Fairy Tail
5.6
Fairy Tail

Manga de Hiro Mashima (2006)

Je vais reprendre une expression que j'ai lu et qui caractérise très bien Fairy Tail : "Le Grand Nawak du Shonen".

La chose la plus importante à saisir quand on lit ce manga : c'est que l'auteur cherche avant tout à se faire plaisir.
Il ne se prend pas la tête dans l'écriture de son truc et pour ce qui me concerne je ne me prends pas la tête à chercher les incohérences ou les trucs ABUSED.

Fairy Tail retrace donc les aventures des membres d'une guilde de magie du même nom dans un univers assez classique tout en ayant ses petites subtilités intéressantes.
Nos héros devront casser la tronche d'ennemis plus ou moins coriaces au fur et à mesure de l'histoire, avec des buts finaux à géométrie variable dans l'importance : "Remplir une mission pour payer le loyer" ou "Eviter la désintégration complète de la guilde".
Les pouvoirs magiques utilisés vont du très classique "Coup de poing enflammé" à du moins classique "Manipulation de parc d'attraction"... l'auteur part dans des délires bien sympa et trouve généralement des manières originales de varier ses combats.

Le rythme se veut rapide, plaisant, pas de bastons qui traînent en longueur sur 20 chapitres, ce qui est un gros plus me concernant.
L'humour bien con parsème le chemin du lecteur en même temps que les combats.

Le chara-design est très agréable, avec un bon fan-service assumé qui n'entâche en rien le charisme général de la plupart des personnages qui ont le mérite d'avoir un temps d'antenne très équilibré.
J'apprécie d'ailleurs que les personnages féminins soient loin d'être de simples "supports à seins standard Shonen", puisqu'elles sont au moins aussi balèzes que leurs camarades masculins.

Les powerup de l'espace sont quasi-inexistant : le personnage principal est pratiquement identique en puissance du chapitre 1 à 200+ (série en cours).

Les arcs sont assez courts parfois pas aussi bien finalisés qu'on le voudrait, mais on s'en fout!
Car je le rappelle ce manga se savoure en posant le cerveau sur la table.
A noter la trame principale en fil rouge (mise en place très rapidement dans la série) qui commence tout juste a être abordé dans les derniers chapitres.
En résumé un gros coup de coeur.
MuteGone
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 févr. 2011

Critique lue 7.2K fois

22 j'aime

2 commentaires

MuteGone

Écrit par

Critique lue 7.2K fois

22
2

D'autres avis sur Fairy Tail

Fairy Tail
LaVeine
3

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

41 j'aime

18

Fairy Tail
L_Otaku_Sensei
8

Des petites Fées entrées dans la Légende !!!

Intro " Les fées ont-elles une queue ? C’est un mystère éternel donc une aventure éternelle ! " Eternelle hélas non, le grand fan du manga que je suis l’aurait bien souhaité quelque part au fond de...

le 24 juil. 2017

38 j'aime

56

Fairy Tail
shaoran
5

Critique de Fairy Tail par shaoran

Après lecture des 10 premiers tomes, j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement suscité par ce manga. Déjà, rien de très passionnant au niveau de l'histoire. L'auteur avoue ne pas avoir de plan...

le 16 oct. 2010

35 j'aime

8

Du même critique

Ōkami HD
MuteGone
10

Ô-kami(ya)

On peut résumer Ôkami en disant qu'Hideki Kamiya a tout simplement battu Miyamoto sur son propre terrain, celui de l'Action RPG. Incroyable, immense, féerique. Aucun superlatif n'est trop beau pour...

le 9 nov. 2012

24 j'aime

6

Bleach
MuteGone
5

Descente aux enfers

Bleach est une série binaire... manque de pot pour le lecteur, elle fait le chemin inverse de celui espéré à savoir, passer d'excellent et passionnant à gerbant de nullité. 170 chapitres remarquables...

le 14 févr. 2011

24 j'aime

7

Bayonetta 2
MuteGone
10

Bayonetta contre-attaque

5 ans. Cela fait tout juste 5 ans qu'est sorti le premier Bayonetta sur PS360 au pays du soleil levant. Un jeu qui reste depuis ce jour comme le "maximum" que puisse offrir le genre du Beat'M All/Up...

le 24 oct. 2014

22 j'aime

5