Duds Hunt
7
Duds Hunt

Manga de Tetsuya Tsutsui (2004)

Bon je ne fais pas l'originalité pour le titre, et ça tombe bien le manga également. Pour un manga du début des années 2000, on est dans tous ce qu'il y a de plus conventionnel. Ki-Oon qui se targuait avec Duds Hunt d'avoir déniché la "crème de la crème" en terme d'auteur de manga, et beh désolé de vous apprendre le contraire (pour Duds Hunt du moins).

Mais revenons en à l'œuvre.

Tout d'abord, le manga commence par l'habituelle introduction de notre protagoniste, qui étrangement a des problèmes dans sa vie qui vont le pousser à accepter des trucs bizarres suite à une discution avec un inconnu sur un forum... et blabla on s'ennuie déjà.

La suite on la connaît, un jeu bizarre où des personnes meurent et peu importe les quelques différences apportés (qui d'ailleurs n'apportent rien étant donné que le niveau reste toujours aussi bas) on reste dans du vu et re-re-re-revu. Et comme dans tous les trucs du genre la question fondamentale, encore plus fondamentale que de savoir si la Terre est ronde ou plate (non je déconne on sait tous qu'elle est plate) c'est finalement: est-ce que le héros va mourrir?

Et même là je m'en fou, qu'il survive ou pas ne change rien au fait que l'auteur place, comme la plupart de ses compaires, le concept au cœur de son œuvre. Mais comme je l'ai matraqué précédemment, c'est du réchauffé.

Je vais pas m'embêter à chercher des messages cachés, parce que tel un film de Nolan, ils sont dissimulés non pas par intérêt esthétique, mais pour la simple jouissance des petits mâlins qui quand ils les trouveront se sentiront "experts de l'expertise".

Parlons désormais de la forme, et bah étrangement déçus (là aussi je déconne). En fait c'est chiant à mourrir, l'agencement des cases n'est absolument pas réfléchie ce qui fait qu'on a parfois des cases inutiles. On est pas au niveau de Death Note dans l'inutilité mais quand-même. En gros on a l'impression que les dessins sont là pour justifier la présence du texte, mais également que le texte est là pour justifier la présence des dessins. Ce que je veux dire par là, c'est que juste avec le texte ce serait un très mauvais roman, et juste avec les dessins ce serait un très mauvais roman graphique. Mais l'auteur a visiblement un problème mathématique: il ne s'est pas dit qu'additionner de la merde + de la merde ne donnait pas un bon manga.

Je vais prendre comme exemple la scène d'introduction des équipements du jeu, avec l'espèce de téléphone. On a trois pages totalement inutiles (sauf pour le texte) avec des plans montrant la ville et des pavés nous expliquant les règles du jeu... Moins subtile tu meurs! C'est comme si je regardais un film et que tout du long j'avais une voix off m'expliquant chaque émotion du protagoniste plutôt que de les montrer. Tiens c'est vrai ça, pourquoi l'auteur ne joue pas avec l'intelligence du spectateur, êtes-vous trop cons pour comprendre de vous-même à quoi sert chaque objet? C'est pas moi qui le dis, c'est l'auteur (faut le savoir).

Alors je sais que je paraît un peu salé, mais je suis déçus, surtout que j'ai attendu un moment que ce manga soit de nouveau en stock.

Bon ensuite, blabla je participe au jeu et hop twist final, du grand classique. Avec des scènes d'actions très molles où on prends 8 cases pour nous montrer qu'une canettes tombe par terre... En plus, plus on avance dans le réçit et plus ça devient nombriliste, en plus sur un mec dont tout le monde se fout visiblement, j'en veux pour preuve que les rues sont de plus en plus vides au fil du manga. Le seul truc à peu près original est ce changement de protagoniste au milieu du manga, mais là encore je ne vois pas ce que ça apporte à part un effet de surprise pour un effet de surprise. Et enfin ça se termine par un épilogue expliquant les habituelles "pseudos-motivations" du "méchant" organisateur, qui désamorçent plus d'intérêts qu'elles n'en créer. Garder le mystère aurait été plus bénéfique et aurait surtout témoigner d'un fond bien plus consistent.

Bref je pourrais aisément comparer ce titre à un Old Boy, tout aussi mauvais (sauf le film qui lui est vraiment bon).

Je vais essayer Manhole et Reset même si au vu de ce que je viens de lire je reste perplexe. Aller surprends-moi Testuya!

Feijao
3
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2023

Critique lue 9 fois

Feijao

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Duds Hunt

Duds Hunt
Ouaicestpasfaux
3

Bien si on a 12 ans.

J'avais lu beaucoup de bien de ce one-shot de Tsutsui. Quelle déception ! Si l'idée de base n'est pas mauvaise (un ex-délinquant participe à un jeu confidentiel dans lequel chaque concurrent est...

le 21 sept. 2012

3 j'aime

Duds Hunt
Le-Maitre-Archiviste
4

Dudes Hunt

Pour une première mise en bouche d'un des auteurs Seinen les plus impactant des années 2000 en la personne de Tetsuya Tsutsui, autant dire que la douche n'est même plus froide à ce stade. À partir...

le 13 déc. 2021

2 j'aime

2

Duds Hunt
LaTrousse
7

Critique de Duds Hunt par LaTrousse

Ce one-shot tourne autour d'un jeu extrême: chaque participant possède un objet bien particulier et de quoi localiser les autres joueurs, et pour chacun de ses objets en sa possession le joueur...

le 10 sept. 2015

1 j'aime

Du même critique

Duds Hunt
Feijao
3

"Nippon ni Mauvais"

Bon je ne fais pas l'originalité pour le titre, et ça tombe bien le manga également. Pour un manga du début des années 2000, on est dans tous ce qu'il y a de plus conventionnel. Ki-Oon qui se...

le 21 févr. 2023

Sucker Punch
Feijao
10

Il est capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur

Tellement nul et nanardesque de la part du duo Snyder que ça mérite une ovation générale.Comme d'hab quelque bonnes idées sont dissimulées dans le décor (genre le générique et quelques plans avec...

le 19 févr. 2023

Tenet
Feijao
5

Courage Nono!

Film à concept ne s'intérressant à rien d'autre qu'à son concept contrairement à Inception où Nolan n'osait pas l'admettre.J'ai bien aimé mais sans plus et ça c'est le propre du cinéma de Nolan quand...

le 9 sept. 2022