Le Tesson d'Amenartas - Elle, tome 1 par fred

Tu veux que je lise quoi ? Elle ... Wouaaa, super couv, c'est comment dedans? Hummm pas mal, c'est de qui ? Eli Chouraqui ... C'est une blague ? Le Elie Chouraqui, celui de (ha ha ha) Parole et musique (ha ha ha) et de les 10 commandements (re - ha ha ha) ...

C'est sur ce terrible postulat que commence cette chronique : doit on lire une BD écrite par Elie Chouraqui ?

Elle est une adaptation en BD de "she" roman de Henry Rider Haggard, aussi connu pour avoir écrit "Les Mines du roi Salomon".

On est ici à fond dans le roman d'aventure teinté de fantastique, tout ce que j'aime.
N'ayant pas lu l'œuvre originale, je me garderai bien de tout parallèle quant à la justesse de l'adaptation. L'esprit d'aventure est bien là et on se passionne dès les premières planches pour ce groupe d'aventuriers en devenir.

On est tout à fait dans le ton, comme dans ces vieux films d'aventures où rien n'est impossible et où monter une expédition pour l'autre bout du monde prend 5 min ou, dans le cas présent, 3 cases.

Ce genre ellipse ne nuit en rien au récit, même si, par goût, j'aurais apprécié un développement un peu plus long.
D'un autre côté, la série étant prévue en 2 tomes, vaut mieux pas traîner en route.

Cette rapidité dans le récit trouve son apogée au 2/3,5 de la BD ou, autant le dire, on s'emmerde un peu, ça tourne en rond, les dialogues deviennent foutraques et l'humour naze.

Heureusement Elie se reprend en main et nous offre un final digne des grand épisodes de Tarzan (angoisse, bruit de tambour, tribu d'anthropophage, brrr), qui nous laisse espérer le tome 2.

Mais ce qui sauve cette BD, qui au final aurait pu être entre passable et très bof bof, c'est le sublime dessin de couverture d'Alberto Jiménez Alburquerque (Rhaaa, si toute la BD avait été dessinée comme ça, ok il aurait fallu 3 ans) et le splendide travail de colorisation de Sandrine Cordurié tout en dominante sépia, rendons lui grâce !

Un dessin subtil avec quelques pleines pages, une colorisation de (grande) qualité, un scénario qui tient (finalement) la route, font de Elle une BD d'aventure bien réussie qui ravira les plus jeunes, comme les plus grands, vivement le Tome 2.
fred

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste A lire au ptit dej'

le 23 juil. 2010

D'autres avis sur Le Tesson d'Amenartas - Elle, tome 1

Le Tesson d'Amenartas - Elle, tome 1

Critique de Le Tesson d'Amenartas - Elle, tome 1 par fred

le 23 juil. 2010

Buffy contre les vampires
fred

Critique de Buffy contre les vampires par fred

Buffy contre les vampires n'est qu'une pâle copie, voire un honteux plagiat de Xena la princesse guerrière. Une thématique douteuse et des héros épais comme des chipster ont fait de Buffy une série...

le 2 juil. 2010

Cobra

Critique de Cobra par fred

Le dernier grand nanar produit par Menahem Golan. Un film rempli de ces petits riens qui font la différence. Une voiture construite juste pour le film. Des colt 45 à crosse nacré avec un cobra...

le 13 août 2010