Je tiens d'abord à préciser que quand on fait une critique, qu'elle soit positive ou négative, on ne se contente pas de donner son avis. On développe ses arguments si on espère être pris un minimum au sérieux. Quand je lis "Le manga devient nul" (c'est caricaturé) je ris de l'inutilité de la critique.

Tout d'abord, je pense personnellement que Hunter X Hunter se classe parmi les meilleurs shônen qui soit (si ce n'est le meilleur..). Mais comme toute œuvre, il a ses qualités comme ces défauts.

Des qualités, il en a un paquet !
Premièrement, l'histoire : L'histoire, simple, mais à la foi originale se focalise sur Gon, un jeune garçon de 12 ans cherchant à suivre la voie qu'à prise son père, afin de pouvoir un jour le retrouver, la voie du Hunter. Jusque là pas vraiment de grande nouveauté, le héro qui suis le chemin de son Papa et qui espère un jour le retrouver c'est assez classique. Mais ce qui rend ce scénario original, c'est justement cet histoire de Hunter. On ne peut qu'avouer que les Hunters, bah ils sont cools quand même. Et ça, l'auteur nous le fait bien ressentir. Quand les Hunters sont évoqués, on ressent cet aspect mystérieux : Qui sont-ils ? Quel est leur puissance ? ect.. Et c'est sûrement ce qui d'après moi fait la plus grosse qualité du manga. L'auteur sait donner l'envie au lecteur. Notamment avec la brigade fantôme, le groupe de méchant beaucoup trop charismatique !

Deuxièmement : Le Nen. Je ne comprends pas les gens qui voue une haine à cette capacité qui est le Nen. Moi je trouve ça extrêmement bien pensé et qui, toujours avec une certaine logique (dans le cadre du manga et de son univers évidemment) ouvre la voie à énormément de capacités. On a pas affaire à un pouvoir surpuissant qui apparaît juste pour rendre les combats surnaturels (citons le célèbre fruit du Démon de One Piece...). Je trouve personnellement que cette capacité est très bien imaginée, à l'image de l'Alchimie de FMA.
De plus, les personnages n'utilisent pas tous le Nen de manière offensive ou à but de combattre. (

exemple simple avec la fille qui prédit l'avenir, en combat c'est un peu nul

) On voit que le but du Nen n'est pas de rendre les combats stylés ou de rendre les personnages surpuissants.

Parlons justement de personnages ... Que dire à part qu'ils sont quasiment tous très intéressant et très attachant ? Méchant ou gentils d'ailleurs.
Gon, le personnage principal, représente le cas typique du PP de shônen, à savoir le jeune un peu crétin mais drôle, et il faut dire qu'il remplit ce rôle à la perfection. Alors dans la plupart des shônens, l'idiotie des pp m'énervent un peu, dans HXH, ça m'amuse beaucoup. Gon est stupide, mais cette stupidité s'explique par sa naïveté de jeune enfant, et du fait qu'il a vécu toute son enfance dans la nature coupé du monde, donc en arrivant dans le monde dangereux et improbable qu'est celui des Hunters, cette naïveté donne place a des scènes assez amusantes.
Kirua, le meilleur ami de Gon, est d'ailleurs d'après moi le parfait ami pour Gon, leur opposition sur beaucoup de points nous offre un contraste intéressant. Alors que Gon a vécu heureux avec Mito sa tante, Kirua, descendant d'une famille d'assassin a vécu une enfance très dure et a beaucoup souffert, ce qui le rend très intelligent et très mature pour son âge mais laisse parfois place à quelques gamineries qui le rend encore plus attachant.
Si l'on ajoute Kurapika, le dernier survivant d'un clan massacré par la badass Brigade Fantôme, ainsi que Leorio, dont l'enfance pauvre l'a poussé à choisir la voie de l'argent, car il a bien compris que l'argent était le moteur du monde dans lequel il vit, et bien le petit Gon a de quoi beaucoup apprendre et évoluer intellectuellement tout en ayant la chance de s'être fait des amis de confiance.

Hisoka : Ce personnage est sûrement l'un des meilleurs du manga... Psychopathe, joueur, menteur, puissant et j'en passe. Hisoka ne voue sa vie qu'à la recherche d'adversaires puissant, pour lesquels il prendraient un malin plaisir à tuer. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il porte un si grand intérêt à Gon, car il voit en lui un énorme potentiel, et se hâte de le voir grandir et acquérir en puissance pour pouvoir le tuer, quand le moment sera venue. Mais le plus marquant avec ce personnage, c'est son côté instable qui le plonge parfois dans un moment de jouissance totale, lorsqu'il assiste à une démonstration de grande puissance ou lorsqu'il a besoin de tuer quelqu'un et qu'il passe dans un état de bête sauvage à l'affut, assoiffée de sang.

La Brigarde fantôme .. Je ne pense pas être le seul à penser que les membres de la Brigade fantôme sont tellement charismatique qu'on en vient à se demander si ils sont vraiment si méchant. Hormis leur puissance phénoménale que l'auteur ne cesse de nous faire comprendre et qui par ce fait nous donne envie de les voir à l'action. Le point de vue interne à la Brigade ne peut que nous attacher à ses personnages.

Les larmes de Nobunaga face à la mort de son ami Uvogin

, ainsi que la dévotion de Pakunoda pour la brigade nous montre que derrière leur crimes, et leurs innombrables victime, il y a un petit cœur qui bat. Ils ne sont pas dénués de sentiments et c'est justement ce qui nous attache à ce groupe, on aime la Brigade Fantôme, qu'on le veuille ou non.

Je conclurais les qualités des personnages par le père de Gon, qui est le plus gros mystère du manga, et en même temps, le personnage que l'on souhaite tous découvrir, autant que le héro.
A part le fait qu'il se classe parmi les plus grands Hunters et qu'il est de très grande renommée parmi eux, on ne sait rien de lui, cependant, on veut savoir qui il est !

Bien je terminerais les qualités par ce personnage, bien qu'il y en ait encore beaucoup, pour ensuite m'attaquer aux défauts de ce manga.

J'ai du mal à en trouver, mais je peux tout de même parler de l'arc des Kimera Ants.
Il est vrai qu'on a la sensation que l'auteur cherche un prétexte rapide pour faire évoluer Gon et par conséquent nous offre des arcs un peu bizarre qui n'ont pas grand intérêt.
On peut aussi citer l'arc de la récupération de Kirua, certes à travers cet arc on fait la connaissance de la famille de Kirua qui aura un rôle à jouer dans les arcs futurs mais malgré ça, l'arc n'a pas réel intérêt puisque qu'il permet juste à Gon, Kurapika et Leorio de se muscler un peu. Surtout qu'il est étonnant que Kirua ne décide de partir de chez lui que quand Gon arrive alors qu'il était censé être manipulé par son frère. Et si quand bien même il n'avait pas été manipulé, il aurait pu partir quand il le souhaitait. Tout ça est un peu flou mais on fait avec.
EDIT : Après une prise de recul et une réflexion plus approfondie, l'arc des Chimera/Kimera (lisez comme vous le souhaitez) est sûrement le meilleur du manga. Ce qu'il y a de bien avec cet auteur, c'est que les arcs ne se ressemblent pas du tout. Certes, il y a des personnages que l'on retrouve dans chaque arcs mais malgré cela, les arcs n'ont vraiment RIEN à voir (on passe d'un jeu vidéo mortel à un survival contre des insectes à taille humaine.
Je vais donc revenir sur cet arc, et je tiens à préciser que celui-ci contiendra quelque spoils donc attention (je ferais de mon mieux pour les prévenir).
Pourquoi est-ce que d'après moi cet arc est le meilleur ? Déjà, (spoil)

le principe de la fourmi qui transmet l'ADN de sa nourriture dans sa progéniture c'est intéressant

mais ce qui m'a vraiment fait aimer cet arc, c'est justement le fait que ces insectes géants cannibales on des gènes d'être humain, et une conscience similaire à la conscience humaine !
On retrouve donc des sentiments très humains dans chaque ants (la compassion, la soif de connaissance, la soif de pouvoir, la soif de liberté, et j'en passe) et c'est ce qui fait que ces insectes sont intéressants.
Le roi des ants est d'ailleurs un personnage tellement bien pensé, que (GROS SPOIL) lors de sa mort, des larmes ont réussit à me monter aux yeux. Ce que je trouve d'ailleurs parfait avec la mort du roi, c'est que jusqu'à la fin de l'arc, il reste le plus puissant, même Netero n'a pas pu en finir avec lui (il a presque réussi, mais au final non !) et ce n'est même pas le pp qui en vient à bout, comme dans un shônen classique. Il reste invaincu, mais au final c'est la maladie, la plus grande meurtrière qui soit, qui le tue. De plus, la manière dont ses derniers instants sont montrés, on a la sensation que ce qui a tué le roi (en plus de la maladie) c'est son attachement à un autre humain, les sentiments qu'il a finit par éprouver qui l'ont affaiblit, et ont causé sa perte. (FIN DE GROS SPOIL). Si après cela vous ne voyez pas toute la poésie de cet arc et que vous le voyez toujours comme un arc inutile (sachant que c'est l'arc le plus long du manga ^^), alors je vous conseille de remettre question votre définition d'un "bon arc" on même d'un "bon manga" car il y a des choses à revoir ^^ Certes nous avons chacuns nos critères qui divergent notre opinion sur tel ou tel oeuvre artistique. Mais une personne qui aime réellement les manga et qui est assez ouverte d'esprit doit être capable de revenir sur son avis et de reconnaître qu'un manga/arc peut être très bon, même s'il ne correspond pas à nos critères.

Au final, il est important de savoir que cette critique est évidemment basés sur mes propres ressentis et mes goûts en matière de manga. Qu'on le veuille ou non, il est impossible de faire une critique en étant objectif sur tous les points. Hunter X Hunter est un manga auquel je donne 9/10, et je n'ai cité qu'un défaut or je suis persuadé que d'autres personnes trouveront des défauts supplémentaires que vous voyez sûrement comme une des qualités du manga, car encore une fois, toute critique est subjective, qu'on le veuille ou non.

En conclusion, Hunter X Hunter est un très bon Shônen, il est à voir, même si on est pas très shônen à la base. Personnellement je n'aime pas trop les shônen (j'en aime que 2 en fait) pourtant je conseille fortement Hunter X Hunter, c'est un chef-d’œuvre qui mérite sa renommée.

LouisEpron

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs mangas

le 28 avr. 2015

LouisEpron

D'autres avis sur Hunter X Hunter

Josselin-B

Éructations fanatiques

le 20 juil. 2020

Nikomaniak

Lorsque l'imagination et l'intelligence ne font qu'un:

Hunter x hunter, c'est une histoire qui commence comme pour la plupart des mangas du même genre: un gamin aux cheveux noirs hérissés plein de bonhomie et de courage décide de partir à l'aventure pour...

le 25 oct. 2012

Hamsolovski

La gloire de mon père

Un jeune garçon hyper joyeux, carrément naïf, beaucoup trop fort et agile pour son âge, décide de quitter l'île natale sur laquelle il a grandi à moitié à l'état sauvage pour partir à la recherche de...

le 12 oct. 2015