7.3
Goggles

Manga de Tetsuya Toyoda (2012)

Recueil de six histoires plus ou moins longues écrites entre 2003 et 2012
sur la thématique, pour la plupart, des problèmes familiaux.
Slider : Trois jeunes trouvent le dieu de la misère dans une maison
abandonnée. Quiconque le regarde dans les yeux verra la misère s'abattre sur lui. Ils décident de
s'en servir comme outil de vengeance face au riche patron qui a viré l'un d'entre eux.
Mr. Bojangles : Une jeune femme sur le point de se marier demande à un détective privé de
retrouver un vieil homme (son ancien voisin) avec qui elle passait du temps lorsqu'elle était
enfant.
Goggles : Un jeune homme au chômage se voit confier la garde d'une petite fille de 10 ans
mutique qui porte une vieille chemise sale et des lunettes de motard (goggles en anglais). Petit à
petit il va comprendre son histoire et le traumatisme qui l'a amené là, et il va essayer de l'aider.
Tsukinoya : Un disquaire et un libraire d'occasion reviennent en camion de chez un
fournisseur...
Aller voir la mer : Prequelle de Goggles. Des moments du quotidien de la petite fille et de son
grand-père : une promenade à la mer, une balade en moto, etc.
Tonkatsu : Un ex-employé de banque à la retraite soutire l’aide d’une enquêtrice de l’entreprise
(qui cherche à établir si le vieil homme a été témoin de malversations) pour retrouver
le tonkatsu parfait (plat japonais à base de porc pané).

Tetsuya Toyoda nous propose une galerie de personnages attachants, souvent un peu paumés. Il
illustre très bien leurs émotions grâce à un rythme lent et des arrêts sur image pour capter
l'émotion de l'instant.
Goggles a bouleversé Jirô Taniguchi qui décrit l’oeuvre de Tetsuya Toyoda comme proche de la
perfection... Je n'irai pas jusque là, mais c'est tout de même un manga très sensible que je
conseille vivement !

le 4 janv. 2014

D'autres avis sur Goggles

arnonaud

Critique de Goggles par arnonaud

Comme d'habitude avec Ki-Oon, Goggles est un album sorti en grandes pompes avec une bel couverture médiatique et de nombreuses critiques élogieuses, donc forcément, ça donnait envie de voir qu'est-ce...

le 18 juin 2014

Petitbarbu

Des regrets et des joies, des rires et des larmes.

John Butler Trio - Better Than Recueil de six histoires de longueurs inégales, la plus courte ne faisant que deux pages, Goggles de Tetsuya Toyoda est un magnifique ensemble de nouvelles graphiques...

le 19 févr. 2016

Marius_Jouanny

Un manga d'ambiance, comme on en fait trop peu

Tetsuya Toyoda avait beaucoup fait parler de lui en 2008, lors de sa première publication en France avec « Undercurrent ». Accueillit à la sélection du festival d’Angoulême, il aurait mérité un prix...

le 8 déc. 2014

Mauvais genre

Critique de Mauvais genre par Bib92

Paul et Louise se rencontrent à une soirée dansante. C'est le coup de foudre, il s'aiment, etc. Mais Paul est mobilisé pour partir à la guerre (Première Guerre Mondiale). Après des moments difficiles...

le 7 janv. 2014

Les Ombres

Critique de Les Ombres par Bib92

COUP DE CŒUR Cet album est une allégorie superbe sur le déracinement, l’errance et le rejet. Voyez-y en somme, l’état de l’accueil de nos pays occidentaux, qui voulant lutter contre l’affluance des...

le 3 janv. 2014

La Révolte des océans - La Peur géante, tome 1

Critique de La Révolte des océans - La Peur géante, tome 1 par Bib92

Résumé : Bruno Daix dont on devine qu’il fait partie de l’armée, voit ses vacances s’écourter quand son chef lui fait part d’un problème « urgent ». En effet la température de gel de l’eau ne cesse...

le 4 janv. 2014