains tomes.

La première partie du manga est introductive, on nous présente les personnages, leur lien, le jeu du Rabbit Doubt. Tout se passe dans une bonne ambiance, les protagoniste ont l'air de plutôt bien s'entendre. Mais brutalement l'atmosphère change du tout au tout. L'effet de surprise est pas mal fait, même si vu le titre on se doute que ça ne va pas être guilleret longtemps.

L'atmosphère devient angoissante et les personnalités de chacun se dessinent. En revanche, on peut reprocher un coté quand même assez stéréotypé des personnages : le mec timide mais courageux, la bonne copine, celle qui a un passé et un vécu pas simple, celui qui se la joue dur, l'intello, la petite chipie... Mais avec la tension, les évènements, on peut penser que ces personnages évolueront au fur et à mesure de l'histoire.

A la lecture, j'ai eu le sentiment que le mangaka ne mise pas sur ses personnages mais plus sur l'histoire. On a presque l'impression qu'ils sont secondaires. Je ne me suis pas attaché à eux. Ce n'est pas très dérangeant en soi puisque l'intérêt du titre réside dans son histoire et la gestion des révélations et rebondissement et le comportement des personnages face à cette situation exceptionnelle.

De ce point de vue là Yoshiki Tonogai maîtrise bien son récit. La tension est palpable et la paranoïa grandissante est bien décrite. En plus, il distille très habilement des indices et des évènements inattendus.

La recette fonctionne parfaitement puisque le lecteur traque le moindre comportement suspect, le moindre indice et en vient à douter de tout le monde. Et ce d'autant plus que pour l'instant il est difficile de sortir un potentiel « loup ».

J'espère simplement que l'auteur ne va pas chercher à être trop original, au risque de faire du classique. Cette phrase n'a aucun sens pour vous? Ok, je vais m'expliquer.
Souvent, dans ce genre de huit clos et de situation, l'auteur cherche à faire en sorte que le criminel soit le plus inattendu possible. Du coup, à force de voir ce schéma, les premières personnes que l'on suspecte ce sont celles qu'on n'imagine pas faire ça. Le corolaire de ça c'est qu'on sait pertinemment que celui qui a le profil idéal ou qui parait louche ne sera pas celui que l'on recherche. J'espère qu'il ne tombera pas dans ce piège.

En tout cas à la fin de ce tome 1, les fils sont bien embrouillés et tous sont potentiellement « suspectables » (quel beau néologisme!).

Un dernier petit reproche que je ferais, c'est que j'ai trouvé que certaines scènes manquent un peu de réalisme. Les héros prennent certains évènements un peu trop bien. Il manque un petit coté sombre où tout le monde se méfie de tout le monde, instaurant une ambiance assez malsaine.

Le dessin est, quant à lui, de bonne facture mais sans être exceptionnel. La mise en case est pas mal, dynamique, le tramage aussi. Les personnages sont assez fins et souvent bien expressifs. Par contre, le choix du lieu, donne des décors qui paraissent parfois un peu vide (mais c'est justifié par le scénario).

Pour conclure, c'est un titre très plaisant à lire avec une intrigue qui promet. Ce seinen manque un peu de noirceur je trouve, mais le scénario est pour l'instant bien maitrisé. Et puis trouver un bon huit clos en manga, ça ne court pas les rues. Un très bon titre à qu'il manque des petites choses pour êtres exceptionnel. En tout cas le choix de ne faire ce Doubt qu'en 4 tomes est une excellente idée qui nous assure, un peu, que le mangaka ne va pas chercher à faire durer pour durer. Malheureusement, avec ce type d'histoire, la fin est super importante et peut conditionner la réussite ou pas d'une série. J'ai quand même hâte de lire la suite.

le 13 déc. 2010

D'autres avis sur Doubt

Nemotaku

Aucun doute c'est de la merde.

Du sous Saw 2 raté , film qui était déja un sous Cube complétement foireux. Partant d'une bonne idée, Doubt se foire sur toute la ligne. Mise en scène à la ramasse, scénario bidon, casting...

le 16 juil. 2010

Josselin-B

Le coup du lapin

De doute, je n’en ai pas eu beaucoup au moment d’adresser la note qui fut celle-ci. Pour un peu, j’ai presque senti la main de l’auteur guider la mienne sur la souris alors qu’il me susurrait à...

le 10 févr. 2023

Gendar

Critique de Doubt par Gendar

Des jeunes jouant à rabbit doubt, nouveau jeu à la mode, se font kidnapper. Ils se retrouvent alors dans une vraie partie de rabbit doubt. Ce sont tous des lapins, sauf l'un d'entre eux qui est le...

le 24 oct. 2011

De bons présages

Critique de De bons présages par Kameyoko

J'ai pas mal apprécié ce roman réunissant ces deux monstres sacrés de la littérature britannique. Le début est assez difficile puisque le style est quand même assez particulier, il faut un temps...

La Compagnie noire

Critique de La Compagnie noire par Kameyoko

Il y a une chose très importante que je n'ai pas réussi à caser dans le résumé, c'est la narration. En effet, l'histoire de la Compagnie Noire nous est narrée par l'intermédiaire des annales de cette...

Malronce - Autre-Monde, tome 2

Critique de Malronce - Autre-Monde, tome 2 par Kameyoko

Maxime Chattam a un style d'écriture simple, direct et facile à lire. Son style convient parfaitement à un public adolescent. La lecture est facile et rapide. Malronce fait environ 400 pages et vu la...