La première grande aventure de Spirou et Fantasio ! Et pas des moindres, l'histoire est d'une grande richesse, les péripéties vont bon train et les retournements de situation seront nombreux.

Je pense que Franquin a du hésiter un moment avant de mettre ce titre à cet album tant il se passe de chose en plus de cet histoire de bohémien sorcier.

Mais cet album se démarque surtout des autres car il est le commencement de tout les albums qui vont suivre.

Spirou et Fantasio vont découvrir Champignac, les premières tirades du maire et surtout le Conte de Champignac et ses inventions farfelues.
Outre le gaz somnifère que nous retrouverons dans les pirates du silence, les inventions du conte sont fascinantes et nombreuses.
Les champignons bleus, les amanites géantes, la vache miniature, la vache qui né, vit et meurt en 24 heures, les champignons lumineux, la poule qui pond des oeufs qui deviennent des champignons, l'élixir qui rend immensément fort (et brillant dans le noir)... un émerveillement constant pour le gamin que j'étais quand j'ai découvert cet album.

Franquin a su poser tout le potentiel des inventions de Champignac, il a créé un véritable univers.
Nous retrouvons même une intrigue policière avec le vol de l'elixir de force.

Et la BD part carrément dans l'absurde le plus burlesque avec Champignac qui devient tour à tour champion du 100 mètres et champion de boxe.

Un album pilier et indispensable dans la série des Spirou par Franquin.
villou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 mai 2012

Critique lue 555 fois

11 j'aime

villou

Écrit par

Critique lue 555 fois

11

D'autres avis sur Il y a un sorcier à Champignac ? - Spirou et Fantasio, tome 2

Du même critique

Beignets de tomates vertes
villou
10

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

165 j'aime

19

Minute papillon
villou
1

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

114 j'aime

118

Armageddon
villou
8

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010

88 j'aime

27