Scénarisé par Christopher Priest et dessiné (au début) par Mark Texeira, je le dis tout de suite c'est le meilleur comics que j'ai lu de Black Panther.

Voici le pitch de départ: T'Challa quitte le Wakanda pour arriver aux States, à New York.
Il vient pour enquêter sur le meurtre d'une petite fille avec laquelle il avait été photographié pour une campagne humanitaire. Le scénario a l'air simple, mais se révèle être une couche de vernis sur la véritable raison de la présence de T'Challa. J'ai l'impression que Priest se cherche au début, car la présence d'un super-vilain très connu de l'univers marvelien me semble incohérente avec le reste de l'histoire qui est juste géniale. Puis tout prend forme et se lie pour un final qui se voudrait téléphoné, et qui pourtant trouve son liant dans le twist final. On comprend que l'auteur a conçu chaque épisode dans un contexte global sans oublier les précédents.

Côté narration, l'auteur fait le choix d'une narration déstructurée qui peut se révéler déroutante pour les lecteurs non-habitués. Même si la lecture demande de la concentration, on sent que Christopher Priest est rompu à cet exercice, car le déroulement de l'histoire n'en souffre aucunement. Il sème également énormément de portes pour des développements futurs afin d'approfondir l'ensemble des personnages de l'univers Wakandais. J'aime cette vision de Black Panther, à la fois noble et solitaire, terriblement intelligent et audacieux, et qui avance selon ses principes et ses convictions parfois contre tous.

Côté dessin, les planches de Mark Texeira sont un bijou, et malheureusement, ses remplaçants auront du mal à le faire oublier, se contentant pour la plupart d'essayer de copier son style, mais soulignons le, sans fausses notes. Ceux qui ont aimé le film doivent impérativement se ruer sur cette édition qui est un indispensable sur le personnage, et dont le T2 sort au mois de septembre.
Couplé avec le T1 de "Qui est la Panthère noire?" de Réginald Hudlin (très dispensable sauf si vous débutez), vous trouverez tous les éléments qui ont inspirez le film.

Je remets une pièce: Ennemi d'Etat est l'INDISPENSABLE sur Black Panther !!!!

le 3 juin 2018

D'autres avis sur Ennemi d'Etat - Black Panther (Marvel Select), tome 1

Rai : Intégrale, tome 1
TheMightyBoot

Un assemblage complexe de concepts et de dessins

Scénarisé par Matt Kindt et dessiné par Clayton Crain, les intégrales nous plongent dans le futur de l'univers Valiant, et plus précisément en 4001. La surface de la Terre telle que nous la...

le 28 août 2018