Après avoir entamé L'Incal Noir il y a deux semaines, passé à travers la jeunesse de John Difool dans L'Avant l'Incal, j'ai complété la saga de l'Incal après lecture des 3 tomes de Final Incal, avec en bonus la lecture du premier tome de Final Incal avec Moebius au dessin.

Tant la saga originale m'avait plutôt laissé indécis et sur mon appétit, et que celle de l'Avant Incal m'avait redonné le goût d'en savoir plus, Final Incal complète à merveille cette fantastique épopée d'un homme héroïque sans vouloir l'être. Grâce à ces trois derniers tomes, j’obtiens finalement réponses à la majorité des questions qui m'assaillaient lorsque j'eu complété les deux séries précédentes. Ça m'a permis de faire la paix avec John Difool que j'avais détesté dès le début de la lecture de l'Incal Noire.

Quant aux dessins, j'implore d'avance le pardon des bédéphiles, mais wow, quelle claque que ceux de Zoran Janjetov ! Dommage que toute la série n'ai pas été dessinée par lui, ça aurait été tellement plus plaisant et agréable à lire ! Cependant, j'ai en profité pour lire le tome 1 de Après l'Incal, dessiné par Moebius, et je dois avouer que j'ai beaucoup plus aimé son dessin que dans ceux des volets précédents. Mais, n’en demeure pas moins, que j’ai de loin préféré ceux de Janjetov.

Final épique pour un Final Incal, ça se termine avec un super 8.5/10 !

Ma petite recommandation personnelle : Si vous n’avez jamais lu cette saga, commencez-la par ‘’Avant l’Incal’’ plutôt que l’Incal Noire, vous me remercierez par la suite. ????

le 12 oct. 2018

Cyberwolf