Premièrement, il y a une question qui interpelle, pourquoi ne pas avoir traduit le titre en français? Le titre est difficilement prononçable pour des français et il n’évoque rien de particulier. C’est même à se demander si l’intérieur de l’ouvrage est traduit ou si on est tombé sur une édition en VO qui se serait trouvé dans une librairie française.

Réponse: non, l’intérieur est bel et bien traduit et le fait de garder cette phrase en anglais tient du mystère, même une fois le livre terminé.

Ensuite, la BD nous est présenté comme étant le récit d’une artiste qui souffre de dépression. Etant donné qu’il s’agit d’une pathologie très personnelle, accès autour de névroses et autres souffrances, on peut s’attendre à être face à un journal de bord de la dépression, une auto psychothérapie, une mise à nue. Malheureusement, on a la regrettable sensation que l’autrice ne parle jamais vraiment de qui aurait pu causer cet état, elle ne parle jamais de ce qu’elle ressent.

Elle va plutôt tenter d’illustrer à travers divers métaphores et allégories sur l’idée qu’on peut se faire d’un état dépressif, Par exemple, elle va dessiner un espèce de monstre qui l’accompagne… On reste dans le domaine du paraitre et on ne rentre jamais vraiment dans l’introspection. Dans la mesure où on ne sait pas vraiment de quoi elle souffre, il est même assez pénible de l’entendre se plaindre car il s’agit tout de même d’une très jeune personne qui voit déjà ses oeuvres publiées dans le monde entier. Quelqu'un qui a "réussi" dans la vie donc.

On a beaucoup vanté l’inventivité dont fait preuve l’autrice à travers le livre. Oui il est vrai que la forme se renouvelle constamment, mais encore une fois, comme elle est bâtie sur un fond qui n’est pas très solide, il est difficile de se prendre au jeu.

Notamment car le style de dessin n’est pas toujours très joli, comme par exemple certains aplats qui ne sont pas toujours plaisants.

Pour parachever le tout, et là ce n’est pas sa faute, 27,5 euros pour un petit format pas si épais que ça, c’est très cher.

Une déception !

le 18 avr. 2024

Felix Marret

D'autres avis sur It's Lonely at the Centre of the Earth

It's Lonely at the Centre of the Earth
Laucian

Cette Bande-Dessinée m'a donné envie d'écrire ma 1ère critique.

Bon, ça me trottait déjà dans la tête depuis un certain temps, mais voilà le pas est sauté, le pont est franchi, et cette critique est née.Qu'on aime ou qu'on déteste, au final il est impossible de...

le 5 févr. 2024

Peninsula

Loin de l'échec annoncé

Peninsula est victime de deux phénomènes. D'abord d'être la suite de Dernier train pour Busan qui a été adoré à la fois par les fans de film de zombie, comme par les cinéphiles au sens plus...

le 2 nov. 2020

Coup de chance
FelixMarret

Fausse alerte, Coup de chance est un (très) bon film !

Woody Allen nous revient avec un cinquantième film! Que d’engouement autour de son nouveau long-métrage qui vient assoir définitivement Allen comme un des réalisateurs les plus prolifiques et...

le 24 oct. 2023