Héros pour toujours - Les Fugitifs (2005), tome 1 par arnonaud

Il était temps de se mettre aux Runaways. Ces jeunes héros ne sont pas forcément les plus connus par les lecteurs car assez déconnectés du reste de l'univers Marvel (ils officient sur la côté Ouest) mais on connu un beau succès critique et conservent un joli noyau de fans. Ceci peut s'expliquer sûrement par le fait qu'ils ont été créés par deux auteurs très talentueux, Brian K. Vaughan (Saga, c'est lui) et Adrian Alphona (qui nous régale sur Ms.Marvel actuellement).

Malheureusement pour moi, difficile de commencer par le véritable début en VF (il n'est disponible que dans des mini monster non réédités et désormais hors de prix) et me voilà à commencer avec le volume 2 de la série, réalisé par les créateurs de la série, avec Takeshi Miyazawa qui remplace Alphona pour deux numéros. Heureusement, c'est bien fait et il est tout à fait possible de commencer par là. Bon, on a pas le tout début, on ne sait pas vraiment comment nos jeunes héros se sont débarrassés de leurs parents qui étaient les supers criminels de L.A. et on pas une présentation détaillée de chaque personnage et de ses pouvoirs, mais on est pas perdu pour autant et on comprend vite qui est qui.

En plus le format Deluxe de l'ouvrage permet de se taper 12 épisodes d'affilés et donc de s'attacher un peu à l'équipe, surtout que l'écriture de Vaughan est très character driven (on avait pu le constater d'ailleurs sur ses autres séries) et Alphona est quasiment là tout du long, permettant d'avoir un minimum de continuité graphique.

Dans ce tome, on a trois arcs qui nous sont proposés, avec en plus divers fils rouges qui traversent la série, comme tout bon feuilleton qui se respecte. Le premier est le plus long du recueil et certainement le plus réussit, K.Vaughan nous concocte une histoire pleine de mystères, de visages cachés qui se révèlent être des personnages inattendus dans cette série de l'univers Marvel, avec un suspense vraiment bien mené et des personnages qu'on sent parfois véritablement en danger ce qui est assez plaisant. Il faut dire que nos fugitifs ont des pouvoirs mais ne sont pas forcément les héros les plus puissants de la Terre et pourtant le scénariste décide d'y aller à fond et d'envoyer face à eux l'un des méchants les plus redoutables de l'univers Marvel. Un délice, surtout qu'en plus de ça, l'auteur nous gâte avec plusieurs gros twists/révélations qui fonctionnent à plein.

Et comme je l'ai dit précédemment, Brian K. Vaughan est un auteur qui soigne ses personnages. On a donc le droit à des jeunes réalistes dans leur comportement, en plus livrés à eux même donc assez imprévisibles. Dans ce premier arc, les héros sont un peu éclipsés par un autre groupe de jeunes à super pouvoirs qu'installe le scénariste, Excelsior, un regroupement d'anciens ados à supers pouvoirs qui veulent intégrer la société mais qui vont finalement rempiler. Ils sont un peu loosers, n'avaient pas l'intention de travailler en groupe à la base et on des profils tous très différents les uns des autres, mais ils sont franchement sympathiques et offrent de belles interactions les uns avec les autres, notamment Darkhawk et Chamber.

Ce premier arc est très réussis, avec de très bons dessins d'Alphona, qui a ici un style plus classique que dans Ms.Marvel, sûrement dû au fait que Marvel osait moins à l'époque allait vers le comics indé et underground que maintenant et au fait qu'Alphona travaille ici avec un encreur, qui offre un rendu plus lisse à ses dessins. La colorisation est aussi celle de l'époque (2005-2006) et donc pas de rendu aquarelle au programme, mais quelque chose d'un peu plus froid avec des ombres biens foncés en fondu sur les persos. Ce n'est pas ultra moche, mais on a vu clairement mieux. D'ailleurs le dessinateur est bien plus à l'aise sur Ms.Marvel que ici, même si on a pas mal de très belles cases au cours des numéros qu'il illustre, avec notamment pas mal de beaux plans en contre plongée de héros qui se la pète.

Après l'arc d'ouverture, la série se recentre un peu plus sur l'équipe des fugitifs. Tout d'abord avec un arc en deux épisodes dessiné par Miyazawa, qui a un style radicalement différent d'Alphona. En effet, on nage ici en plein "style manga". Ça ne plaira pas à tout le monde, mais franchement le dessinateur se débrouille bien et offre des séquences d'action très réussies. Il est un peu moins bon qu'Alphona au niveau de l'acting des persos qui sont ici un poil moins crédibles, un poil moins bien joués, mais ça fonctionne quand même et l'impact émotionnel de la fin de l'arc se ressent quand même. Comme d'hab', c'est finement joué de la part de Vaughan côté scénar', avec une très belle caractérisation des personnages, une belle évolution de leurs relations, etc. Il n'y a qu'un retournement de situation vers la fin du second numéro qui me paraît un brin rapide pour être tout à fait honnête, mais je passe volontiers sur ça tant le scénariste nous régale de manière globale avec cette série.

Bon on notera quand même l'édition du bouquin que j'avais qui arrive à se gourer dans l'ordre des pages de la conclusion de cet arc où l'on se retrouve avec deux pages misent juste avant la splash page de conclusion qui livrent des explications qui nous, forcément, manquées un peu plus tôt et qui détruisent en même temps un peu de l'impact émotionnel de la fin du numéro. Je ne sais pas qui est responsable de ça, mais chapeau !

Pour le troisième et dernier arc du bouquin, Alphona est de retour et les fugitifs vont aller faire un petit saut du côté de New York dans une intrigue mêlant la Cape et l'Epée et les Nouveaux Vengeurs qui venaient de se former à l'époque (et oui, 2006 !). Bon, bien entendu, dans une série teen comme celle-ci où nos héros ne font pas confiance aux adultes, il ne faut pas s'attendre à voir un portrait tout beau tout lisse des vengeurs qui se révèlent ici assez inefficaces et ridicules, mais c'est toujours marrant de voir cette équipe un peu prétentieuse se ramasser. Celui qui s'en sort le mieux, c'est forcément Spider-Man, toujours très cool et qui a lui aussi commencé sa carrière dans sa jeunesse (et ouaip, ne l'oubliez pas, le tisseur n'avait que 15 ans a ses débuts, c'est lui qui a vraiment lancé les teen comics !). Vaughan l'écrit comme un chef et le perso est très marrant et sympathique. L'arc en lui même n'est pas forcément le meilleur du volume mais il se lit comme toujours super agréablement, porté par les relations entre les héros qui continuent d'évoluer et qui sont toujours aussi soignés.

Au final, ce Deluxe des Fugitifs est vraiment excellent. C'est vraiment une série à lire pour les amateurs de l'univers Marvel et de teen comics, et franchement, n'ayez pas peur de ce genre de comics là, c'est souvent là où les relations entre les personnages sont les plus poussées, réalistes, inventives et modernes, et c'est là où il y a souvent le meilleur équilibre entre super héroïsme et quotidien. Bon bien sur, ce que je dis ne vaut pas sur absolument tout, et je crois que la série tant décriée des Teen Titans version New52 doit en être un bel exemple.
Mais trève de digression, Vaughan et Alphona livrent ici une saga vraiment rondement menée, avec des personnages soignés, imaginatifs et modernes. L'équipe n'est pas conventionnelle, ne jouant clairement pas du côté du mal mais restant en même temps hors la loi et opérant absolument pas au grand jour comme une équipe de vengeur. En outre, les héros, qui sont d'ailleurs en grande majorité des héroïnes, remettent également l'autorité des équipes de héros établies en cause et refusent de s'y plier, n'accordant aucune confiance aux adultes (forcément, ils se sont fait floués par leurs parents). Bref, les Fugitifs c'est une réussite, lisez-le.

le 8 avr. 2014

D'autres avis sur Héros pour toujours - Les Fugitifs (2005), tome 1