Hoshin, l'Investiture des Dieux par Belarus77

Hoshin est un manga sur lequel je suis très partagé.

Commençons d'abord par les points positifs:
J'aime énormément l'univers, je trouve absolument génial ce mix entre Chine Antique et robotique.
L'histoire est fascinante. D'ailleurs, il est intéressant de noter que tout n'est pas purement fictif dans ce manga basé sur le roman chinois L'Investiture des Dieux: le tome 19 s'appelle "la bataille de Muye": cette bataille qui marque la fin de la dynastie Yin (aussi appelée dynastie Shang) a réellement eu lieu.

Maintenant les points négatifs:
J'ai été gêné par la débauche de tortures des premiers tomes.
On me dira que ces atrocités sont présentes (pour certaines en tous cas) dans le roman original. Soit.
Mais l'auteur n'était pas obligé de toutes les représenter avec force détails avec en plus parfois plusieurs dans le même tome.

Ensuite il y a la fin...

Je n'aime pas l'injustice, même dans les œuvres de fiction. Et les injustices dans ce manga ne manquent pas. Familles enterrées vivantes, mourant de faim dans les rues, ministre brûlé vif, paysans jetés dans une fosse aux serpents, esclaves dévorés par des lions, fils découpé en morceaux dont la chair est ensuite cuisinée et servie au père, personnes poussées au suicide... Tant de cruauté et tout cela uniquement pour le plaisir de Daji, une criminelle sadique.

Criminelle qui tout d'un coup à la fin n'est plus si méchante et sauve tout le monde en devenant une giga déesse, alors qu'elle a fait coulé le sang et infligé des souffrances tout le long de l'histoire.
Fin d'ailleurs qui n'a pas de rapport avec celle du roman original: à la fin de ce dernier, Daji est exécutée et son âme complètement annihilée ! Je dois dire que j'aurais préféré voir ça à la fin de Hoshin. Cela aurait été beaucoup plus moral et cohérent.

Belarus77

le 31 juil. 2021

Belarus77

D'autres avis sur Hoshin, l'Investiture des Dieux

KumaCreep

Critique de Hoshin, l'Investiture des Dieux par KumaCreep

Un de mes premiers mangas, un de mes premiers Shonen... Dès sa sortie je m'étais mis à vouloir le suivre et j'avais vraiment beaucoup apprécié, c'est l'effet des premiers Shonen. Le fait de l'avoir...

le 20 mars 2013

trotter

Critique de Hoshin, l'Investiture des Dieux par trotter

Une intrigue très riche (une sorte de remake d'un livre chinois du 17e siècle) servie par un auteur à l'imagination délirante au crayon magique. Contrairement à d'autres mangas, celui-ci, malgré ses...

le 24 sept. 2010

Gus

Critique de Hoshin, l'Investiture des Dieux par Gus

Hoshin, je le dis d'entrée, est pour moi un excellent manga. Fort d'un univers bien à lui, il a su lié avec soin 3 genres que sont ; l'épique, le tragique et le comique. Inspiré par un comte...

le 28 juin 2010