O) « Je suis Groot » : ici et maintenant (série temps et actions)

Groot est un vieux personnage Marvel apparu pour la première fois dans Tales to Astonish n°13 de novembre 1960. Il est le roi autoproclamé de la Planète X. En 2007, il se bat aux côtés de Star-Lord (dans sa mini-série éponyme scénarisée par Keith Giffen) ou de Rocket Raccoon, avant que ceux-ci forment avec leurs camarades les désormais célèbres Gardiens de la Galaxie (je conseille le run écrit par Dan Abnett & Andy Lanning, en 25 numéros de juillet 2008 à juin 2010).
On serait tenté de l'identifier à un simple comic relief, presque parfaitement ridicule (ce que fait en grande partie le récent film de James Gunn). En effet il ne sait prononcer qu'une seule et unique sentence : l'éternel « Je suis Groot. » Ce qui n'est pas sans rappeler le vocabulaire limité des Pokemons. Mais c'est une erreur d'interprétation.
Car, en tant qu'homme plante, Groot est l'incarnation de l'état d'Être, cher à Eckhart Tolle (cf. son grand classique, Le Pouvoir du moment présent, 1997). Cet état de communion parfaite à l'instant présent, l'ici et maintenant. Excellent stratège (dans les comics, toujours), il est certes connecté au passé et au futur, mais sans jamais les laisser le déborder. Ce que nous dit Eckhart devrait être éclairant : « Observez n'importe quelle plante ou n'importe quel animal et laissez-lui vous enseigner ce qu'est l'acceptation, l'ouverture totale au présent, l'Être. Laissez-lui vous enseigner l'intégrité, c'est-à-dire comment ne faire qu'un, être vous-même, être vrai. Comment vivre, mourir et ne pas faire de la vie et de la mort un problème. » (in L'Art du calme intérieur, 2001)
On voit justement Groot se sacrifier sans peur pour protéger ses coéquipiers d'une attaque (dans les comics comme dans le film). Seule une brindille survivra à l'assaut. Il est ensuite rempoté par son ami Rocket. Ainsi, lentement, Groot repousse avant de réatteindre sa taille normale. L'homme plante n'en a cure. Il sait qu'il faut aux choses le temps qu'il faut. Il sait sacrifier ce qui doit l'être quand cela doit l'être, sans frémir.
Et s'il répète cette éternelle exclamation, c'est qu'il a bien compris ceci : il est Groot, et c'est tout ce qui mérite d'être dit et revendiqué. La planète X n'est peut-être en fait qu'une planète intérieure – son royaume, sa plus grande possession, son trésor : lui même. Aussi va-t-il ne répétant que ceci, « Je suis Groot », sachant bien que tout le reste n'est que futilité.
T'attaches-tu à des possessions ? As-tu peur de voir s'éloigner les jours de ta jeunesse ? Cherches-tu à imposer tes connaissances au monde ? Crois-tu que ce sont tes pensées qui te font ? Tes douleurs, tes peurs, ton passé ? Crois-tu encore que c'est seulement ce qui t'es extérieur qui te constitue ?
Eckhart Tolle formule encore ceci : « Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis la Vie. Je suis l'espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je Suis. »
Toi, moi, libérons-nous. Faisons comme Groot le sage, reconnectons-nous à l'Être, à cette chose si petite et insignifiante, au fond de nous, qui est pourtant nous, entier et connecté au monde. Et répétons cette seule parole juste : « Je suis (moi). » Accrochons-nous à cette seule brindille qui est tout. Et laissons tomber les broutilles.


Gemme : Temps / Lanterne : Vie

Iamgroot
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 janv. 2016

Critique lue 300 fois

Iamgroot

Écrit par

Critique lue 300 fois

D'autres avis sur Héritage - Les Gardiens de la Galaxie, tome 1

Héritage - Les Gardiens de la Galaxie, tome 1
arnonaud
8

Critique de Héritage - Les Gardiens de la Galaxie, tome 1 par arnonaud

Bon ça y est, j'ai vu le film et j'ai vu (depuis longtemps) les bonnes critiques qu'ils y a sur les gardiens version Abnett et Lanning, il était donc temps que je me lance, surtout que le début de la...

le 20 août 2014

7 j'aime

15

Héritage - Les Gardiens de la Galaxie, tome 1
Miamsolo
5

Peut-être pas le meilleur ouvrage pour commencer la lecture des Gardiens...

Pour accompagner la sortie en salles du dernier Marvel, Panini Comics a publié plusieurs comics des Gardiens de la Galaxie, datant de différentes époques. Ainsi, dans l'album "Intégrale 1969-1977",...

le 13 déc. 2014

4 j'aime

Du même critique

L'Histoire sans fin
Iamgroot
10

40) Atreju face au miroir : le vrai toi (série ombres et miroirs)

Tant le film que le roman de L'Histoire sans fin, sont de puissants objets magiques (voire occultes, si l'on veut utiliser les termes de messieurs Ouellette et Berthiaume du 7ème Antiquaire). L'un...

le 23 mai 2016

4 j'aime

Card Captor Sakura
Iamgroot
10

XIII) Card Captor Sakura : la magie du coeur (série personnages et archétypes)

Intimement liée au Tarot, la jeune Sakura, au tout début de ses aventures ouvre par mégarde le Livre de Clow, duquel s'échappent 22 arcanes magiques. Dans l'univers créé par le groupe d'auteures...

le 10 févr. 2016

1 j'aime

Mister X
Iamgroot
10

XXII) Mister X : tant de choses à faire (série personnages et archétypes)

Mister X est un personnage fascinant, créé en 1983 (et publié pour la seule et unique fois en France en 1986) par Dean Motter, avec l'aide des frères Gilbert, Mario et Jaime Hernandez pour les...

le 10 févr. 2016

1 j'aime