ElyZée
3.2
ElyZée

BD (divers) de François Durpaire et Farid Boudjellal (2022)

Attention. Zette bande deZZiné et Zette critique ne Zont pas deZtinées aux raZiZtes, aux homophobes, aux ZexiZtes, aux xénophobes et aux iZlamophobes. Ils devraient Z’abZtenir pour éviter de choper des ulZères aux eZtomacs. MerZi pour votre compréhenZion.

Salut la Cie ! Première critique de l’année 2022, première critique sur une BD et deuxième critique sur un média qui vient ( presque ) de sortir. Du coup c’est parti pour ÉlyZée.

Le pitch de cette BD est tout simple : Qu’est qu’il se passerait si Eric Zemmour devenait président ?

Chose pas bête de la part des créateurs de cette BD, ils avaient déjà attaqué il y a quelques années sur l’idée de « Si Marine Le Pen allez devenir présidente » ( BD que je devrais lire un de ces jours ).

Pour ÉlyZée, ça ce voit que cette BD n’est pas destinée aux pros Zemmour car rien que sur la couverture, on peut remarquer Mourad Édition a été barré pour être remplacé par Maurice Édition. Ça, déjà, ça envoie la couleur ! Sauf si les pros Zemmour trouvent ça convenable et qu’ils n’ont pas compris la blague.

Perso, je trouve qu’à certains moments de l’histoire, ça fait froid dans le dos :

L’idée que Zemmour veut créer le Pass Identitaire et interdire le mariage des homosexuels est glaçante.

Et même l'idée d’introduire ( et fort probablement de créer ) une cousine de Zemmour qui veut aller en France pour le voir est une très bonne idée. Je ne vous spoil pas la fin mais je pense que vous aurez une p’tite idée de ce qui va se passer. Rien que ça, ça ajoute un bon élément dramatique pour dévoiler le vrai visage de cet individu. Et de voir le triste sort des immigrants et pire un membre de la famille.

Mais la BD est loin d’être parfaite car j’ai l’impression qu’elle a été conçue à la va vite pour profiter des nouvelles élections. Rien que les dessins me laissent un peu perplexe. Oh ils ne sont pas moches bien sûr ! J’ai vu pire mais déjà rien que la couleur bleu foncé est bizarre. Et encore plus bizarre les dessinateurs jonglent entre les dessins bien travaillés et les photoshops, normalement ils devraient soit rester sur les dessins ( qui sont très réussis ) soit ne rester que sur les photoshops. Car même si ça fait bizarre de ne faire que du photoshop c’est un parti pris qui peut être intéressant. Mais jongler avec les deux c’est un peu dérangeant, dommage.

Et un autre truc qui me dérange, c’est qu’il y a eu des éléments qui n'apportent pas grand-chose. Par exemple :

La cousine de Zemmour se fait violer au milieu de l’histoire, c’est impactant mais après on n'en parle plus. Du coup je ne vois pas ce que ça peut apporter de plus. J’ai l’impression que cette scène n’est là que pour choquer.

Et autre chose, j’aurais voulu qu’il y ait un ou deux autres chapitres pour étudier les autres projets chaotiques de Zemmour en tant que président ……. Si, il le deviendra ! ……. Ou pas !

Mise à part ça, sans être un chef d’œuvre, cette BD est intéressante. Si vous voulez un aperçu de ce qu’il va se passer dans l’avenir ou dans un monde parallèle.

J’espère que cette nouvelle critique vous a plu. Dites moi ce que vous en pensez et comme qui dirait le rappeur Soprano :

Vivons en paix dans un monde métisse

Lacritic2Benji

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2022, L'année 2022 pour Benji ( BD ) et Ma Bdthèque

le 7 avr. 2022

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

Jurassic Park
Lacritic2Benji

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020