7.2
Hellsing

Manga de Kōta Hirano (1998)

L'avis de 666Raziel sur la série (10 tomes)

Hellsing ; ce nom évoque souvent quelque chose en raison de la renommée de son personnage principal : Alucard.
Après, si vous connaissez surtout la première série animée, prenez garde, ce manga n'est pas aussi proche de son dérivé que l'on pourrait le croire.

En fait, apprécier Hellsing c'est avant tout être dans le même état d'esprit complètement délirant que l'auteur. Ici le scénario passe au second plan. Les 10 tomes font que le rythme reste soutenu sans trop de difficulté du début à la fin. Et le dessin... on aime ou on aime pas mais s'il est vrai que dans le feu de l'action il apparaît souvent chargé, il reste pour le moins très facilement lisible. (Remercions au passage Tonkam qui aura eu la sagesse de ne pas traduire les onomatopées.)

Bref', selon moi tout l'affect que l'on peut avoir pour cette série se résume au ton. J'aime dire que c'est du grand n'importe quoi mais à condition que l'on attache à cette expression une connotation positive. On assiste à des confrontations entre factions extrémistes chacune plus zélée que les autres. Le Vatican est là pour massacrer au nom du pape et de notre Seigneur Jésus Christ. Les nazis sont là pour massacrer au nom du massacre et de l'amour des batailles. La fondation Hellsing est là pour massacrer tout ce beau monde qui a osé venir profaner le sol fier et indépendant de l'Angleterre. Etc.
Graphiquement cela aboutit à quelque chose de constamment épique où le côté surnaturel du manga fait que l'on est toujours surpris par des méthodes martiales sommes toutes très peu orthodoxes.

Je pourrais en parler encore pendant des heures mais je ne pense pas que ça vous aiderait à mieux appréhender la série. L'idéal, pour vous faire votre propre opinion, c'est de prendre le tome 1 en boutique et d'y lire la postface de l'auteur (p.179) ainsi que l'histoire courte qui suit : CrossFire. Si le tout vous laisse un a priori positif, alors vous pouvez tranquillement vous investir dans cette série. Sinon, passez votre chemin vous perdrez votre temps avec ce manga.

Toutefois, il y a quand même un point négatif dans cette aventure qui mérite d'être souligné.
Il s'agit du tome 10 et plus particulièrement de la fin. Ceux qui connaissent la série animée se souviennent certainement de sa conclusion bâclée. Dans un registre différent, sachez que celle du manga ne vaut guère mieux.
Pour une série qui a évoluée à raison d'un tome par an, l'auteur aurait franchement pu faire un effort pour, ne serais ce que juste soigner un peu plus la note finale de son récit.
Malgré tout, cela ne plombe pas totalement le manga car, comme je l'ai dit au début, l'intérêt pour cette série vient plus de son ton que de son scénario.

le 31 mars 2014

D'autres avis sur Hellsing

Josselin-B

Une certaine idée du schisme protestant

D'après mes modestes et courtes recherches, les Yôkais, c'est à dire, le recueil le plus réputé du bestiaire mythique japonais compte - au bas mot - plusieurs centaines de spécimens. Des créatures...

le 21 avr. 2020

Raoh

Failsing

Alors je crois qu'avec Hellsing nous tenons une des sagas de manga les plus surestimée de l'histoire. Je ne comprends vraiment pas qu'on puisse aimer un tel machin sans strictement aucun point...

le 7 mai 2012

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014