Alors que l'adaptation de James Gunn sort dans nos salles obscures dans quelques jours et qu'il est déjà vu comme "le meilleur film Marvel" par les privilégiés qui l'ont vu (même si bon, je reste sceptique mais ça sera pour une autre critique : http://www.senscritique.com/film/Les_Gardiens_de_la_Galaxie/critique/34583645 ), Panini profite de l'aubaine pour nous offrir une version deluxe de la série qui a inspiré le film.
Car soyons clair, si l'équipe a une histoire plus ancienne, c'était sous une toute autre forme ( Pour les plus curieux, Panini propose aussi un intégrale de l'équipe d'origine ) et c'est bien cette incarnation ( avec moins de personnages ) qui a servi de modèle à James Gunn.

Avant de commencer, un petit point sur l'édition proposée par Panini qui reprend les deux premiers arcs de la série ( dont le deuxième est très légèrement lié à Secret Invasion mais très très légèrement)
Je ne sais pas si ça vient de mon exemplaire mais j'ai trouvé que les couleurs avaient été assombris par rapport à la première édition que je possédais ( publié en magasine dans Marvel Universe ).
De plus ( et une nouvelle fois, un petite regard vers la concurrence ne ferait pas de mal à l'éditeur italien ), pas l'ombre d'un éditorial.
Vous me direz , on a pas forcement besoin de connaître toute l'histoire des personnages pour apprécier cet album mais un petit topo aurait pu montrer un peu plus de sérieux éditorial ( et ne pas avoir l'impression de juste avoir une édition fait à la va-vite pour coller à l'histoire ).
Reste le prix, plutôt sympathique pour un tel format.

Une fois évacué ce sujet, cela n'enlève en rien aux qualités énormes de cette série.
Après les 2 événements cosmiques qu'ont été Annihilation et Conquest, Dan Abnett et Andy Lanning ( les instigateurs du renouveau cosmique chez Marvel ) ont la charge de former une nouvelle équipe des Gardiens de la galaxie.
Une première ébauche avait été aperçu lors de la mini Starlord pilotés par Keith Giffen et Timothy Green II ( que je conseille aussi fortement) mais les deux auteurs vont encore plus loin en reprenant certains membres (dont le populaire Rocket Racoon) et en en injectant de nouveaux ( comme celui d'Adam Warlock revenu lui aussi lors de Conquest )
Compliqué vous vous dites ? En fait, je fais un peu le boulot que Panini aurait du proposer mais ne vous inquiétez pas, dès les premières pages vous vous sentirez en terrain conquis.
La continuité est loin d'être un poids pour cette série et si certains éléments peuvent vous échapper, ils ne sont pas vitaux pour la compréhension de l'ensemble.
Les héros ont une existence passé mais l'écriture des 2 scénaristes est assez fines pour que chacun d'entre eux deviennent des 'intimes" (enfin, je sais pas s'il est bon d'être intime avec Drax le destructeur ;)).
De plus Abnett et Lanning ne délaissent aucun d'entre eux, chacun à un rôle et une vraie formation d'équipe se crée sous nos yeux
L'idée de faire faire un rapport à chaque fin de mission nous permet de bien cerner le caractère de chacun tout en nous offrant des dialogues assez croustillants.
Outre les dialogues, l'aventure est aussi au rendez-vous. C'est pêchu , dynamique et assez haletant.
Coup de théâtre et trahison sont au rendez vous et une fois la lecture entamée, on a du mal à lâcher l'album.
ça bouge , ça vit et on est bien , bien loin de la version actuelle et molle de Brian Bendis.

Côté dessin, c'est Paul Pelletier qui s'y colle et c'est du pur comics.
Dans la pure lignée d'un Alan Davis ( dont il ne rejette aucunement l'influence ), on peut admirer un travail soignée , détaillée et dynamique qui nous en met plein la poire.

Pour un 1er arc, on ne peut pas dire que l'équipe créative joue les petits bras et elle nous en met plein la vue et en mettant dès le départ les bases d'une histoire sur le long terme.
Par contre, je me demande bien comment la suite pourra être éditée étant donnée qu'une partie l'a déjà été dans l'album War of Kings et j'ai peur que celui-ci reste un peu sans suite ( ce qui serait dommage au vu de la montée en puissance de l'intrigue)

Cependant si la semaine prochaine, à la sortie de votre cinéma, vous voulez plus de Rocket Racoon, de Groott ou n'importe quel autres gardiens , jetez vous sur cet album, vous ne le regretterez pas .
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les comics de super-héros pour ceux qui n'aiment pas les comics de super-héros et Les indispensables chez Marvel Comics

le 10 août 2014

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Héritage - Les Gardiens de la Galaxie, tome 1

Héritage - Les Gardiens de la Galaxie, tome 1
arnonaud

Critique de Héritage - Les Gardiens de la Galaxie, tome 1 par arnonaud

Bon ça y est, j'ai vu le film et j'ai vu (depuis longtemps) les bonnes critiques qu'ils y a sur les gardiens version Abnett et Lanning, il était donc temps que je me lance, surtout que le début de la...

le 20 août 2014

Héritage - Les Gardiens de la Galaxie, tome 1
Miamsolo

Peut-être pas le meilleur ouvrage pour commencer la lecture des Gardiens...

Pour accompagner la sortie en salles du dernier Marvel, Panini Comics a publié plusieurs comics des Gardiens de la Galaxie, datant de différentes époques. Ainsi, dans l'album "Intégrale 1969-1977",...

le 13 déc. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013