Critique des 2 premiers numéros puis critique globale de la mini

#1 [Juin] Groot #1, c'est un peu ce que j'aurais aimé que Bizarro #1, sorti également cette semaine, soit. Une petite série humoristique qui est vraiment drôle quand elle essaye de faire rire et avec un dessin cartoony qui est réellement beau, avec une justesse dans les expressions, dans le découpage, et des décors qui ressemblent vraiment à des décors quand il en faut. En plus ici on a des cases qui sont juste sublimes, comme celle où Groot regarde à travers la vitre d'un vaisseau et que l'espace est visible dans le reflet, et on a aussi le droit à une colorisation hyper maîtrisée avec parfois de très jolies ambiances.

Bref, j'ai été plutôt conquis par ce premier numéro. Les dessins de Kesinger sont vraiment tout mignons, en particulier Groot, et sont super vivants et expressifs. En plus tous les personnages ont de bons designs, et le tout est au service de l'histoire de Jeff Loveness qui est simple mais efficace. Le scénariste caractérise très biens les deux héros (Groot et Rocket) et nous offre quelques gags excellents comme celui avec les skrulls ou la séquence qui parodie l'origin story d'un célèbre super-héros, qui sont vraiment bien trouvées et bien exécutées par Kesinger.

Franchement, c'est vraiment une lecture très plaisante, si on a pas peur des séries avec une tonalité un peu jeunesse, et j'ai hâte de lire la suite. [8]

#2 [Juillet] Suite de cette excellente mini-série, et autant le dire directement, c'est toujours aussi agréable à lire. Séparé de son pote Rocket à la fin du précédent épisode, disposant d'un bras en moins, et flottant au milieu du vide intersidéral, on ne peut pas dire que la situation soit idéale pour notre pauvre Groot qui va essayer de continuer son voyage intersidéral et de retrouver son pote poilu et râleur... Mais tout ne va pas se passer comme prévu et suite à une déconvenue, ce sera l'occasion pour notre arbre préféré de se rappeler de sa première rencontre avec Rocket (en prison bien entendu, parce que les gardiens ont l'air de désormais adorer cet endroit...)

C'est tout mignon, c'est super bien dessiné et colorisé, très agréable à lire, il y a quelques gags amusants ça et là (même si on ne rigole pas non plus aux éclats) et la guest-star qui se pointe en toute fin de numéro donne furieusement envie de lire la suite. Bref, c'est vraiment du très bon si vous aimez bien les histoires plus légères que ce qu'on a d'habitude chez les super-héros. Et c'est bien entendu un récit idéal si vous cherchez une lecture super-héroïque pour un enfant. [8]

Avis global sur la mini :

J'avais beaucoup aimé les deux premiers épisodes de cette série Groot que j'avais eu l'occasion de lire en VO (cf. ci-dessus) et je suis très heureux de découvrir l'intégralité de cette mini en magazine "saga complète" (Marvel Universe Hors-Série n°2), parce qu'elle est vraiment une réussite.

Ce ne sont pas des auteurs très connus qui sont aux commandes, vu que c'est Jeff Loveness au scénar', qui n'a fait que des petits récits bouche-trou pour Marvel jusque-là, et Brian Kesinger aux dessins, qui bosse sur les films d'animations Disney habituellement. Mais les deux sont vraiment très talentueux.

Jeff Loveness écrit un scénario efficace, plutôt enfantin dans le ton, mais qui offre une belle aventure, pleine de personnages haut en couleurs, de moments mignons, avec un peu d'action aussi et quelques blagues plutôt réussies. C'est vraiment super agréable à lire. Par contre le personnage se fait un peu retconner la gueule quant à ses origines, et sa première caractérisation durant Annihilation Conquest est complètement effacée du registre puisque ici il est montré qu'il n'a jamais dit autre chose que "Je suis Groot". Mais bon, à part ça, c'est vraiment du tout bon.

Surtout qu'à côté les dessins de Kesinger, avec leur côté Disney, sont vraiment parfait. C'est rond, cartoony, expressif, vivant, dynamique et ça donne un superbe habillage à l'ensemble. Les nouveaux personnages ont de bons character-designs et les anciens sont très bien repris dans son style. En plus sa colorisation, assistée par Vero Gandini sur les derniers épisodes, est vraiment superbe. Sa façon de gérer le vide spatial est toujours très élégante, y a des cases avec des reflets dans des vitres qui sont vraiment magnifiques... C'est de l'excellent boulot.

On pouvait se demander ce que donnerait une série Groot quand ça a été annoncé, mais là le résultat est tout bonnement excellent et c'est dommage de ne pas avoir retrouvé l'équipe créative sur un autre titre depuis.

le 6 juin 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1