Hilda et le géant de la nuit par arnonaud

Ça fait un ou deux ans que j'entends du bien sur cette série et que j'ai envie de la tester. Le problème était qu'il fallait déjà la trouver en librairie (ce qui n'est pas forcément évident) et ensuite quand je la trouvais, il fallait que je me rappelle de quel tome était le premier, et à chaque fois je l'oubliais.

Bon finalement j'ai pris ce tome là, et je crois bien que c'est le début de la série. En tout cas, c'est tout à fait facile d'accès et... C'est juste génial. Cette BD est vraiment une véritable petite pépite et redonne totalement confiance en la capacité d'un format 48 pages classique à fournir des histoires de grande qualité.

Hilda & the Midnight Giant (je dis le titre VO puisque c'est sur cette version que je suis tombé), c'est un peu la BD jeunesse parfaite, et qui en plus est excellente également pour un public adulte.

Déjà, il y a Hilda qui est une jeune fille intrépide, maligne, forte en caractère et toujours prête à partir à explorer les environs et qui est une excellente héroïne. Mais ça à la limite c'est classique.

Le mieux, c'est le monde dans lequel elle évolue qui est totalement onirique et poétique, avec son espèce de Cerf-Renard-Chat de compagnie, les petits lutins invisibles qui n'ont pas de bras, le géant de minuit, et les espèces de furets sans pattes volants... Y a vraiment tout un bestiaire extra-ordinaire qui se développe, tout mignon dans leurs designs et souvent amusants et drôle dans leur absurdité. Franchement j'ai bien ri en voyant la gueule improbable de certains personnages ou créatures.

Et d'ailleurs, globalement, l'album bénéficie d'un bon humour avec quelques blagues très cons à certains moments qui m'ont bien fait marrer. Et en plus l'histoire est bien menée, intéressante et avec une résolution très bien trouvée.

J'aime bien également le découpage de l'album, avec de très nombreuses cases, des moments qui renvoient presque à du Chris Ware, mais sans jamais que ce soit chargé, et couplé avec une bonne utilisation des cases muettes.

Le texte en 4e de couv résume bien le style de l'album, c'est un peu un mélange entre du Miyazaki et surtout du Tove Jansson (les Moomins). Franchement c'est beau, l'univers est inventif et charmeur, l'aventure est entraînante, drôle, poétique et pleinement divertissante, c'est malin, les personnages sont attachants... Que demander de plus ? Moi je me suis vraiment régalé et il va falloir que j'aille lire la suite de la série au plus vite.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top BD 2011, l'Elite des Illustrés, Lu en 2015, Elite des Illustrés : BD anglophones hors Super-Héros et Les meilleures BD des années 2010

le 10 juin 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1