De retour dans la petite ville poussiéreuse et rustique de Craw County pour vider la maison de son oncle, le vieux briscard et vétéran du Vietnam, Earl Tubb n’espère qu'une seule chose : écourter au maximum son séjour dans la ville qui l'a vu naître et grandir.
Malheureusement, une rencontre fortuite avec une vieille connaissance va rapidement mettre fin à ses espérances.
Il découvre avec horreur mais sans surprise que cette ville est désormais sous l'influence et le contrôle du mystérieux Coach Boss, l’entraîneur de l’équipe de football locale.
Une altercation avec les membres de son gang va rapidement envenimer la situation, si bien que Earl n'aura plus d'autre choix que de arpenter le même chemin que son défunt père : protéger la veuve et l'orphelin dans cette petite ville perdue du sud des états-unis.

Après le remarquable et prodigieux Scalped , Jason Aaron revient en forme pour une nouvelle série au rythme et à la verve des plus agressives se déroulant au cœur de la cambrousse américaine.
Jason Aaron nous plonge sans ménagement dans la rigueur et la violence des terres de ses origines : dans son sud natal avec ses fameuses traditions séculières à base de football, de bière, de barbecue, de bière et de Rednecks.
Les auteurs ne nous épargnent pas la rudesse des contrées sudistes avec ses brutes sans cervelles, ses beaufs accros à l’alcool, sa corruption galopante et son atmosphère emplie de crasse et de déchets ou s'activent les rebuts d'une Amérique laissée sur le bas-coté.
Jason Aaron installe une atmosphère de western crépusculaire des plus épatantes et des dialogues percutants qui soulignent à merveille l'austérité des hommes du sud.

Comme pour Scalped, le rythme se veut fluide, les dialogues crus et sans concessions, le découpage cinématographique, la violence graphique réaliste et la galerie de personnages plausible.
Si Scalped préférait s'attarder sur un personnage principal jeune, manipulé et partagé entre différentes voies à emprunter, Southern bastards, quant à lui, met en scène un personnage vieux, expérimenté qui semble avoir une opinion bien tranchée sur le chaos qui l'entoure.

L'histoire de Earl Tubb c'est l'histoire du retour aux sources après une vie entière passée loin de chez soi, c'est l'histoire des liens qui attachent un personne à sa terre natale et la véritable signification du mot « famille ».
Le problème c'est que pour l'instant, l'histoire manque d'attrait.
Franchement, à la lecture de Southern Bastards je ne me suis pas ennuyé mais le traitement de l'intrigue m'a paru relativement simpliste et classique pour du Aaron.
Les pistes offertes par l’auteur n’ont rien de très engageantes ou de véritablement prometteuses.
L'intrigue semble se limiter à quelque chose de basique avec des personnages secondaires trop effacés et des antagonistes aux motivations primaires et un peu creuses.
Je sens déjà venir l'enfance malheureuse du méchant pour expliquer son comportement absolument immonde et très unidimensionnel.

Pour le dessin, le style est correct, malgré des visages et quelques décors peu détaillés.
Sa plus grande qualité est de pouvoir offrir au comics, une ambiance western crédible et agréable.

Au final, si le plaisir de lecture est bien présent, j'ai tout de même l'impression que Jason Aaron souhaite juste coller une droite à tout les beaufs qui pourrissent l'existence des habitants du sud sans être vraiment animé par la volonté de créer une histoire aussi riche et profonde que Scalped.

Attention, je ne dis pas que ce premier tome de Southern Bastards est mauvais, il souffre juste d'un léger manque d'ambition par rapport au premier tome de Scalped.
Après, peut-être que l'auteur nous prépare quelque chose de grandiose, une intrigue explosive qui multiplie les coups des théâtres et les retournements de situation mais pour l'instant, c’est impossible à dire.

Southern Bastards, c'est un comics classique et fun mais qui souffre actuellement de la comparaison avec Scalped...affaire à suivre !

Asarkias

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2015

le 4 avr. 2015

D'autres avis sur Ici repose un homme - Southern Bastards, tome 1

Warcraft : Le Commencement
Asarkias

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

Mad Max - Fury Road
Asarkias

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

Prey