Joana dans tous ses états
Joana dans tous ses états

Roman graphique de Lara Pickle (2023)

Pour commencer, je trouve la couverture magnifique, je l'aime beaucoup !

D'ailleurs même le style de dessin est superbe, j'aime bien ce genre qui, même s'il peut paraître simple de prime abord, sait parfaitement retransmettre les expressions et émotions !

C'est le tout premier roman graphique que je lis et j'ai plutôt bien aimé !

Les thèmes abordés, notamment la santé mentale, sont très actuels et peuvent parler à beaucoup de gens. Ils sont traités de manière juste et des solutions sont même apportées, le tout de manière simple et facile à appréhender.

Bien que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages autant que je l'aurais voulu (je pense que ça vient du fait que c'est un roman graphique, les sentiments des personnages sont par conséquent moins mis en avant que dans un roman classique), j'ai quand même souvent été touché par Joana et ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, les injustices qu'elle subit. Je me suis également souvent retrouvé dans les difficultés qu'elle rencontre avec ses émotions et ce qu'elle peut ressentir.

Son évolution est bien faite, on la voit changer petit à petit, un pas après l'autre et non d'un claquement de doigts. Ça paraît vraiment réel, elle y parvient au prix d'efforts et de résilience.

C'est une très belle histoire toute mignonne, vraiment intéressante et agréable à suivre, même si j'ai trouvé que le côté magique n'était pas vraiment nécessaire. C'est pour moi juste un prétexte, le scénario aurait pu s'en passer car ça n'apporte pas grand-chose.

De plus, certaines scènes sont un peu rapides, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un roman graphique, qui présente par conséquent moins de possibilités de développement.

Au final, c'est un bon livre tout doux et plein de bienveillance qui véhicule de beaux messages ! Il peut selon moi aider de nombreuses personnes et apporter beaucoup. Je vous le conseille, c'est un livre que tout le monde devrait lire !

le 26 déc. 2023

Nikola Peteuil

Pulp Fiction
nik-quasi-cent-pages

Un film qui a quelque chose en plus !

À chaud, j'avoue que je ne savais pas trop quoi en penser. À la base ce n'est pas vraiment mon type de film, ça peut être assez violent avec un langage cru et 2-3 scènes un peu choquantes, c'est...

le 19 mai 2024

Les Bracelets rouges
nik-quasi-cent-pages

Une 5e saison exceptionnelle !

(Saison 5)Qu'est-ce que j'aime cette série, vraiment ! C'est l'une de mes préférées ! Ça fait tellement du bien, ce genre de série ! Un gros coup de cœur !Au départ je n'avais pas spécialement...

le 12 mai 2024

Nana, tome 5
nik-quasi-cent-pages

Sans conteste mon manga préféré !!

Toujours un 5/5 pour ce manga, j'ai l'impression qu'il ne pourra jamais être décevant !Hachi est toujours incroyable, car on se reconnaît beaucoup en elle et malgré ce qu'elle pense, elle a de...

le 9 mai 2024